Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

10 bonnes résolutions pour votre animal en 2015

chien

Au moment des grandes décisions, pensez aussi à votre ami et son bien-être pour l’année à venir !

Régime, entretien, activités... Docteur vétérinaire et journaliste, Laetitia Barlerin nous livre 10 excellentes idées de bonnes résolutions à prendre en 2015 pour le bien-être de votre chien ou votre chat :

1. Je le fais maigrir

S’il fait partie des 9 millions de chiens et de chats français en surpoids. J’arrête tous les encas et, si ce n’est pas suffisant, j’en parle à son vétérinaire qui prescrira un régime anti-kilos mais pas anti-plaisir.

2. J’inscris mon chien à un club d’agility

Car c’est un sport éducatif, ludique, accessible à tous et bon pour sa santé physique et mentale. Je peux opter aussi pour le canicross (courir tracté par son chien), le frisbee, le doggy dancing (danser avec son chien)…

3. Je m’occupe de son pelage

Au moment de la mue saisonnière, je lui donne pendant 1 mois de la levure de bière ou –mieux - un complément alimentaire pour le pelage.

4.  J’offre un aquarium à mon chat

Car le mouvement incessant des poissons et des bulles le captive pendant des heures tel un programme télé favori.

5.  Je prévois à l’avance ses vacances

S’il ne part pas avec moi, je teste un week-end la pension ou la famille d’accueil pressenties. S’il m’accompagne, je m’informe au moment de la réservation des formalités le concernant (papiers et vaccins obligatoires, animaux acceptés au non, plages autorisées…).

> Toutes les solutions et adresses pour faire garder son animal

6.  J’arrête de fumer

Car le tabagisme passif multiplie par deux les risques de cancer chez le chat et le chien.

7. Je me décide à le faire détartrer

Car l’haleine fétide, ce n’est plus possible et, à trop attendre, ses dents vont tomber et, pire, les bactéries attaqueront ses reins et son cœur.

8. Je le vermifuge 3 à 4 fois par an

Pour sa santé, la mienne et celle de mes enfants. Je n’attends pas de voir des vers dans ses selles et j’arrête de croire qu’il se purge en mangeant de l’herbe.

9.   Je lui fais des massages 

Car ils libèrent les tensions et stimulent la production d’endorphines, les hormones du plaisir. Caresses légères puis plus appuyées, mouvements linéaires puis circulaires. Je me sers d’une brosse en caoutchouc aux vertus « massantes ».

10. Je ne culpabilise plus à l’idée de le laisser seul

Car je me dis qu’il profite de mon absence pour… dormir ! Je peux aussi engager un dog(cat)-sitter, lui programmer des documentaires animaliers, un DVD pour chiens (Dogllywood®) ou placer dans la maison un diffuseur de phéromones apaisantes (Feliway®, DAP®, chez le vétérinaire).
 

1 commentaire(s)

Otter a écrit:
il y a 1 an
C'est des bonnes résolutions, personnellement c'est depuis que j'ai mon chien que j'essaye de les tenir, sauf quelques unes comme la n°2 qu'il serait incapable de pratiquer ! La n°4 est excellente :D
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)