Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Clumber Spaniel

Clumber Spaniel
Clumber Spaniel
Origine :
Section :
Chiens leveurs de gibier et broussailleurs

Caractéristiques physiques du Clumber Spaniel

C’est un Spaniel très particulier et différent de tous les autres. Bas sur pattes, lourd et corpulent, il a une tête carrée, massive, de longueur moyenne ; le stop est accentué ; le museau est carré et lourd ; les babines sont très développées. Les yeux, limpides, sont de couleur ambre foncé, légèrement enfoncés, avec une conjonctive visible, mais pas trop. Les oreilles sont grandes, en forme de feuille de vigne, portées pendantes un peu vers l’avant. Les membres sont plutôt courts, droits et forts, d’une bonne ossature. Le tronc est long, lourd, proche du sol. La queue est portée bas, bien frangée à la hauteur du dos.

Poil : abondant, fourni, droit et soyeux.
Couleur : la préférée est le blanc, avec des taches citron. L’orange est admis. Les taches, petites, sont limitées à la tête, avec des mouchetures sur le museau.
Taille : 46 à 48 cm pour le mâle et 43 à 45 cm pour la femelle
Poids : environ 34 kg pour le mâle et 29.5 pour la femelle

Origines et histoire

Le Clumber Spaniel provient de chiens de chasse utilisés en France pour le rapport et qui venaient eux-mêmes de croisements entre un chien dont on ne sait pas grandchose, appelé Spaniel des Alpes, et les Bassets français. À la fin du XVIIIe siècle, quand éclata la Révolution française, le duc de Noailles expédia ses chiens en Angleterre pour les sauver. L’ami qui reçut ces chiens était le second duc de Newcastle à Clumber Park, d’où le nom de la race. Pourtant, certains auteurs soutiennent que ceci n’est qu’une légende et que ce chien est au contraire d’origine anglaise. Le duc de Newcastle est en effet déjà représenté sur un tableau de 1788 avec trois chiens qui ressemblent au Clumber Spaniel et qui pourraient très bien être les ancêtres de ce chien.

Caractère et aptitudes

C’est un chasseur qui peut travailler seul ou en petit groupe : c’est un très bon chien de rapport mais il est aujourd’hui surtout utilisé comme chien de compagnie et comme chien d’exposition. Cette race n’a jamais été très répandue mais elle est en train de connaître un moment faste depuis qu’un sujet a obtenu, il y a quelques années, le titre de Best in Show au Cruft’s, l’exposition anglaise la plus prestigieuse. C’est un chien de compagnie vraiment adorable : toujours doux, tranquille, calme, c’est le compagnon idéal pour les enfants et les personnes âgées.

Conditions de vie

Il peut vivre aussi bien dans une maison que dans un jardin. Il a besoin d’exercice, surtout s’il ne va pas à la chasse.

Santé

Le Clumber Spaniel est un chien très rustique mais il ne faut pas le laisser prendre trop de poids. En raison de sa corpulence, il est parfois difficile d’établir les bonnes rations de nourriture pour le maintenir en forme : il doit être lourd et massif mais pas obèse.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Il est pratiquement inconnu en France mais on peut s’adresser à un élevage anglais pour obtenir un chiot.

4 commentaire(s)

Soso26 a écrit:
il y a 1 an
Supporte il bien la solitude peut on en adopte un facilement ?
Miloue13 a écrit:
il y a 2 ans
Il est craquant !!
Jango a écrit:
il y a 2 ans
c trop marrant j'adore... LOL
Angelique67 a écrit:
il y a 4 ans
je trouve que c tres lourd pour un chien 45 cm
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)