Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

10 idées reçues sur les chiens et chats

chien et chat idées recues veto

Une docteure vétérinaire de Miami, aux USA, a décidé de tordre le cou à certaines idées reçues sur le chien et le chat qu’elle en a assez d’entendre à son cabinet.

Malheureusement, Internet est parfois la caisse de résonnance des rumeurs et idées fausses sur nos animaux de compagnie, il convient donc de mettre fin à certaines croyances inutiles.

1) Une truffe froide, mouillée, sèche ou chaude, c'est grave

Même si l’état de la truffe de certains animaux peut donner de précieuses informations sur son état de santé, cela est loin d’être suffisant pour établir qu’un chien ou un chat est malade ou non. Il est important de le faire examiner et s’intéresser à son passé médical.

2) Il remue la queue, il ronronne = il est content

Certains maîtres interprètent mal le comportement de leur animal de compagnie et prennent de mauvaises décisions. Non, un chien qui remue la queue n’est pas forcément content de vous voir. Au contraire, une queue agitée avec raideur peut signifier que vous n’êtes pas le bienvenu.

De même, un chat qui ronronne n’est pas forcément heureux ; le chat ronronne quand il est dans un état émotionnel fort, cela vaut également quand il est angoissé.

3) Les mauvais conseils sur la torsion-dilatation de l’estomac

Tous les propriétaires de chiens de taille moyenne à grande devraient connaître le phénomène de torsion de l'estomac ou de dilatation de l’estomac. Mais attention aux idées reçues : donner de l’eau froide à son chien ou une nourriture industrielle de mauvaise qualité pourrait augmenter les chances d’avoir ce type d’affection ? Non.

4) La bouche des animaux est plus propre que la nôtre

C’est faux, la bouche de nos animaux de compagnie contient des bactéries également.

5) Les chiens pure race sont en meilleure santé que les croisés

Les chiens de pure race sont sujets à des maladies génétiques, ce qui n’est pas forcément le cas de chiens croisés.

6) Les animaux ne peuvent pas manger comme nous

Non, vous n’êtes pas forcés de vous restreindre à l’alimentation industrielle pour nourrir votre chien et votre chat. Simplement, il faut connaître le régime alimentaire et la liste des aliments dont il a besoin et savoir comment lui préparer et dans quelles proportions lui donner.

> Nourrir son chien
> Nourrir son chat

7) Les femmes enceintes ne peuvent pas changer la litière

Si la litière est changée chaque jour, et que des précautions d’hygiène sont prises pour ramasser les excréments du chat (le port de gants et un lavage des mains après), une femme enceinte peut changer la litière. Notez que le parasite de la toxoplasmose peut s’attraper plus facilement en mangeant de la viande pas assez cuite ou en jardinant.

> La toxoplasmose et la grossesse

8) Les animaux doivent lécher leurs plaies

Les animaux peuvent lécher leurs plaies pour retirer les débris et saletés s’il y en a, mais il ne faut pas les laisser le faire trop au risque de voir la plaie s’enflammer et s’infecter. C’est à ça que servent les collerettes.

9) Les chats retombent sur leurs pattes

Faux, archi-faux. Un chat qui tombe s’en sortira probablement mieux qu’un autre animal, certes, mais cela peut lui être fatal, même du 1er étage.

> Mon chat est tombé du balcon, au secours !

10) Les mères rejettent leurs bébés si un humain les a touchés

Certaines mamans auront peut-être un problème avec votre odeur, mais la majorité des animaux domestiqués ne vont pas rejeter leur progéniture parce que vous l’avez touchée.

10 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Merci Chantal pour votre message, je vois donc que mon chat n'est pas exceptionnel en ce qui concerne sa peur. Et en effet, elle a mis en effet plus de temps que le mien, pour s'adapter à vous. ca me rassure un peu, oui pour ce qui est des corquettes, je ne lui en mets que très peu à la fois, et il ne mange que petit à petit. Autrement, il n'a pas peur des bruits, pas plus de l'aspirateur, que de la sonnette, ou du téléphone auxquels il réagit un peit peu quand même, mais ça se traduit par le clignement de ses oreilles pas plus... Pour sa queue, il l'a remue sans cesse, régulièrement, et doucement, mais il restera peureux je crois, même s'il l'est un peu moins avec moi, je ne peux pas non plus le prendre, il se sauve dès que je l'approche, parfois même, quand je suis près de lui et que je fais un mouvement inatendu pour lui, il se sauve en courant vers la porte, et une fois qu'il est arrivé à cette porte, là il ne veut pas sortir dehors. Je vous précise que c'est un chat qui se plaît plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, sauf quand il fait très chaud, il s'étale alors sur la terrasse, et il se met sur le dos en plein soleil... Autrement, pour moi, c'est une présence, et malgré sa peur et aussi l'indépendance dont font preuve, il me semble, les chats, il m'apporte aussi affection, et tendresse. Là je suis sur mon PC, et il est assis sur la table près de moi... Je l'aime ce chat!!! Et je le prends comme il est...
merci encore à vous, je vous adresse toute ma sympathie...
Chantal a écrit:
il y a 4 ans
Willia, je précise que je ne suis pas une professionnelle ni vétérinaire. Ma chatte, je l'ai depuis septembre 2005 et même si elle n'avait pas peur de moi, il a fallu environ 3 ans pour qu'elle me fasse entièrement confiance et devienne un peu câline. Ce n'est pas le style de chatte qui viendra sur les genoux, qui se frottera au cou ou à la joue et elle n'aime pas être portée mais par contre, j'ai dû mettre ses gamelles dans la pièce où je suis ou sinon elle ne mange pas, elle miaule souvent après moi pour me demander quelque chose, le soir et le matin, elle est plus souvent couchée près de moi et elle ronronne beaucoup quand je la caresse, ce qu'elle ne faisait pas du tout avant. Mais elle a peur du balai, de l'aspirateur (est terrifiée), de mon panier à linge, du sèchoir où je mets mon linge, d'une latte du plancher qui grince, etc... et comme le votre si quelqu'un vient, elle se cache mais se montre plus vite et plus facilement qu'avant.

Tout ça pour vous dire que votre chat, avec le temps, peut devenir plus câlin qu'il ne l'est. Pour les croquettes, un chat ne mange jamais tout en une fois, il va manger un petit peu en plusieurs fois. Regardez si la quantité de croquettes diminue? Selon la taille, le poids du chat, il doit en manger environ 60 à 70 gr/jour. S'il est en bonne santé, s'il ne maigrit pas, c'est que tout va bien.

Quant à la queue qui remue, c'est peut être qu'il est fâché? Ca dépend s'il la remue doucement, juste le bout qui bouge ou s'il la remue fort? Quand c'est fort, c'est signe de colère mais je peux me tromper. Ou sinon, vous pouvez toujours téléphoner à votre veto, il vous répondra.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour.J'ai adopté à la SPA de ma région, en juillet 2011, un chat âgé de 9 ans. j'ai eu beaucoup de mal à l'apprivoiser, il se cachait sous les meubles, ne répondait pas à mes appels, j'étais obligée de lui mettre ses croquettes dans sa gamelle, à l'entrée de la biliothèque sous laquelle il se réfugiait. Mais petit à petit avec amour et patience, il est maintenant très près de moi, il couche sur mon lit, accepte mes câlins, cependant, il reste très peureux, dès que quelqu'un d'inconnu arrive, il se sauve comme un voleur... On ne sait d'où il vient, comme papiers, je n'ai que ceux du jour de son arrivée à la SPA, son âge a été évalué par le vétérinaire qui l'a vacciné là-bas. Je voudrais poser une question à son sujet : il remue sans cesse la queue, elle a des balancements horizontaux, est-ce un signe de quelque chose ? D'autre part, il n'apprécie pas trop les croquettes, je les achète pourtant chez le vétérinaire, mais quand je les lui mets, il s'approche de la gamelle, les renifle, et recule, il ne les mange que petit à petit. Pour le récompenser je lui donne une toute petite boîte de pâtée "Gourmet" une fois par semaine : le dimanche alors là, j'aime mieux vous dire qu'il n'en fait "qu'une bouchée". Ai-je raison d'insister et de le laisser aux croquettes, ou puis-je lui donner ce ces boîtes qu'il apprécie beaucoup plus. Je crains qu'avec ce régime, il ne prenne trop de poids. Je vous remercie si vous pouvez m'apporter une réponse et des conseils dont je tiendrai compte.
Catounette a écrit:
il y a 4 ans
mon chat quand il renifle une odeur forte, il ouvre la bouche ptdrrrrrrrrrrrrrr
Salomé1997 a écrit:
il y a 4 ans
trés intérésant, merci bien!!
Ptitpim a écrit:
il y a 4 ans
Et il y en a encore plein d'autres sur des races précises, etc; malheureusement
Lareveuz a écrit:
il y a 4 ans
J'adore la photo du chien, elle est excellente mdr.
J'aime beaucoup cet article sur les idées reçues, c'est intéressant à lire. En ce qui me concerne ca ne m'en apprend pas beaucoup car je savais, mais c'est vrai que de nombreuses personnes ont ces idées fausses en tête et cet article leur feront voir la vérité =).
Marie-Claude a écrit:
il y a 4 ans
merci pour tout ces renseignements
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
C'est chouette
Ptitpim a écrit:
il y a 4 ans
Petite précision sur la truffe : pour les chat du moins : la truffe mouillée parfois veut simplement dire que le chat renifle des odeurs fortes ... Exemple, vous rentrez avec vos courses : le chat va venir et tout renifler et sa truffe peut en devenir humide !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)