Le site des animaux de compagnie

Accueillir un chien adulte adopté en refuge

Jeudi 28 Avril 2011 | Conseil d'expert | Choisir son chien
adopter chien refuge

Décider d’adopter un chien adulte recueilli en refuge est tout à l’honneur de ses futurs propriétaires.

D’abord parce qu’ils lui offrent une nouvelle vie, une seconde chance. Ensuite, parce qu’ils participent à désencombrer des refuges saturés d’animaux malheureusement abandonnés.

Mais ce n’est pas pour autant une décision à prendre à la légère. Le choix de l’adoption d’un chien adulte doit être fait en connaissance de cause, et il se peut que certaines étapes soient à franchir les premiers temps.

Mais à force de patience, de douceur et d’amour, votre nouveau compagnon sera une grande source de satisfaction qui ne vous fera pas regretter votre décision.

Laissez-le « prendre ses marques »

Placez son panier dans un endroit tranquille où il pourra se reposer sans être dérangé. Vous pouvez aussi songer aux diffuseurs de phéromones pour chien qui l’aideront à s’apaiser s’il est un peu stressé.

Laissez venir le chien vers vous. Initiez la confiance, en lui offrant des friandises par exemple.

Ne le couvrez pas sans cesse de baisers et de caresses même si cela vous semble naturel : pour lui, cela peut-être interprété comme une forme d’agression. Tant que vous ne le connaissez pas encore, évitez de le regarder dans les yeux (signe de défi).

La prudence est de mise au départ et c’est encore plus vrai pour un chien qui vient d’un refuge. Vous ne connaissez pas forcément son passé, ce qu’il a vécu, s’il a été traumatisé… Le mot d’ordre est donc : de la patience et encore de la patience !

De la discipline, mais en douceur

Le chien adulte qui débarque a sans doute des habitudes bien installées. Le changement de celles-ci devra se faire progressivement mais fermement. Il faut montrer que c’est vous le chef : vous et vous seul commandez.

Cependant, excluez toute forme de violence dans cette phase d’apprentissage. Vous allez passer par une période d’observation pour connaître ses réactions.

Il est important d’être disponible pour lui, en particulier lors des premiers temps dans son nouvel environnement. En effet, votre nouveau compagnon peut se montrer un peu anxieux dans un endroit qui ne lui est pas familier.

Il est également conseillé de lui donner ses repas à heure fixe pour l’habituer à une certaine stabilité. Proposez-lui des balades quotidiennes car même si vous disposez d’un jardin, votre animal aura besoin d’explorer, de renifler les nouvelles odeurs qui s’offrent à lui.

La confrontation avec les autres animaux

La relation du nouvel arrivant avec les autres animaux du foyer peut-être quitte ou double. Si le chien adopté à été familiarisé aux autres animaux, il ne devrait y avoir aucun problème. Dans le cas contraire il vous faudra être très patient dans le travail d’habituation, progresser à petits pas.

Dans certains cas, l’inimitié sera malheureusement trop importante entre eux et la cohabitation sera alors très compliquée. Raison de plus pour bien vous informer à l’avance sur ce point avant de ramener l’animal à la maison.

Ce n’est toutefois pas systématique. Il peut y avoir de l’agressivité due à l’instinct de territoire, mais il est fréquent que les animaux s’entendent très bien entre eux après cette phase d’observation mutuelle.

Une belle aventure...

Pour conclure, ne vous alarmez pas si tout ne se passe pas comme prévu dès les premiers temps. Dans beaucoup de cas les choses sont rattrapables, avec un peu de patience et de connaissance du chien.

Il est certain qu’adopter un chien adulte, qui plus est provenant d’un refuge, représente quelques risques. Mais avec de la patience et une bonne compréhension de son animal, les quelques écueils que vous pourrez rencontrer seront vite oubliés.

Crédits photo : Flick'r / hillary h

  • Partager
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Réduire le texte Agrandir le texte

7 commentaire(s)

Anais57
Anais57 a écrit:
il y a 389 jours
Avec mes parents , nous avons adopter un chien qui etait au refuge , un chien adulte vraiment adorable , de plus nous avions deja un premier chien qui faisait parti de la famille depuis ses 2 petits mois . Ils se sont entendus a merveilles , ils sont devenus de bon copains =) , cela fait maintenant 6 ans que nous l'avons accueillis et on ne le regrette absolument pas . nous lui offrons de l'amour qu'il nous rend encore plus fort
  • 2 vote(s)
  • Signaler un abus
Benjy71
Benjy71 a écrit:
il y a 390 jours
j ai adopter a la spa djodie et lassie helas decedee c etait des amours de chienne +benjy qu on adore l amour qu on lui donne il nous le rend au centuple jamais été déçue
  • 1 vote(s)
  • Signaler un abus
Nadlou
Nadlou a écrit:
il y a 391 jours
j' ai toujours adoptée des chiens dans les refuges ,c' est mon quatrième . il faut beaucoup de douceur et d' amour car l' animal est traumatisé . je n'ai jamais été déçue .
  • 2 vote(s)
  • Signaler un abus
Tine-F
Tine-F a écrit:
il y a 392 jours
nous avons adopté un chien de refuge de 3 ans et malheureusement cela ne se passe pas bien du tout avec un de nos autres chiens et donc nous allons devoir nous séparer de ce dernier , nous avons pourtant tout essayé , mais rien n'y fait... nous sommes attristés de la situation mais nous ne voyons aucune issue sans grave dommage... c'est difficile à vivre au quotidien, d'où la décision de le replacer pour que tout le monde puisse retrouver bonheur , tranquillité et joie de vivre.
Par contre nous avions adopté 2 chiens adultes ( un de 3 ans mais qui nous a quitté à 5 ans d'une leucémie) et un bouvier suisse de 15 mois qui a eu les 2 pattes avant cassées et ce sont (enfin c'été... pour notre bouvier bernois décédé) 2 amours avec un coeur immense et que du bonheur au quotidien... dommage que le dernier ne s'intègre pas...
  • 0 vote(s)
  • Signaler un abus
Benjy71
Benjy71 a écrit:
il y a 392 jours
j ai adopté benjy il y a 1 mois tres peureux au debut il a repris sa joie de vivre jeux dans la cour promenades pleins de calins et beaucoup d amour si je pouvais j aimerais faire plus pour les autres qui n ont pas cette chance
  • 1 vote(s)
  • Signaler un abus
Margaux
Margaux a écrit:
il y a 393 jours
S'il pouvait y avoir plus d'adoption de chien (et chat) adulte ça serait super !!
  • 2 vote(s)
  • Signaler un abus
Candymarie
Candymarie a écrit:
il y a 393 jours
je n'ai jamais été déçue avec des chiens abandonnés ...........
  • 2 vote(s)
  • Signaler un abus
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :