Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

6 idées pour faire le bonheur de son chien pendant l'été

chien été vacances

Les vacances d'été, c'est le moment de passer du temps avec son chien, de lui offrir des activités le changeant de son train-train quotidien, de la gâter un peu plus que d'habitude.

Voici donc quelques idées pour faire de votre compagnon à 4 pattes le plus heureux des toutous pendant les vacances.

1. Une piscine privée

Tout le monde n'a pas la chance de vivre au bord de la mer, ou près d'un lac ou une rivière où laisser son chien se rafraîchir à loisir. Mais vous pouvez offrir à votre toutou sa piscine privée ! Un luxe qui ne vous ruinera pas. Pour une vingtaine d'euros, vous trouverez sur Internet ou dans un magasin de jouets une pataugeoire qui fera le bonheur de votre fidèle compagnon.

Installez-là dans votre jardin, ou sur votre terrasse. En plus de permettre à votre chien de se rafraîchir et s'amuser, vous pourrez vous aussi en profiter pour faire trempette en ces bien chaudes journées d'été !

La profondeur idéal est de un mètre. Quant à sa taille, elle dépendra de la taille de votre toutou bien sûr, mais aussi de la place dont vous disposez.

2. Les pique-niques, c'est aussi fait pour les chiens !

Qu'il est agréable de faire un pique-nique à la campagne ou dans un parc lorsque les beaux jours tant attendus sont enfin arrivés ! Et nos toutous ont eux aussi bien mérité ce plaisir de l'été.

Ne vous contentez pas de laisser à votre compagnon les restes de votre repas. Préparez-lui ou achetez-lui un délicieux met, qui lui permettra de savourer encore plus de ce moment.

Pensez aussi à apporter ses jouets préférés, pour qu'il puisse s'amuser comme il se doit pendant que vous dégustez votre pique-nique !

3. Un moment gourmand, et glacé

Il existe des glaces tout spécialement conçues pour nos meilleurs amis à 4 pattes. Mais vous pouvez surtout les préparer vous-mêmes ! Prenez un bac à glaçon, et remplissez-le par exemple de bouillon de volaille agrémenté d'un petit morceau de viande. Attendez une dizaine d'heure, et laissez votre chien déguster ces délicieuses friandises estivales !

4. Du sport !

Peu importe sa taille, sa race et son caractère, tout chien a besoin de se dépenser. Il est important de lui faire faire régulièrement de l'exercice, et les vacances d'été sont le moment idéal pour lui permettre de faire du sport, en évitant bien sûr, les heures les plus chaudes de la journée.

Vous avez un  jardin ? Concoctez un parcours d'obstacles pour votre toutou ! Et si vous n'avez pas de terrain, pourquoi ne pas lui offrir une petite séance d'agility ? Votre compagnon pourrait révéler d'insoupçonnables talents, et vous donner envie de poursuivre cette activité tout au long de l'année !

5. Une bonne action

Les chiens, comme les chats, ont sur nous autres humains d'incroyables pouvoirs. Ils nous aident à surmonter de douloureuses épreuves, à supporter nos différences, et nos handicaps. Avez-vous pensé à faire profiter les autres de ces bienfaits ?

Maisons de retraites, hôpitaux, centres pour handicapés, et même prisons : la demande de chiens visiteurs, ou chiens de thérapie, est très importante.

Bien sûr, il est nécessaire de suivre une formation pour pouvoir rendre visite à ces personnes qui pour une raison ou pour une autre sont enfermées entre 4 murs, souffrent de solitude, et pour lesquelles quelques instants passés avec un être qui ne les juge pas, sont précieux. Mais cela en vaut largement la peine, apportant aussi beaucoup de bien-être aux maîtres et à leurs chiens.

> Paroles de chiens : une association qui apporte "de la vie dans des univers qui en manquent"

6 - Rencontrer d'autres chiens

Vous travaillez cet été, ou avez prévu des activités auxquelles votre chien ne peut pas participer ? Et si vous le confiez à un dog-sitter s'occupant d'autres poilus, plutôt que le laisser à la maison ?

Ces sorties à plusieurs contribueront à socialiser votre chien. Et il s'amusera au lieu de rester seul en vous attendant impatiemment.

> Trouvez un dog-sitter pour votre chien, et découvrez toutes les solutions pour faire garder son animal pendant les vacances

Crédits photo : Flickr - caltu're

5 commentaire(s)

Gécko Véto a écrit:
il y a 1 an
Je vous remercie pour vos conseil
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Oui ce sont tous des bons petits conseils pour faire passé un bon été à nos toutous tout en faisant attention au coup de chaleurs quand même ! Mais l'idée de la glace me tente bien, j'essayerais peut être pour mon Milou !
Giannis a écrit:
il y a 3 ans
Lorsque mon amie qui est en fauteuil, doit s'absenter pour une hospitalisation, je me rendais chez elle afin que son chien-guide ne doive changer d'environnement et vu qu'il me connaissait depuis tout petit, c'était plus facile.
Bien qu'il ne voulait ni boire ni manger, et restait couché avec une de ses pantoufle derrière la porte, alors lorsque j'allais lui rendre visite je le prenais toujours avec moi, prenais une grande bouteille d'eau et ses croquettes, alors lorsque elle le pouvait, descendait au parking où dès qu'il la voyait devenait fou de joie. Après lui avoir fait tout les mamours, je lui mettais sa gamelle et la remplissait de croquettes et l'autre de l'eau, et la mangeait et buvait une bouteille de 8 l d'eau.
Le plus dur était à chaque nouvelles séparations, car n'arrêtait de pleurer tout le voyage, c'était aussi triste pour les trois, jusqu'au jour ou elle rentrait avec nous, la c'était la fête, et on aurait dit que lorsque c'était le jour ou elle allait rentrer, il le savait, il était plus calme. Comme quoi les animaux sont d'une fidélité inimaginable.

Vivement samedi prochain, le 5/10 nous allons chercher le nouveau chiot qui j'espère lui rendra le sourire et sortira de la déprime depuis que son chien la quitté ce 16 juillet.
il y a 3 ans
nous dog sitter c'est mort avec deux chiens de categorie et meme les camping c'est dur a trouver :(
Michou 3 a écrit:
il y a 3 ans
Faire. Attention. Au. Sujet. Des. Dogsitters. Au. Autres. Qui. Sont. Déjà. La. Les. Caractères. Ne. Fonction. Pas. Toujours
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)