Aide : Le Chien Finnois de Laponie me convient-il ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si le Chien Finnois de Laponie me conviendrait.

Son lieu de vie :

Il devra cohabiter avec un autre chien, il dormira dans une niche à l'extérieur mais aura le droit de rentrer la journée. Je possède un assez grand extérieur.

Ses temps de sorties :

Le week-end, 2 heure de balade MINIMUM, pendant les vacances scolaires, je pourrais prendre du temps pour le sortir (le temps qu'il faudra suivant son besoin d'exercice). Les soirs en rentrant des cours, 1 heure de balade Environ.

Dressage :

Je sais être ferme, j'ai dressé plusieurs chiens avec des tempéraments bien différents. Je prendrais le temps qu'il faudra pour le dresser. Je peux patiente s'il le faut.

Autres :

Je passerai le voir régulièrement dans les journées sauf pendant les journées où j'ai cours, mais le soir je prendrais du temps pour m'occuper de lui.

Je crois que j'ai tout dit, si vous avez des questions, posez les moi, je répondrai avec grand plaisir.

PS : Si vous venez pour me marquer des reproches, passez votre chemin.

Merci d'avance.

13 réponses
Utilisateur anonyme

tu crée encore un post pour un autre chien je pas suis du tout d'accord un chien qui dois être dehors tout le temps je ne voie pas l’utilité, 1h de ballade par jour c'est rien cela ne serais même pas asser pour un bouledogue ! De plus je doute que a ton âge le weekend tu est juste envie de faire des ballades a ton chien même les vacances

Utilisateur anonyme

Bonjour,

De 1 : J'ai dit que pour les reproches, ce n'étais pas ici. Car moi je débarque sur ton forum et je te dis un message comme ça, ça ne fait pas plaisir.

De 2 : J'ai pas dit qu'il serait dehors tout le temps ! J'ai juste dit pour la nuit. La journée il sera dedans.

De 3 : Qu'est ce qui te dis qu'avec mon âge je ne veux pas faire de balades le Weekend ? J'adore les chiens, et je suis passionnée depuis petite alors j'adore les balades. Idem pour les vacances.

De 4 : 1 heure de balade était un exemple, je le sortirai plus bien sur. Mais il aura la maison + le grand jardin (extérieur) à disposition.

Utilisateur anonyme

.. Personne ne répond :x

Utilisateur anonyme

Le standard SCC du Chien finnois de Laponie

Chien de race Chien finnois de Laponie

Utilisateur anonyme

Le Chien finnois de Laponie est un chien de taille moyenne, au corps vigoureux, légèrement plus long que haut. La tête présente des traits robustes : elle est plutôt large chez les mâles, plus élégante chez les femelles. Le front est légèrement bombé, le stop bien évident. Le museau est plus court que le crâne, droit, et il se rétrécit symétriquement vers la truffe. Les yeux doivent être foncés, les oreilles sont droites, moyennement grandes, bien écartées, plutôt larges à la base et très mobiles ; les oreilles pendantes sont admises. Les membres sont robustes et d’une bonne ossature. Le dos est vigoureux, droit, particulièrement large aux épaules. La queue, de longueur moyenne ou plutôt courte, est recouverte d’un poil long et épais et elle est portée sur le dos.

Poil : long et rêche avec un sous-poil doux et fourni. Il est plus court sur la tête et à l’intérieur des membres.

Couleur : toutes les couleurs sont admises mais la principale doit être prédominante. Des taches différentes de la couleur principale sont admises sur la tête, sur le cou, sur le poitrail, sur les membres et à l’extrémité de la queue.

Taille : 46 à 52 cm pour le mâle et 40 à 46 cm pour la femelle

Poids : environ 20 kg

Origines et histoire

C’est un chien très ancien mais on ne sait rien de précis sur ses origines. Depuis des temps immémoriaux, il est utilisé comme berger de rennes et comme gardien par les Finlandais, pour lesquels il représente le symbole de la fidélité canine.

Caractère et aptitudes

Le Chien finnois de Laponie est un chien vif, toujours gai, amical avec tout le monde, très fidèle à son maître et en l’absence duquel il est capable de refuser toute nourriture et de se laisser mourir (ce qui est très rare chez les chiens de type Spitz). Il est très intelligent et très facile à dresser : il a par exemple déjà participé à des épreuves de protection civile et obtenu de meilleurs résultats que les races « habituelles » utilisées dans ce but. Il est doux et patient avec les enfants et se montre réservé envers les étrangers sans être mordant, sauf si un danger se présente pour sa famille : dans ce cas, il est prêt à intervenir avec décision. Les mâles peuvent se battre avec d’autres chiens, mais sans exagération, et les femelles sont en général plus amicales. Il aboie beaucoup mais il est facile de lui apprendre à se taire sur ordre.

Santé

C’est un chien rustique et très robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie

Il peut vivre n’importe où, dans une maison ou dans un jardin : il a de fortes capacités d’adaptation et ne souffre ni de la chaleur ni du froid.

Remarques et conseils

Bien qu’il soit moins voyant que les autres chiens de type Spitz, le Chien finnois de Laponie a des qualités caractérielles incroyables. Il a toutes les chances d’obtenir un grand succès dans les années à venir, une fois que l’on aura découvert toutes les qualités qui se cachent en lui.

Utilisateur anonyme

Siriane, t'es en train de me recopier exactement ce qu'il y a sur la race sur Wamiz ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai répondu non à ton sondage car ton mode de vie ne correspond pas à celui d'un lapin pour plusieurs raisons. La principale est la solitude. C'est un chien qui ne supporte pas rester seul donc en plus rester dehors, tu peux être sûre de retrouver des dégâts dans ton jardin ou des aboiements à répétition. Et c'est pas des gros wouf mais plutôt des wouaf bien perçants au grand regret pour les voisins.

Le truc c'est que le jardin, et ce peut importe la superficie, ça va être super la première fois mais après c'est marre. C'est pour cela qu'il faut plusieurs balades par jours, il faut stimuler ses sens.

Le must en plus des promenades serait une activité tel que l'agility, ils s'éclatent vraiment!

Donc selon moi, la grosse bête noire c'est la solitude. Pourquoi Pas plus tard, mais c'est un chien vraiment extraordinaire et merci de t'y intéresser car il est encore trop méconnu!

Utilisateur anonyme

D'accord D'accord ! Merci beaucoup ! Donc je vais chercher une autre race.. 👍

Par contre.. J'avais l'idée de prendre ou un Colley, ou un Border Collie, ou un Berger Australien, ou un Berger Allemand/Belge.

Avez vous une autre race en tête qui correspondrait parfaitement a moi. Et quelques conseils pour les races que j'ai proposé ? 😌

Utilisateur anonyme

Peut etre le berger des shetland, c'est un chien polyvalent, après il faudrait regarder en détail ses besoins, j'avoue ne pas trop m'y connaître en berger

Utilisateur anonyme

D'accord. Merci. D'autres personnes qui s'y connaissent bien en berger ?