Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Tout savoir sur l’adoption en refuge

Adopter un animal dans un refuge

Ce week-end, les SPA de France ouvrent leurs portes aux amis des animaux. Pendant deux jours, vous allez avoir l’occasion de rencontrer les bénévoles des refuges et leurs protégés. Peut-être avez-vous-même prévu d’offrir un nouveau foyer à un chien, un chat ou un rongeur ? Voici quelques conseils pour bien préparer une adoption en refuge ou via une association.

Avant l’adoption

- Les bénévoles ne le répéteront jamais assez : une adoption ne doit pas se faire sur un coup de tête. Ainsi, avant même de pousser la porte d’un refuge et de craquer pour un animal, soyez sûr de vous. Réfléchissez au budget que vous pourrez consacrer à votre nouveau compagnon (combien coûte un chien ? Et un chat ?), au temps que vous saurez lui accorder et parlez-en avec votre entourage.

En effet, toute la famille doit être d’accord pour accueillir un nouvel animal ! Les enfants de leur côté doivent être préparés à son arrivée et il n’est jamais trop tôt pour trouver une connaissance capable de garder votre chien, votre chat ou votre rongeur pendant vos vacances s’il ne peut pas vous accompagner.

- Encore une fois, il est important de ne pas aller trop vite. Lors de votre première visite au refuge, prenez le temps de découvrir les animaux qui vous plaisent et discutez avec un bénévole. Avec lui, essayez de cerner leur caractère.

Si vous avez craqué sur un chien timide par exemple, saurez-vous le mettre en confiance ? Vos enfants seront-ils assez doux avec lui ? Aurez-vous la patience nécessaire pour qu’il ait confiance en vous ? N’hésitez pas, renseignez-vous sur son passé.

Les bénévoles de la SPA seront intransigeants sur ce point : vous devrez venir au refuge avec toute la famille. Chacun doit pouvoir donner son avis et tester sa connivence avec l’animal pour qu’une fois rentré à la maison, il n’y ait pas de déception.

Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à revenir voir l’animal. Prenez une ou deux heures afin de faire plus ample connaissance ! Les bénévoles seront toujours là pour vous conseiller et vous aider à préparer son arrivée. Si vous avez déjà un animal à la maison, demandez-leurs si vous ne pourriez pas lui faire rencontrer celui qui a fait chavirer votre cœur au refuge.

- Si vous êtes sur le point d’adopter votre premier animal, n’hésitez pas à vous procurer des ouvrages. Ils vous permettront de mieux comprendre votre futur compagnon et de préparer son arrivée. Vous pouvez aussi demander conseil à des éleveurs.

Les conditions d’adoptions

- Si vous adoptez un chien ou un chat à la SPA, munissez-vous de plusieurs documents importants. Vous aurez peut-être à présenter votre carte d’identité, un justificatif de domicile et, si vous adoptez un chien, un justificatif de revenu.

- Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on n’adopte pas un rongeur sans montrer patte blanche ! De nombreuses associations pourraient vous demander de répondre à un questionnaire. Si vos réponses sont convaincantes, elles vous proposeront surement une visite de pré-adoption. Comme pour un chien ou un chat, n’hésitez pas à poser plein de questions !

- Ca y est, votre demande d’adoption a été acceptée ? Maintenant, vous allez devoir signer un contrat d’adoption, preuve légale de votre adoption mais aussi de votre engagement !

- Concernant les frais d’adoption, cela varie selon les structures. A la SPA, il vous sera demandé de payer les frais de vaccination, de tatouage et de stérilisation de votre nouveau compagnon engagés par le refuge. Pour vous donner une idée, vous pourrez payer 130 euros pour un chien, 150 pour une chienne ou un chiot, 80 euros pour un chat et 100 euros pour un chaton…

Après l’adoption

- La SPA et les associations vous demanderont surement des nouvelles de votre nouveau compagnon et vous pourrez peut-être recevoir la visite d’un bénévole à votre domicile. Il vérifiera que tout va bien pour vous et votre animal. N’hésitez pas à lui faire part des soucis que vous rencontrez.

- Chaque structure sera ravie de recevoir de temps à autre des nouvelles de leur ancien protégé ! Aussi, n’hésitez pas à les appeler, leur envoyer un email ou des photos !

- Si vous deviez vous séparer de votre animal, ne le revendez pas à n’importe qui. Les refuges et associations préféreront toujours que l’animal revienne chez eux plutôt qu’il se perde dans la nature. Et si vous lui avez trouvé une autre famille, prévenez toujours la structure où vous aviez adopté votre animal.

Si jamais vous avez craqué sur un animal vendu en animalerie ou donné sur internet via une petite annonce, soyez vigilants. Un vendeur sérieux ne vous en voudra jamais de trop poser de questions.

Pour trouver un refuge près de chez-vous : les refuges SPA
Pour adopter un rongeur, renseignez-vous sur les sites des associations : Rêve de toits, Félis’city, F.R.E.E, SOS cobaye etc.

> Retrouvez tous les animaux à adopter de la SPA

Crédits photo : Xavier Häpe - Flickr

4 commentaire(s)

Annecocco a écrit:
il y a 5 ans
BONJOUR
Je vais bientot adopter un chien adulte qui a vecu attaché sur une terrasse avant de se trouver dans un refuge espagnol .donc n a reçu aucune education de meme pour la propreté comment doit je m y prendre doit je le reprimender des le premier jour ? va t il prendre exemple sur mes deux chiennes qui sont propres.je n ai jamais adopté de chien adulte donc je suis un peu perdue les benevoles l ont aussi testés avec les chats et tout se passe bien mais mon chat simba est un siamois qui est le dominant de la maison mes deux chienns sont soumises a lui donc j ai aussi des crainte a ce sujet . merci de vos reponses
Solebo a écrit:
il y a 5 ans
heu.. Naturalizee, tout dépend des régions en fait.. mais le fait est que l'adoption a un prix, et heureusement comme cela ça responsabilise le nouveau maitre.. un chien ou un chat ce n'est pas un caprice, surtout dans les refuges ou ils ont encore + besoin d'affections et de stabilité après un abandon ou maltraitance!
Naturalizee a écrit:
il y a 5 ans
Je ne suis pas daccord avec les prix... par exemple à la SPA près de chez moi, les chiens sont à 150 euros et les chats sont à 100 euros.
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
Super votre article, il résume bien tout ce qu'il faut savoir.

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec les prix d'adoption, ils peuvent varier énormément en fonction des refuges ou spa, en fonction de si l'animal est castré ou non, âgé ou jeune etc ...

Certaine personne devrait bien le lire et le relire avant de se lancer dans une adoption qui n'est pas quelque chose de banale ... C'est un engagement de toute une vie !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)