Mon chiot traîne ses pattes arrière

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis propriétaire d'un petit chiot d'1 mois et 2 semaines c'est un chihuahua mini. (Il est jeune mais sevré il mange des croquettes). Je l'ai acheté il y a seulement 4jours je ne le connais donc pas très bien et j'ai remarqué que quand il marche il tombe souvent, pour se déplacer c'est souvent en sautillant et très souvent il marche qu'avec ses deux pattes avant et traîne les deux pattes arrière. J'ai l'impression qu'il n'a pas de force avec ses pattes arrière qu'il n'y a pas de muscles ni rien. Je voulais donc savoir si c'était normal car c'était encore un bébé ou si je dois m'inquiéter. Merci.

5 réponses
Tania28700

Bonjour

non pas normal tout ca, déjà pourquoi l'avoir si jeune ?? sevré peut être, mais il va lui manquer pleins de repères que sa mère devrait encore lui apprendre ; cela risque de jouer fortement dans l'avenir.

tu as acheté ca où ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je l'ai acheté au Portugal ils les vendent plus tôt la bas il était déjà séparé de sa mère quand je suis aller le chercher

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiots sont sevrés lorsqu’ils n'ont plus besoin de leurs mères, pas quand ils commencent à manger des croquettes. La période de transition alimentaire entre le lait et l'alimentation solide dure de 3 à 4 semaines et les chiots peuvent arrêter complétement le lait vers l'âge de 8 semaines. Donc, l'âge légal pour céder un chiot est de 8 semaines. Néanmoins 8 semaines, c'est déjà très tôt pour qu'un chiot puisse avoir appris tout ce que sa maman pouvait lui enseigner.

Je vous conseille d'aller consulter un vétérinaire. En premier lieu il va peut-être vous proposer de complémenter son alimentation avec un peu de lait maternisé et lui donner des croquettes adaptées à son âge et ses besoins. Deuxièmement, les symptômes que vous décrivez ne sont pas normaux. Il peut s'agir d'un problème d'articulation ou faire penser à des signes nerveux. Les chihuahuas, comme beaucoup de races toys, sont sujets à un problème génétique cérébral : ils peuvent être hydrocéphales. Le liquide céphalorachidien contenu dans leur cerveau s'accumule du à une malformation et induit une compression du cerveau. Cette pathologie engendre des symptômes nerveux et une difficulté à l'apprentissage qui peut se manifester par de la paralysie. Un vétérinaire pourra le diagnostiquer et vous proposer éventuellement des examens complémentaires.

J'espère avoir pu vous aider.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Vous l'avez ramené du Portugal !! OUPS!

Attention, il s'agit d'une importation illégale. Vous ne pouvez normalement pas traverser les frontières avec un chien qui n'a pas son passeport européen. Or, pour le délivrer, il faut que le chiot soit vacciné contre la rage. On ne peut faire le vaccin qu'à l'âge de 3 mois minimum. Je vous conseille vivement d'aller consulter un vétérinaire, vous aurez peut-être un "suivi rage" à réaliser (1 RDV toutes les semaines pendant 3 semaines).

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Nadège,

Les chiots sont sevrés lorsqu’ils n'ont plus besoin de leurs mères, pas quand ils commencent à manger des croquettes.

Le sevrage n'implique rien d'autre que le passage d'une alimentation liquide (lait maternel) à une alimentation solide. Autrement dit, les chiots sevrés n'ont effectivement plus besoin de leur mère... mais juste en ce qui concerne l'alimentation.

Bonjour Charlotte,

Un chiot, qu'il vienne du Portugal ou de n'importe où ailleurs dans le monde, suit un processus de développement identique à celui de tous les autres chiots. Avoir adopté un chiot aussi jeune est inconscient car son développement (socialisation primaire) n'est pas terminé. Il avait encore beaucoup à apprendre de la part de ses congénères (fratrie et chiens adultes). Le sevrage et l'apprentissage des compétences sociales sont des choses très différentes.

Mais bon, c'est fait. Difficile de revenir en arrière. En revanche, je vous invite à consulter rapidement un comportementaliste pour vous accompagner dans le développement de votre chiot. Même s'il n'est pas possible de revenir en arrière, il est encore possible de palier certains déficits d'apprentissages pour éviter des problèmes de comportement dans le futur.

Ce qui est malheureusement très fréquent avec des chiots adoptés précocement.

Concernant le comportement locomoteur de votre chiot, non, ça n'est pas normal. Là, je pense que seul le vétérinaire sera compétent. Et je vous conseille aussi d'en voir un rapidement.

" Comportementaliste canin "