Mon chien m'a mordu

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :) C'est la première fois que je poste un sujet ici, j'espère que vous pourrez m'aider.

Depuis un mois déjà, j'ai adopté un chien dans une SPA. Il s'agit d'une femelle chihuahua. Elle est adorable, très câline et s'est très bien intégrée à mon foyer.

Néanmoins nous avons remarqué le fait qu'elle soit très peureuse. Nous pensons qu'elle a été maltraitée par ses précédents "maitres". Mais nous n'avions jamais eu de problèmes et nous faisions très attention à ne pas l'effrayer d'avantage. J'ai emmené Stella chez le vétérinaire pour la faire vacciner. Une fois sur la table elle est devenue "folle" et à commencer à mordre le vétérinaire et moi par la même occasion. Le vétérinaire m'a expliqué que Stella n'a probablement jamais été éduqué et que pour elle la morsure est chose courante en cas de peur. Il m'a expliqué que lorsqu'elle se montrait agressive, il fallait la saisir par la "peau du cou" et la maintenir pour qu'elle comprenne que je suis le dominant. Ce que j'ai fait là bas. (c'était d'ailleurs affreux puisqu'elle hurlait et m'a mordu à plusieurs reprises mais il fallait le faire). C'était lundi dernier. Depuis elle m'a remordu lors d'une session de caresse dans la semaine. J'ai refait le mouvement indiqué par le vétérinaire et elle s'est calmée. Hier j'ai délicatement essayé de lui enlever son collier pour en changer et elle m'a remordu, à plusieurs reprises. J'ai fait ce que le vétérinaire m'a indiqué, elle s'est calmée mais m'a remordu ensuite quand j'ai voulu continuer ce que je faisais. 5 fois à la suite, j'avais les mains en sang donc j'ai cessé et elle est partie se cacher.

Je vous écris donc pour vous demander votre avis (aujourd'hui c'est dimanche et la SPA est fermée, je ne peux pas demander conseil). Je ne peux pas vivre dans la "peur" de me faire mordre (certes c'est un chihuaha mais c'est une question de principe). Pensez vous que les choses puissent évoluer ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce poste interminable mais j'ai vraiment besoin de solution.

ps: du coup elle n'a plus de collier, je ne sais pas comment aller la promener sans me refaire mordre.

15 réponses

Bonjour Dolmervilange,

Le vétérinaire que vous avez vu semble être un bel ignare sur les questions de comportements canins.

Ça me rend fou de constater à quel point certains professionnels sont capables de donner de si mauvais conseils.

Il m'a expliqué que lorsqu'elle se montrait agressive, il fallait la saisir par la "peau du cou" et la maintenir pour qu'elle comprenne que je suis le dominant.

Vous n'avez pas à montrer à votre chien que vous êtes le dominant. C'est une vision totalement ridicule, rétrograde et esclavagiste de la relation homme-chien.

Dans les groupes sociaux s'organisant en hiérarchie de dominance, le dominant est celui qui assure la survie d'un groupe de congénères et se reproduit.

Ce type d'organisation sociale n'existe qu'entre individus de la même espèce et de la même famille.

Ce type d'organisation n'est pas génétique mais dépend de l'écosystème dans lequel vivent ces individus. Raison pour laquelle de nombreux canidés sauvages, dont des loups, vivent en solitaire dans certains coins du monde alors que d'autres se regroupent.

Le chien domestique ne vit pas selon une hiérarchie de dominance. Il n'a tout simplement aucune nécessité de survie à s'organiser socialement ainsi. Le chien domestique ne s'organise donc pas en meute, et le concept de dominant n'a aucun sens à l'endroit des chiens.

Quant à la prise au cou, là encore on est dans le domaine de la superstition. Aucune mère ne prend ainsi ses chiots pour les réprimander. Au-delà de ça, il faut voir dans ce genre de manipulation une maltraitance qui est plus d'ordre psychologique que physique. Car même si le geste n'est pas violent, symboliquement cette manipulation s'apparente à une mise à mort.

Pour le reste, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un comportementaliste. Si vous ne savez pas comment le trouver/choisir, n'hésitez pas, je peux sûrement vous y aider.

" Comportementaliste canin "

Bonjour Provéto Junior Conseil,

Votre vétérinaire pense que c'est lié à un manque d'éducation, c'est possible

Ah oui ? Je serais très curieux de vous voir développer la relation qu'il peut y avoir entre des morsures et un manque d'éducation.

et il est correct de le reprendre par la peau du cou, puisque comme vous le disiez, c'est en effet ce que la mère fait pour éduquer les chiots, et non pas uniquement les déplacer.

Alors je vais être très clair. Si un jour vous voyez une mère prendre ses chiots ainsi pour autre chose que les déplacer, surtout faites une vidéo et montrez la moi. À ce moment là, je vous présenterai mes plus sincères excuses.

Parce qu'en attendant, vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez. Tout comme le vétérinaire que l'auteur du sujet a consulté.

Alors de grâce, abstenez vous !

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

nous avons eu le même problème avec notre Jack, le prendre par le cou à bannir, nous avons opté pour un harnais plus facile pour le saisir et sans danger pour nous. nous avons beaucoup travaillé avec notre veto comportementalisme et avons réussi à régler en parti le problème, tout n'est pas réglé et certaines choses sont bien encrée chez notre petit jack. nous avons beaucoup observé notre chien et maintenant nous savons quand il veut la caresse, jouer ou rester tranquille et ça se passe plus tôt bien. le seul problème c'est quand nous recevons du monde (sur tout les enfants)à la maison, donc à chaque fois quelques règles à respecter (comme super nanny) et évidemment nous ne le laissons jamais seul en compagnie de jeunes enfants.

bon courrage.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

nous avons eu le même problème avec notre Jack, le prendre par le cou à bannir, nous avons opté pour un harnais plus facile pour le saisir et sans danger pour nous. nous avons beaucoup travaillé avec notre veto comportementalisme et avons réussi à régler en parti le problème, tout n'est pas réglé et certaines choses sont bien encrée chez notre petit jack. nous avons beaucoup observé notre chien et maintenant nous savons quand il veut la caresse, jouer ou rester tranquille et ça se passe plus tôt bien. le seul problème c'est quand nous recevons du monde (sur tout les enfants)à la maison, donc à chaque fois quelques règles à respecter (comme super nanny) et évidemment nous ne le laissons jamais seul en compagnie de jeunes enfants.

bon courrage.

Stella42

Bonjour,

j'ai adopté il y a 12 ans dans une SPA une croisée chihuahua que j'ai appelée Stella. C'est celle de la photo de présentation.

Elle était également très peureuse surtout avec les hommes mais elle n'a jamais mordu et avait une très grande envie de s'attacher à moi.

Comme elle était peureuse toujours la queue entre les pattes en promenade elle rasait les murs il m'était impossible de la réprimander. Ma démarche a été de gagner sa confiance. Et même maintenant que la confiance est acquise depuis longtemps lorsqu'elle fait une bêtise je lui dit non fermement avec conviction mais sans élever la voix. Dans mon expérience il a fallu être patiente

Pour vous c'est plus compliqué avec les morsures, je pense qu'il faut la laisser venir vers vous et non pas aller au devant d'elle, je pense également qu'un comportementaliste pourra vous aider.

Je souhaite que vous trouviez avec l'aide du comportementaliste la solution à son comportement et que vous puissiez tout comme moi avec ma Stella trouver une grande complicité et apprécier comment ses petits chiens une fois bien éduqués peuvent être de formidables chiens.

Ne pas oublier le Chihuahua est par le caractère un grand chien dans un petit corps.