Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

5 sports à pratiquer avec son chien

chien agility, sport canin

Qu'ils soient grands, petits, jeunes ou moins jeunes, tous les chiens ont besoin de se dépenser. La balade quotidienne, c'est bien, mais pratiquer une ou plusieurs activités avec son chien, c'est encore mieux !

Agility, canicross, oberythmée... les sports canins n'ont de cesse de se développer, offrant aux chiens et à leurs maîtres de beaux moments de partage et de complicité en plus de leur faire faire de l'exercice.

L'Agility

Tous les chiens peuvent pratiquer l'agility, ce jeu éducatif et sportif consistant à réaliser des parcours d'obstacles plus ou moins complexes et plus ou moins rapides.

Ce sport, comme tant d'autres, nécessite une parfaite communication entre le chien et le maître. Ce dernier guidant l'animal tout au long du parcours, il est indispensable qu'il connaisse les bases de l'éducation et de l'obéissance canine.

Il existe des clubs d'agility aux 4 coins de la France, mais si vous avez un grand jardin, vous pouvez tout à fait créer vos propres parcours.


 

Le Canicross

Activité à la fois familiale et athlétique, le canicross est basé sur l'union du chien et de son maître, qui reliés par un harnais et une longe doivent réaliser une course ensemble. Le plus difficile est donc de trouver le bon rythme, qui convienne aussi bien à l'animal qu'à son propriétaire.

Ce sport, réservé aux chiens et humains ayant une bonne condition physique se décline. Il existe en effet une variante pour les cyclistes, le canicyclocross, et pour les marcheurs, la canimarche, l'important étant de trouver une harmonie parfaite avec son compagnon à 4 pattes pour réaliser un parcours sans faute.

Là encore, cette activité peut être pratiquée en club ou en solo.

Le travail à l'eau

Les épreuves de ce sport inspiré des exercices de sauvetage cynophile n'est pas accessible à toutes les races de chiens. Mais si vous avez un Terre Neuve, un Berger de Podhale, Un Landseer, un Leonberg, un Golden ou un Labrador Retriever, soyez sûrs qu'il sera ravi de se jeter à l'eau !

Cette activité, qui doit rester avant tout un véritable loisir, nécessite elle aussi complicité et harmonie entre maître et chien. Elle permet au chien de se dépenser tout en travaillants on endurance, son obéissance et son courage.

Il est vivement recommandé de s'inscrire dans un club, tel que ceux qui sont affiliés à la SCIF (Société Canine de l'Ile de France) pour progresser et passer de vrais bons moments de partage avec son animal.

L'Obé rythmée

L'obéissance rythmée, parfois appelée dog dancing, est un excellent moyen d'éduquer son chien tout en s'amusant. Maître et chien doivent encore une fois former un duo à l'harmonie parfaite afin de réaliser en musique des chorégraphies créatives et complexes.

Ce sport canin est sans doute l'un des plus des connus et il ne cesse de faire de nouveaux adeptes à travers le monde.

Bien sûr, ce sport nécessite beaucoup de patience, votre chien ne deviendra pas en un clin d'oeil un champion d'Obé rythmée. Mais pour l'encourager, la méthode du clicker peut s'avérer très efficace.

Le frisbee

Accessible à tous les chiens, le frisbee est un sport très ludique, qui peut bien sûr être pratiqué dans son jardin, sur la plage, ou tout autre endroit offrant suffisamment d'espace.

Mais il existe aussi des compétitions, lors desquelles le chien doit rapporter le frisbee de différentes façons : en faisant un aller-retour simple, en réalisant un cercle, en présentant différentes figures en duo avec son maître, ou en parcourant la distance la plus longue possible.

 

Quel sport pratiquez-vous avec votre chien ?

  • L'agility
  • L'Obé rythmée
  • Le frisbee
  • Le canicross
  • Le travail à l'eau
  • Un autre sport
  • Je ne pratique pas de sport canin

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)