Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

5 conseils pour faire maigrir son chien

chien en surpoids

La rentrée est un moment idéal pour prendre de bonnes résolutions, comme se mettre au sport et perdre un peu de poids, non ? Et si vous mettiez aussi votre chien au régime ? Surveiller le poids de son compagnon à 4 pattes est très important pour sa santé et son bien-être. Arthrose, diabète, problèmes respiratoires, maladies cardiovasculaires... Un chien en surpoids, tout comme un humain, court de vrais risques sanitaires en plus de rencontrer des difficultés à se mouvoir, jouer, et donc s'épanouir. 

Mais comment faire perdre du poids à son chien ? Comment l'empêcher de trop manger alors qu'il est un incorrigible gourmand ? Quelques conseils :

1. Un travail d'équipe

Le premier point extrêmement important, sans lequel tous vos efforts resteront vains, est de prendre en famille la décision de mettre le chien au régime et de s'y tenir. Si l'un continue de lui donner des friandises tandis que les autres résistent coûte que coûte à ses regards implorants, ça ne fonctionnera pas.

Chacun, du plus petit au plus grand, doit donc prendre ses responsabilités.

2. Une alimentation adaptée

L'alimentation est naturellement l'un des premiers facteurs à modifier. Avec l'aide de votre vétérinaire, déterminez la quantité de nourriture à lui donner chaque jour et ne la dépassez pas.

Bien sûr, les friandises sont à proscrire, tous comme les restes de repas.

Si vous décidez de changer ses croquettes pour passer à un régime light, faites-le progressivement pour éviter de causer à votre chien des problèmes de digestion. Vous commencerez par ajouter une petite quantité de nouvelles croquettes aux anciennes, puis augmenterez la quantité au fil des jours.

3. Du sport

Pour sa santé physique et mentale, un chien a besoin de se dépenser chaque jour. Pour le stimuler, variez les balades et les jeux. Pourquoi ne vous essayeriez-vous pas à un sport canin ? Bonne pour la santé et le moral, une telle activité ne fera, qui plus est, que renforcer votre complicité.

4. De la détermination

Aussi mignon soit votre cher et tendre compagnon quand il vous réclame à manger, il vous faudra résister ! Et ça ne sera pas toujours facile.

Si vous n'avez pas de friandises à la maison, il sera plus aisé de ne pas lui en donner ! Lorsque vous préparez à manger, et lorsque vous passez à table, ne le laissez pas vous tourner autour. Fermez les portes si nécessaire. Car le changement de régime ne plaira pas à votre ami à 4 pattes, et il pourrait bien se mettre à vous harceler pour avoir un peu plus à manger.

5. Un repas en solo

Le chien doit aussi être seul durant son repas. Si vous avez plusieurs animaux, évitez de leur donner à manger au même endroit et en même temps. Les animaux ont en effet tendance à manger plus et plus vite lorsqu'ils prennent leur repas ensemble.

Astuce : comment savoir si un chien est trop gros

Placez vos mains autour des côtes et de la colonne vertébrale de votre chien. Si vous ne parvenez pas à sentir la cage thoracique, votre animal est en surpoids et il est temps de le mettre au régime.

Votre animal est-il en surpoids ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Dale - Flickr

3 commentaire(s)

Sahra00000 a écrit:
il y a 1 an
je vais garder c'est astuce car mon chien commence a prendre du poids même si c'est le poids d'un akita inu normal (elle fait mon poids)
Mikela5555 a écrit:
il y a 1 an
ou la la il est gros le pauvre chien sur la photo!
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Je n'ai pas de soucis de poids avec mon Milou mais c'est sympas de partager certaine astuce pour les chiens qui prennent trop de poids :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)