arrivée du petit Loki

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons accueilli le petit Loki depuis une semaine, c'est un petit chiot Colley a poils longs de deux mois.

J'ai déjà eu par le passé des chien mais la être confronté a une si petite boule de poils c'est la première fois et c'est pour cela que je me dirige vers vous pour mes question.

Ma première question va se porter sur ses selles, depuis son arrivé l'aspect des selles n'est jamais le même, parfois c'est complètement liquide parfois solide et parfois même les deux en même temps dois-je m'en inquiéter?

Ma deuxième question porte sur les sorties, lors de son arrivée nous avons essayer de le promener en laisse, mais il se braque et s'allonge et ne bouge plus, la seule solution pour qu'il accepte d'avancer est de lui enlever la laisse, mais il n’écoute pas toujours ce qu'on lui dit... (normal c'est un bébé).

Auriez-vous des conseils a me donner pour arriver a le sortir en laisse ou le faire ecouter sans laisse.

Je suis bien conscient du jeune age de mon chiot, et que peut-être je lui en demande deja de trop, c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Si vous aussi vous avez ou si vous avez eu un chiot Colley je suis preneur de tout bon conseil!!

En vous remerciant par avance de vos réponse amis de wamiz :)👋

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En ce qui concerne les selles de votre chiot, le stress peut influencer sur la qualité de ses selles. Le fait qu'il vienne d'arriver peut jouer. Vérifiez tout de même que le chiot est à jour dans ses vermifuges pour éviter l'apparition de parasites internes. De 2 à 8 mois, le chiot doit être vermifugé une fois par mois.

Je vous conseille de faire un check-up avec votre vétérinaire. Il n'y a pas d'inquiétudes à vous faire pour le moment, vous avez le bon comportement en observant la qualité de ses selles et en vous posant ses questions aussi rapidement. Cela évitera l'apparition de pathologies.

Pour les sorties, je vous conseille d'emmener avec vous en promenade un paquet de friandises. Prenez en une en main de façon à ce que votre chiot la voit. Vous pouvez ainsi l'attirer et l'apprendre à marcher en laisse de façon ludique en le récompensant dès qu'il vient à vous.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Marion pour votre reponse aussi rapide et constructive.

Nous avons déjà prevu le coup pour les friandise/recompenses en achetant un paquet de petit gateaux calcium en forme de tout petits os. Mais il n'en est pas tres fan. Puis-je utiliser des petits bout de jambon ou autres?

Wolfman

bonjour , pour l'habituer a la marche en laisse ,tu peux faire ça ,quand ton chien est a la maison tu attaches a son collier un morceau de ficelle d'une quarantaine de centimétres et tu marches avec lui dans la maison , quand tu veux qu'il se déplace tu prends la ficelle et tu lui dit viens . tu verras au bout de quelques jours tu n'auras plus aucun probléme pour la marche en laisse .

Utilisateur anonyme

Merci Wolfman pour votre réponse.

Le problème qui se pose avec la laisse c'est que des qu'il sent qu'on lui attache au collier il se couche et ne souhaite plus se deplacer.

Je vais essayer le coup de la ficelle a la maison je vous donnerais les retours.

Wolfman

tu verras ça marche bien .

Tania28700

Ok avec wolfman, il faut que ton chiot s''habitue au collier chez toi ! ca va le faire, il vient d'arriver et tout le monde doit trouver ses marques, courage !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci Tania pr les encouragements ✌.

Jimlolo je suis daccord avec toi jaime aussi que le chien puisse etre libre et en laisse lorsque c'est nécessaire.

Docline

Merci Wolfman pour votre réponse.

Le problème qui se pose avec la laisse c'est que des qu'il sent qu'on lui attache au collier il se couche et ne souhaite plus se deplacer.

Je vais essayer le coup de la ficelle a la maison je vous donnerais les retours.

Il faut vraiment faire en sorte que la laisse devienne un objet "ami"

vous devez le laisser sentir la laisse, caresser son visage avec la laisse (sans forcément la mettre ) vous devez être accroupie et le plus près possible de sa hauteur quand vous lui dites viens mettre la laisse, avavt de vous relevez vous félicitez beaucoup beaucoup d'etre venu mettre la laisse, vous faites cette opération de temps en temps à la maison avant de faire un truc qu'il aime bien, bref, vous avez compris l'idée, qu'il devienne super pote avec sa laisse quoi

Utilisateur anonyme

Docline merci de vos conseils je vais essayer d'appliquer tout vos conseils le mieux possible.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Merci Wolfman pour votre réponse.

Le problème qui se pose avec la laisse c'est que des qu'il sent qu'on lui attache au collier il se couche et ne souhaite plus se deplacer.

Je vais essayer le coup de la ficelle a la maison je vous donnerais les retours.

Et c'est bien normal. Gardez à l'esprit que la laisse est à la base une contrainte physique. Elle permet de donner la direction par la suite mais au départ, c'est surtout quelque chose qui va tirer le coup du chien ou lui faire pencher la tête. Il faut du temps pour une assimilation à la laisse ce que votre éleveur aurait du forcément amorcé s'il avait été sérieux...

Donc dans un premier temps on fait découvrir les mécanismes de la laisse dans le renforcement positif.

Quand le chiot regarde ailleurs, on va légèrement tirer sur la laisse juste de façon à ce qu'il sente le contact puis on lui présente une friandise ou un jouet qu'il aime. On répète à gauche, à droite, par derrière.

Puis on on le fait en se déplaçant. On attend qu'il se détourne de vous et de la récompense et on répète. On amorce alors la marche au pied.

Par la suite en promenade le chiot constatera une chose, si il tire sur la laisse il y a une réaction égale et opposé à l'autre bout. Il vous regardera à la recherche d'une récompense ou du moins sera attentif à vous.

A vous de le motiver à revenir près de vous et de le récompenser.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "