Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Colley à poil court

Colley à poil court
Colley à poil court
Autre(s) nom(s) :
Berger d'Ecosse à poil ras, Collie Smooth
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Colley à poil court

Ce très beau chien appelé « Smooth collie » sur sa terre d’origine, beaucoup moins connu que son cousin « Rough » à poil long, est en réalité parfaitement identique à ce dernier, à l’exception de sa robe. La structure physique doit dégager de la force et de la souplesse, sans aucune lourdeur. La tête est en forme de coin, avec des axes crâne-face parallèles et un stop léger mais perceptible. Les yeux ont une expression douce, sont obliques et de couleur marron foncé, sauf pour le type bleu merle qui peut avoir un ou deux yeux de couleur bleue (vairons). Les oreilles sont petites, avec approximativement les deux tiers dressés et le dernier tiers retombant en avant.

Poil : court.
Couleur : sable, qui va de l’or pâle à l’acajou foncé ; tricolore, dominé par le noir avec des taches feu sur la tête et les membres ; bleu merle, dû à un gène particulier, à prédominance claire, bleu argenté marbré de noir.
Taille : 56 à 61 cm pour le mâle et 51 à 56 cm pour la femelle
Poids : 20 à 28 kg pour le mâle et 17 à 26 kg pour la femelle

Origines et histoire

D'origine britannique, cette race est fixée en Angleterre et en Écosse vers la fin du XIXe siècle. C'est la reine Victoria qui fit sortir de l'anonymat, en 1860, ce chien pour lequel elle avait une véritable passion. C'est sous son règne (1837-1901), en 1881 que le comité du Collie Club (le 1er club de Colley à être créé) établit le premier standard de race « Breed Standard » pour les Colleys à poil long (Rough collie) et pour les Colleys à poil court (Smooth collie).
Le Colley, à la base, avait un poil plus court et beaucoup plus rêche. Il serait le résultat du croisement entre un Barzoï (lévrier russe), d'où sa finesse et son allure (la ressemblance est frappante chez le Colley à poils courts), et un Setter irlandais. La race a beaucoup évolué depuis ce temps là afin de correspondre à des critères plus esthétiques.
En France, Le premier Colley enregistré au Livre des Origines Françaises1 le sera le 25 avril 1889. Il s'agit d'un chien importé d'Irlande. Quant au Collie Club Français, le 1er club de race, il verra le jour en 1909.

Caractère et aptitudes

Le Colley à poil court est un chien sociable, pas agressif, très digne. Il est prêt à défendre les enfants et les personnes âgées et c’est un gardien attentif de la maison et des biens. À l'instar du « Rough collie » à poil long, qui a pourtant été dernièrement sélectionné principalement pour les expositions, le « Smooth » est encore un chien plein d’énergie, rarement timide et capable de montrer beaucoup de caractère s’il doit défendre ceux qu’il aime. Le colley est plus qu'un animal, il doit partager la vie de la famille. Le colley a besoin de la présence humaine plus qu'un autre chien. C'est d'ailleurs le même caractère que l'on retrouve chez le Berger d'Islande. On peut logiquement penser que le Colley l'a hérité du second. Le Colley à poil ras est toujours aux aguets, toujours en mouvement, pas inquiet mais toujours attentif au moindre bruit. Mais, revers de la médaille, il peut aussi être plus bruyant, aboyant pour un rien. A noter que cela en fait un excellent compétiteur pour les parcours d'Agility et pour les propriétaires sportifs.

Conditions de vie

Le Colley à poil court se satisfera aussi bien d'une vie calme que d'une activité physique.

Santé

Avec ce chien très rustique et très robuste, il faut contrôler ce que l’on appelle l’anomalie de l'oeil du Colley (AOC), un défaut très répandu (30-40 % des sujets touchés en moyenne) dont l’origine est encore mal connue. On note néanmoins que ce défaut est en nette régression. Attention à une mutation génétique qui le rend sensible à certaines molécules chimiques pour les sujets qui sont concernés par la mutation. Il s'agit du gène MDR1 : il faut éviter impérativement les vermifuges issus de la famille des Ivermectines. Il faut éviter l'immodium (ou le lopéral), qui est un anti-diarrhéique. Et il faut privilégier l'anesthésie gazeuse si jamais une anesthésie est nécessaire.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Les qualités caractérielles du Colley à poil ras ne sont pas supérieures à celles du Colley à poil long. Il a le même besoin de se fondre dans la cellule familliale et de trouver sa place. Il a un dynamisme plus aiguisé qui le dispose à une activité physique qui pourra être soutenue (Agility notamment). Notez qu'il aboie plus que le Colley à poil long.

5 commentaire(s)

Lauur a écrit:
il y a 4 ans
Moi je prefere largement le colley a poil long apres chacun ses gouts !
Peluche a écrit:
il y a 5 ans
je recherche un colley , poils court , je suisdans le cher , et junior se laiss allée , et je recherche un pote , pour qui puiss pas se laissée mourir , peluche lui manke , un coley ci possible merci ,
Peluche a écrit:
il y a 5 ans
bonjour , je suisd ans le cher a bourges , je suis a la recherche d-un colley a poils court multicolor , mall ; ou femelle , jeune ou pas , je vient de perdre mon peluche un colley a poils court , merci de me tenir ou courant , j'ai deja un toutou junior bergé allemand il s'entand bien avec une nouvells recru , j'ai deja fait l'ex , j'ai les chien, et j'ai l'habitude de m'rn occuppé , tres serieusement , a bientot merci ,
Ilovebunnies a écrit:
il y a 5 ans
moi j'aime encore bien mieux le colley à poil court
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Je préfère mille fois plus les colley à poil long !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)