Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment adopter un animal à la SPA

Mardi 26 Mars 2013 |
adopter un chien un chat dans un refuge spa

Vous avez bien réfléchi, et décidé d’adopter un animal dans un refuge ? Ne vous précipitez pas ! Il est en effet très important de bien prendre son temps pour trouver le compagnon idéal, qui passera de longues années à vos côtés.

Avant l’adoption

Il est vivement recommandé de venir visiter le refuge en famille, afin de s’assurer qu’une complicité pourra s’instaurer avec chacun, que le coup de cœur est unanime. Les bénévoles de la SPA prennent cela très au sérieux.

Lors de votre première visite au refuge, prenez bien le temps de découvrir et observer les animaux pour lesquels vous avez un coup de cœur, et de discuter avec un bénévole pour tenter de cerner leur personnalité, de connaître leur passé.

Il ne suffit pas de vouloir adopter pour pouvoir adopter. Les animaux abandonnés ne doivent pas revivre les douloureuses épreuves qu’ils ont traversées. Un questionnaire pourra alors vous être remis, et une pré-visite sera organisée.

Un animal peut être refusé à l’adoption si la SPA estime que les conditions nécessaires à son épanouissement ne sont pas réunies.

Les conditions d’adoption

Si vous adoptez un chien ou un chat dans un refuge de la SPA, il vous faudra vous munir de divers documents, comme votre carte d’identité, un justificatif de domicile et, un justificatif de revenus si vous adoptez un chien.

La SPA tient à s’assurer que vous pourrez prendre soin de votre animal, et ne l’abandonnerez pas dans quelques mois, quand vous aurez pris conscience du budget que représente un compagnon à 4 pattes.

Pour repartir avec le compagnon de vos rêves, il vous faudra ensuite signer un contrat d’adoption, et la SPA vous demandera de payer les frais de vaccination, de tatouage et de stérilisation de votre animal engagés par le refuge.

Il faudra compter environ 130 euros pour un chien, 150 pour une chienne ou un chiot, 80 euros pour un chat et 100 euros pour un chaton.

Après l’adoption

La SPA vous demandera certainement des nouvelles de votre compagnon, et une visite pourra avoir lieu à votre domicile, dans un délai raisonnable laissant à l’animal le temps de s’adapter à son nouvel environnement.

Cette visite permet de s’assurer que l’animal est bien traité, et pour l’adoptant, de poser directement certaines questions qui pourraient le préoccuper.

> Tous les refuges de la SPA

Crédits photo : DR

2 commentaire(s)

Gina Badami a écrit:
il y a 3 ans
j'ai adopté ma petite ashley à 6mois elle nous a quité le 02mars 2013 à 17ans!!!!c'etait une petite bichon caniche toute noire nous sommes une dizaine à la pleurer elle etait d'une intelligence et gentillesse rare
Belanna a écrit:
il y a 3 ans
J'ai adopté deux fois un chien à la SPA et jamais eu de visites.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)