Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

5 conseils pour garder son chien en bonne santé

Mardi 17 Septembre 2013 |
chien heureux sourire

Quel maître ne désire pas garder son chien en bonne santé, et lui offrir de longues et belles années passées à ses côtés ? De nombreux facteurs peuvent anéantir la santé de nos amis les chiens, comme  l'obésité ou encore l'anxiété par exemple.

Le mois de septembre est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions ! Alors afin de limiter au maximum les risques, Jean-Luc Fourtier, éducateur canin et auteur du blog Eduquersonchien.com, nous livre de précieux conseils pour préserver la santé de son chien.

1. Faire des exercices pour préserver la santé de son chien

Les exercices ou activités sont nécessaires pour préserver la forme physique de son chien. Et cela commence par des sorties régulières, de préférence de plusieurs dizaines de minutes. Et c'est aussi une excellente manière de passer du bon temps avec lui.

Faites en sorte que votre compagnon se défoule avec d'autres congénères, car tout comme nous, nos amis les chiens ont un réel besoin d'activité (courir, nager, jouer, échanger...). Gardez à l'esprit qu'un chien fatigué est un chien heureux. Tout le monde sait en outre que les exercices renforcent le système cardiovasculaire.

2. Donner à son chien une alimentation équilibrée et saine

Aujourd'hui on trouve dans les animaleries une quantité de gammes de nourriture pour chiens, généralement à base de gluten. C'est pourquoi vous devez impérativement rester très vigilant sur le dosage de croquettes afin d'éviter l'obésité chez votre chien.

Le mieux est d'ajuster les proportions selon le quota d'activités et l'âge afin de toujours avoir des repas équilibrés. Si cela vous semble difficile à mettre en place, demandez l'avis de votre vétérinaire, il sera le mieux placé pour vous conseiller.

> L'alimentation du chien : les conseils d'un vétérinaire en vidéo

3. Faire vacciner son chien

Il est recommandé et vital de faire vacciner son chien chez le vétérinaire contre les principales maladies (rage, parvovirose, piroplasmose...), et ce dès son plus jeune âge (à faire entre huit et 10 semaines).

> La vaccination des chiens en 8 questions

4. Protéger son chien pour le garder en bonne santé

La prévention est primordiale pour garder son chien en bonne santé, c'est pourquoi vous devez mettre en place un traitement antiparasitaire.

Votre chien doit-être vermifugé une à deux fois par an avec un vermifuge prescrit par votre vétérinaire. Un traitement pour le protéger tous les trois mois avec une pipette (advantix...) contre les tiques et puces est également très important.

5. Faire une visite trimestrielle chez le vétérinaire

Mieux vaut prévenir que guérir. Tous les trois mois faites une visite chez votre vétérinaire afin que celui-ci détecte une éventuelle maladie.
 

Jean-Luc Fourtier
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

> Vous recherchez une assurance pour votre chien ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires
Crédits photo : Flickr - schamis

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)