Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

3 conseils pour bien éduquer un Cavalier King Charles

cavalier king charles

Petit chien au regard irrésistible, le Cavalier King Charles ne manque ni de caractère, ni d'énergie ! Ce petit chien a gardé l'instinct de chasseur de ses ancêtres. Joyeux, joueur, doux et très gentil avec les enfants, il  est un merveilleux chien de compagnie, s'il est bien éduqué !

Jean-Luc, auteur du blog Eduquersonchien.com et expert en éducation canine nous livre de précieux conseils pour bien éduquer un Cavalier King Charles :
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que le Cavalier King Charles est une race de chien sensible et très douce, aussi bien avec son maître qu'avec les enfants...

Le Cavalier King Charles peut se montrer tranquille avec les personnes d'un certain âge comme il peut être le compagnon idéal pour jouer avec les enfants. Il est plutôt de nature équilibrée avec les humains et ses congénères.

Eduquer son Cavalier King Charles au rappel

Malgré la douceur du Cavalier King Charles, il n'est pas question de craquer devant ses yeux tristes car il n'hésitera pas un instant à profiter de la faiblesse de son maître pour franchir la zone rouge.

cavalier king charles
Il faut apprendre à résister au regard du Cavalier King Charles

L'éducation de cette race doit se faire dans la douceur et sans la moindre brutalité. Si vous êtes de nature patiente et douce dans ce que vous entreprenez, alors votre Cavalier King Charles aimera apprendre et répéter les exercices. Essayez de privilégier des séances d'éducation très courtes pour garder son attention en commençant par le rappel car cette race aime chasser tout ce qui bouge...

Pour cela commencez l'apprentissage du rappel à distance dans une zone correctement clôturée sans distraction car il n'hésitera pas à franchir le moindre passage. Appelez-le par son nom = récompense, n'oubliez jamais de récompenser votre chien, avec une friandise par exemple.

Vous pouvez reproduire cet exercice plusieurs fois par jour aussi bien dans un jardin clos qu'à l'intérieur de votre maison ou appartement et c'est seulement quand il sera réceptif à votre signal que vous pourrez rajouter un peu de distraction dans son apprentissage.

Retenez bien que le Cavalier King Charles répond facilement et rapidement à une éducation douce. C'est pourquoi vous devez bannir les méthodes punitives.

Promener son Cavalier King Charles très souvent

Cette petite boule de poils n'aime pas la solitude (passer ses journées seul sans présence humaine est la pire des choses) et contrairement à d'autres races, le Cavalier King Charles est plutôt de nature à souffrir en silence. C'est pourquoi il est généralement difficile de déchiffrer chez lui l'anxiété ou le stress. Donc moins longtemps il restera seul, mieux ça sera pour lui et pour vous.

cavalier king charles
Emmenez souvent votre Cavalier King Charles en balade

Le Cavalier King Charles peut se contenter de la simplicité, en résumé cela veut dire que des simples promenades quotidiennes suffisent. Mais elles doivent être nombreuses ou longues pour canaliser son énergie.

Exclure les méthodes punitives

La meilleure façon de bien éduquer un Cavalier King Charles est de toujours le récompenser quand il manifeste un bon comportement, on appelle cela le renforcement positif, tout l'inverse du renforcement négatif qui implique les méthodes punitives.

Par exemple si vous surprenez votre Cavalier King Charles en train de faire une bêtise, faites-lui comprendre votre mécontentement sans employer la violence ou soumission qui est en totale contradiction avec l'éducation positive.

Il ne faut pas oublier que les méthodes coercitives ont une efficacité très modérée et endommagent la relation entre le maître et le chien.
 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com
 

Crédits photo : Flickr - kendiala

2 commentaire(s)

Patricia Roy a écrit:
il y a 2 ans
Il faut apprendre à résister au regard du Cavalier King Charles
c'est vrai j'en ai 2 et quand il veule quelque chose s'est dure de leur dire non et ils le save
Paligotevydu a écrit:
il y a 3 ans
Ce chien est trop mignon!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)