Adoption d'une chienne traumatisée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.

Il y a un mois, j'ai répondu à un appel à adoption d'un refuge près de chez moi. Ils avaient récupéré une quinzaine de cockers maltraités chez une éleveuse. J'avais déjà une chienne cocker d'un an et ma famille et moi avons décidé d'adopter une nouvelle chienne dans ce refuge.

Nous avons choisi une petite chienne de 11 mois hyper anxieuse. Nous ne savons pas ce qu'elle a réellement subi. Elle s'entend super bien avec notre chienne, ça c'est une excellente chose. En revanche, elle est terrorisée par les humains. Tous les jours, elle progresse un tout petit peu mais c'est très très long.

Sous les conseils de mon vétérinaire, elle prend du zylkène, elle a un collier adaptil et nous avons mis une prise adaptil dans notre pièce à vivre.

Mais elle reste toujours hyper anxieuse avec nous. Elle se sauve à notre approche et quand elle est acculée, elle se rigidifie et ne bouge plus. Elle accepte les caresses et les câlins mais contrainte et forcée.

Dehors, dans le jardin, elle redevient un chien normal : elle joue, remue la queue, aboie et s'amuse beaucoup avec notre chienne. Nous la stimulons énormément en jouant dehors avec elle mais aussitôt rentrée à la maison, elle se transforme : elle devient triste, peureuse et ne sort pas de son panier.

Nous l'aimons et la garderons quoi qu'il arrive mais nous aimerions savoir si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire et comment les rapports avec son animal a évolué.

Merci de vos réponses

8 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Peut être a t-elle vécu sa vie dans une petite piece ou cage sans jamais sortir , peut être qu'elle a peur quand elle est entre 4 mur :/

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

A priori, elle vivait dans un terrain vague dans une carcasse de voiture avec une centaine d'autre chiens. Les femelles creusaient des trous pour faire leurs petits, un cauchemar....

Energiesolaire

Etes-vous parvenu à prendre une marche avec?

Utilisateur anonyme

Non, elle ne marche pas en laisse. Le vétérinaire m'a conseillée de la trainer avec la laisse, qu'elle finirait par marcher. Je n'ai pas insisté car c'était horrible. J'essaie de temps en temps de lui remettre la laisse mais en vain..;

Tania28700

Bonjour

oui laissez faire le temps, et avec plein de patience, courage et amour, elle va prendre confiance. Félicitez la, avec plein de caresses (pas trop d'effusion quand même) et de mots "doux", afin qu'elle voit que vous êtes contente de ses efforts. Ne brusquez surtout pas les choses, et super que ca se passe bien avec votre autre chien :)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

le conseil du véto est très mauvais, met lui la laisse sans la tenir, qu'elle prenne l'habitude d'avoir un truc autour du coup, quand elle aura pris l'habitude tu pourras la tenir, mais ne force pas....elle est encore jeune ça se rattrapera...avec beaucoup de temps et de patience mais ne perdez pas espoir :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos messages à tous. Cela me remonte le moral.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma petite Ludie.

 Sky

Oui tenez-nous au courant 🙂

Je pense aussi que si elle s'entend avec votre autre chien, qui lui doit savoir marcher en laisse sans être tétanisé, peut-être que promener les 2 ensemble pour qu'elle prenne exemple sur l'autre l'aidera à se rassurer et à accepter les ballades en laisse.

Bon courage! 🙂

" 色即是空 "