Publicité

chien vétérinaire chien vétérinaire
© lonelysandwich - Flickr

3 conseils pour que votre chien soit calme chez le vétérinaire

La rédaction

mis à jour le

Comme nous autres humains, les animaux n'aiment pas beaucoup les médecins ! Votre chien a peur du vétérinaire, et les consultations sont tout sauf une partie de plaisir ?

Certains chiens sont terrorisés lorsqu'on les emmène chez le vétérinaire pour aller rencontrer le grand monsieur à la blouse blanche. À vrai dire qui ne craint pas les médecins ? Qu'il s'agisse de nos amis les chiens ou des êtres humains, nous redoutons presque tous les docteurs et moi le premier.

Alors aujourd'hui dans cet article je vais vous donner quelques astuces simples pour que la visite chez le vétérinaire soit beaucoup plus agréable pour vous mais aussi pour votre chien.

Pourquoi mon chien a peur du vétérinaire ?

Si votre chien refuse catégoriquement de se rendre à la clinique ou dans le cabinet du médecin, c'est qu'il a fait une association négative du vétérinaire et de son entourage. Pour mieux comprendre ce comportement, voici certaines causes à l'origine de cette angoisse :

La manipulation

Par prévention tous les vétérinaires ont pour vocation de palper le chien pour un examen physique afin de déceler des éventuelles anomalies. Malheureusement peu de chiens aiment qu'on les manipulent, quelle que soit la partie du corps (pattes, queue, oreilles...). 

L'odeur

Il est vrai que chaque cabinet de médecine possède une odeur assez particulière, ce qui ne rassure pas vraiment l'animal.

La tenue vestimentaire du véto

Qui dans la rue s'habille avec une grande blouse blanche ? Personne ! Sauf bien sûr un échappé de l'hôpital psychiatrique...

Les accessoires du vétérinaire

Généralement quand on se rend pour la première fois à la clinique, c'est pour une vaccination, donc qui dit vaccin dit piqûre, et qui dit piqûre dit douleur...

Des visites trop rares

Comment voulez vous que votre chien s'habitue à son médecin s'il le voit qu'une fois par an pour une consultation ou urgence dans les cas rares.

Comment garder un chien calme pendant la consultation ?


1. La désensibilisation

Pour habituer un chien à être manipulé, il est très important de commencer à le désensibiliser en procédant graduellement. Par exemple votre chien n'aime pas qu'on lui touche les hanches et bien pour cela on commence à palper le cou, on récompense avec une friandise ensuite les épaules pour finir progressivement sur l'arrière du chien.

C'est le même principe pour les autres parties du corps, le but est d'imiter les mouvements du vétérinaire. Attention tout de même de ne pas désensibiliser trop rapidement, essayez d'évoluer de façon progressive, et n''oubliez jamais de le récompenser à chaque étape avec une friandise !

À force votre chien sera de plus en plus détendu et deviendra plus familier avec le processus. 

2. Se rendre plus souvent chez le vétérinaire

Demandez à votre vétérinaire s'il est possible de se rendre une fois par mois à la clinique pour saluer le personnel. Franchement je ne vois aucune raison pour qu'il refuse que vous restiez quelques minutes. Expliquez-lui que vous voulez le familiariser avec la clinique ou le cabinet et il comprendra.

Par exemple vous pouvez en profiter pour peser votre chien sur la balance. Demandez au passage s'il est possible que les assistants qui se trouvent à l'accueil lui donnent un petit biscuit. 

3. Distraire son chien

Pour avoir un chien beaucoup plus détendu en salle d'attente, je vous conseille de prendre avec vous un appât comme par exemple un petit pot de bébé. Faites lui lécher tout en le caressant sur les parties du corps dites sensibles en disant «bon chien».

Conseil supplémentaire

Avant de vous rendre chez le vétérinaire pour une consultation, n'oubliez jamais de bien détendre votre chien à l'extérieur afin de soulager sa vessie surtout si elle est pleine. Un chien stressé oublie parfois de se retenir un peu comme un enfant. Donc restez vigilant sur ce détail.

Et bien entendu pensez à apprendre à votre chien les bases de l'éducation tel que «assis, couché, pas bouger...». Pour un apprentissage optimal, utilisez le renforcement positif avec de nombreuses félicitations. Grâce à cette éducation positive, vous obtiendrez la confiance de votre chien ce qui vous facilitera la tâche lors des visites médicales chez le vétérinaire.

www.eduquersonchien.com

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Ma chienne aussi a peur tu vétérinaire....!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    moi le véto sa va il luit fait même la fête c'est en salle d'attente quant il y a tous les toutous il ve jouer sentir et la c est grrrrrrrrrrrrrr
  • Caléomino
    Caléomino
    Le véto et Hanaé ça fait 1000 !
    Les conseils sont bien mais le problème est qu'Hanaé ne se laisse approché que de nous !
    Mais heureusement elle arrive a se calmer ^^
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 5

Vous voulez partager cet article ?