Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

3 conseils pour bien choisir son éducateur canin

patte chien

Avec autant d'éducateurs canins en France, il peut être difficile de faire le bon choix pour l'éducation de son chien. Cependant il est possible d'utiliser certains critères pour déterminer au mieux le professionnel le plus recommandable de son secteur.

Et c'est ce que Jean-Luc, éducateur canin comportementaliste et auteur du blog eduquersonchien.com, nous livre dans cet article pour que la sélection soit moins compliquée.

Comment bien choisir son éducateur canin ? Et quelles sont les indications pour faire le meilleur choix possible ?

Voici les principaux points à prendre en considération pour en savoir plus sur celui qui vous apprendra à éduquer votre boule de poils sans confusion :

1. La réputation

Grâce aux recommandations de votre vétérinaire ou d'autres spécialistes canins (toiletteurs...), vous pouvez disposez de différents avis pour prendre une décision définitive, mais ce n'est pas la meilleure solution. En revanche celle que je vous conseille pour trouver un bon éducateur canin dans votre zone géographique est bien plus efficace et rapide.

Pour cela il suffit simplement d'avoir un ordinateur et une connexion internet, rien d'autre. Votre tâche consiste à saisir le nom et prénom de votre éducateur canin dans le résultat de recherche google. À partir de là, vous devriez avoir un bon nombre d'infos sur sa réputation...

2. l'expérience

Comme dans tous les métiers, l'expérience professionnelle est fondamentale pour savoir de quoi on parle. Il y a un vieux proverbe Anglais qui dit : « l'expérience est le meilleur professeur ».

C'est pourquoi il est crucial de vérifier le nombre d'années de pratique avant de vous décider une bonne fois. Pour être plus serein sur votre choix, rien ne vous empêche de contacter par téléphone un éducateur à la fois et de lui poser quelques questions sur son approche...

Après tout, c'est pour le bien-être de votre chien que vous vous informez !

3. les méthodes

Les éducateurs canins qui respectent les chiens savent que les méthodes basées sur la contrainte sont contre-productives et mauvaises pour nos compagnons canins. Renseignez-vous minutieusement pour vous assurer que votre coach canin apprend les bons comportements à nos amis les chiens dans la joie et bonne humeur.
 
L'éducation canine a changé de façon évolutive au cours des dernières années. Il n'y a pas si longtemps encore, on éduquait le chien avec des méthodes coercitives (colliers étrangleurs, électriques...). Aujourd'hui, vous devez commencer à voir ces pratiques différemment et renforcer les bonnes conduites de votre chien principalement avec des méthodes douces et positives.


Contrôler bien également que votre éducateur canin mentionne son N° de Siret et certificat de capacité pour pratiquer la profession dans la légalité.
 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

2 commentaire(s)

Katah a écrit:
il y a 2 ans
Super, merci beaucoup Wamiz pour ces conseils!
Canima38 a écrit:
il y a 2 ans
Tout à fait ! Canima utilise exclusivement les méthodes positives, et cela fonctionne avec TOUS les chiens, qu'ils soient jeunes, vieux, catégorisés, avec un fort caractère, etc...

Une approche respectueuse du chien (isère 38) : www.canima.net
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)