Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

6 questions pour en savoir plus sur l'agility

Jeudi 04 Juin 2009 |
chien agility

Vous avez entendu parler des épreuves d’agility et vous rêvez d’y inscrire votre chien ? Mais savez-vous exactement en quoi consistent ces épreuves ? Connaissez-vous le rôle que vous-même aurez à y jouer ?

Qu’est-ce que l’agility ?
L’agility est un sport canin signifiant tout simplement « agilité » en français. Cette discipline ouverte à tous les chiens de toutes races a été inventée dans les années 1970 par John Varley, membre britannique du Cruft Dog Show qui cherchait un spectacle original pour distraire le public lors de représentations canines.

Quelles qualités pratiquer l’agility ?
Cette discipline éducative, ludique et sportive demande une grande complicité entre le maître et son chien. Elle consiste à faire évoluer l’animal sans laisse sur un parcours d’obstacles divers sous la conduite de son maître. Cette activité met donc en valeur l’intelligence et la souplesse du chien ; toute la difficulté de ce sport vient du fait de concilier à la fois vitesse et qualité d’exécution. C’est pourquoi l’agility nécessite une bonne harmonie entre maître et chien, qui se trouvera d’abord par le biais d’une éducation de base et d’obéissance. 

Quelles sont les règles à respecter ?
Il existe de nombreux championnats d’agility régis par de règles strictes où la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d’entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu’en cas d’égalité des pénalités et l’adresse doit primer sur la vitesse car il s’agit avant tout d’un sport d’agilité.

Existe-t-il plusieurs catégories selon les races de chiens ?
En France, toutes les races sont acceptées ; elles sont réparties en quatre catégories selon la taille de l’animal. Dans chacune d’entre elles, les dimensions des obstacles sont adaptées au chien afin d’éviter les accidents. Les catégories sont les suivantes :

A- Chiens de moins de 37 cm en garrot
B- Chiens entre 37 et 47 cm au garrot
C- Chiens de plus de 47 cm au garrot
D- Chiens molossoïdes, races lourdes ou peu véloces

Quels chiens peuvent participer aux compétitions d’agility ?
Seuls les chiens inscrits au LOF (Livre des origines françaises reconnues par la Fédération Internationale de Cynophilie) peuvent participer à des compétitions et doivent de plus être tatoués, vaccinés, âgés de plus de 15 mois et être membres d’un club d’une organisation cynologique nationale de la FCI. 

Quels sont les différents types d’obstacles ?
Les obstacles sont nombreux et variés. Ils doivent être franchis par le chien en respectant le poser d'au moins une patte aussi bien dans la zone d'entrée que dans celle de sortie. Voici les différents obstacles :

- La passerelle
- La palissade
- La balançoire
- Le pneu

Pour pratiquer l’agility, renseignez-vous auprès des clubs canins de votre département. Vous pouvez également pratiquer vous-même par des petites astuces et des exercices faits maison. Vous pouvez pour commencer travailler sur les parcours de santé qu’il existe dans les bois et forêt. A la maison, il vous suffit d’apprendre à votre chien à monter sur des chaises ou des bancs par exemple.

Vous pouvez aussi fabriquer votre propre slalom en plantant très légèrement des piquets de bois que l’on utilise pour le jardinage (ou des tuteurs), mais aussi pour faire une haie. Pour remplacer un pneu, vous pouvez utiliser un cerceau. Soyez inventif, nombreuses sont les choses de votre maison mais surtout de votre jardin que vous pouvez transformez en parcours d’agility.

Crédits photo : cynoclub - Fotolia

2 commentaire(s)

Haworthia a écrit:
il y a 5 ans
Voilà je confirme ce qui a été dit ! pas besoin du LOF pour participer aux concours !

;-)
Ranja a écrit:
il y a 6 ans
Vous dites que seuls les chiens incrits au lof peuvent participer aux compétitions, c'est faut : les chiens inscrits à un livre des origines, français ou autre, jouent pour le championnat de France. les chiens non inscrits à un livre des origines jouent pour l'open, le GPF et le jumping.
Il doit avoir 18 mois et non 15 comme vous l'indiquez .
Pour le reste c'est ok.
Merci de faire la promotion de nos disciplines !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)