il boude ses croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Voilà, je vous écris un petit message afin de vérifier avec les propriétaires plus expérimentés si mon approche est correcte.

Nous possédons un chiot de saint hubert (bloodhound)qui est agé de 10 semaines, cela 10 jours qu'il vit avec nous.

Il a été malade le WE passé (il y a 5 jours), apathie générale et vomissements légers, rien de grave, mais comme c'est notre premier chien, j'ai préféré le faire voir par son vétérinaire.

Il l'a osculté et fait une injection antidouleur et de fortifiant car il gémissait lors de la palpation des intestins, comme il ne se nourrissait pas ni ne buvait pas non plus, sous les conseils du vétérinaire, nous l'avons hydraté à la seringue (20 ml d'eau glucosée toutes les demi-heures) et nourri au fortifiant (pâte qui contient graisse et un peu de protéines) toutes les 2 heures.

Après 72 heures, tout est rentré dans l'ordre, il boit de lui même, il est dynamique et il joue normalement, mais il boude à présent ses croquettes (royal canin giant puppy 2-8 mois).

Je pense que c'est normal étant donné que Monsieur a été dorloté comme un petit prince durant 3 jours.

Depuis avant hier soir, je lui ai remis ses croquettes qu'il ne daigne pas toucher ou très peu si je le force.

Je suis convaincu qu'il n'est plus malade car quand je lui présente ses friandises, il se jette dessus comme une flèche.

Il va sur ses 10 semaines, et il commence à se creuser ( du fait qu'il ne prend pas les calories necéssaires à son developpement, qui chez un St hubert est très rapide +/-1kg par semaine).

Maintenant voilà ma question :

Jusque quand je lui tiens tête?

Cela fait 1.5 jours qu'on lui présente trois fois par jour ses croquettes et lui retire presque intact après 15 minutes!

Je le rapelle, il dors, bois et joue tout à fait normalement depuis 2 jours maintenant.

Merci pour votre appréciation de la situation.

Anthony

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour encourager votre chien à se réalimenter, vous pouvez essayer de mélanger ses croquettes avec quelque chose de nouveau, que votre chien aura envie de manger.

Il a l'air d'apprécier ses friandises, vous pouvez essayer de placer quelques friandises (j'insiste sur le "quelques") au milieu de ses croquettes. Vous pouvez également mélanger ses croquettes avec des haricots verts cuits, ou des courgettes cuites, ça marche parfois très bien !

Une fois que vous avez trouvé le mélange "idéal", réduisez la proportion de l'aliment ajouté pour progressivement, passer aux "croquettes seules".

Si votre chien continue de bouder ses croquettes, vous pouvez essayer de changer de marque de croquettes en assurant une transition progressive (3/4 d'anciennes croquettes + 1/4 de nouvelles croquettes pendant 2 jours, 1/2 1/2 pendant 2 jours, puis 1/4 3/4 deux jours, et enfin uniquement les nouvelles croquettes).

Bon courage à vous,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Lucille,

Merci pour votre message, je vais essayer ça s'il ne daigne pas les manger à midi.

Bonne journée à vous,

Anthony

Utilisateur anonyme

Quand nous avons eu notre chienne, elle aussi boudait ses croquettes, l'éducatrice canine (elle était auss infirmière vétérinaire) nous avez conseillé de mettre un peu d'eau tiède dans les croquettes, elles vont gonfler, mais elles vont avoir plus de goût, si ça ne marche pas elle nous avez dit de rajouter un peu de viandox.

Après, il faut changer de croquettes (orientez vous vers des croquettes sans céréales vendues sur internet, elles sont adapté aux carnivores), peut-être pouvez-vous rajouter un peu de pâté sans céréales, pour égayer son repas.

Jespere

Les chiots sont parfois difficiles car les croquettes ne sont souvent pas adaptées pour eux (dureté, taille).

Vous pouvez les humidifier pour les ramollir (car le chiot a des poussées dentaires douloureuses). Vous pouvez aussi les rendre plus appétissantes avec un bouillon, une viande hachée ou un peu de pâtée.

Enfin, suivant les gammes et les marques, certaines croquettes sont plus ou moins agréables. RC n'est pas une bonne marque, et en terme de composition et en terme d'appétence...

Utilisateur anonyme

Merci à toutes pour vos messages.

Pour répondre à Jespere,

C'est l'éleveur qui m'a conseillé RC "giant" et mon vétérinaire à valider cette marque qui selon lui, est de bonne qualité, j'avoue que je suis un peu perdu là....

ok pour l'éleveur, qui pourrait peut-être - et sans certitude - être amadoué par attrait commercial, mais le véto, professionnel avant tout devrait être impartial et détaché, enfin je l'espère.

Mais bonne nouvelle me concernant, nous avons mélanger un peu de bouillon et il a mangé toute sa gamelle à 11h15...yessssss

Cependant, je vais tout de même analyser de près la composition alimentaire des croquettes et me renseigner via plusieurs sources.

Merci encore pour votre aide et votre rapidité de réponse, j'étais inquiet pour le loulou, et comme c'est notre premier chien... encore plus,

Anthony

Jespere

voici la composition des RC giant puppy 2-8 =

protéines de volaille (déshydratées), riz, isolat de protéines végétales*, maïs, graisses animales, protéines animales (hydrolysées), pulpe de betteraves déshydratées, minéraux, huile de soja, levures, huile de poisson, fructo-oligosaccharides, psyllium (graines et téguments), hydrolysat de levures (source de manno-oligosaccharides), hydrolysat de crustacés (source de glucosamine), farine de roses d'Inde (source de lutéine), hydrolysat de cartilage (source de chondroïtine).

Pour vous détailler en quoi RC est une très mauvaise marque qui vous fait payer un produit de qualité très mauvaise à prix d'or =

-Protéines de volaille = on ne dit pas quelle volaille. Dans un produit de qualité on parle de viande fraiche en grande proportion (ORIJEN = 80%) en citant le type de l'animal ou on utilise des viandes déshydratées (autour de 30 à 40%)

-même terme et hydrolysat de protéines animales et crustacés = là clairement, on prend tous les déchets animaux (peaux, sabots, plumes, poils, becs, carapaces, carcasse..) pour les traiter et en retirer la protéine. Toujours pas de beau et vrai apport en viande. Donc, avec de la poubelle, on fait de la croquette.

-graisse animales = tous les déchets graisseux des industries alimentaires et toujours pas de type précis de l'animal.

-céréales = à bannir, sources d'intoxication par mycotoxines. Céréales non assimilables par l'organisme carnivore du chien et source de soucis digestifs et d'obésité.

Les vétérinaires ne sont pas bien formés en terme de nutrition animale, leur cursus n'est pas précis sur ce point et c'est bien dommage. De plus, l'élément commercial intervient aussi car ils sont revendeurs de cette marque, les autres, tout aussi mauvaises étant PROPLAN et HILLS disponibles dans leurs cabinets, et en plus, plus chères que sur les sites internet!!

Si vous voulez nourrir votre chien correctement, tournez vous vers des marques sans céréales (ORIJEN -au top-, CARNILOVE, NUTRIVET, PURIZON, POWER OF NATURE, par exemple. TASTE OF THE WILD n'est valable que sur un seul produit de sa gamme) ou bien, passez au BARF.

Utilisateur anonyme

Jespere,

Merci pour votre réponse très complète.

Comme c'est un chien de grande race et le premier, il est vrai que je suis assez stressé de lui donner une alimentation adéquate en terme de minéraux et d'équilibre en terme de macro nutriments.

Je vais vérifier les marques citées dans votre courriel, pour valider celles qui correspondent le mieux à la race de notre loulou.

En tout cas merci pour votre temps et votre message.

Bàv,

Anthony

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens vers vous afin d'une part vous donner des nouvelles de Doug, il va très bien, suite à sa petite faiblesse d'il y a 3 semaines, il est légèrement en retard de prise de poids (500g-1Kg) il est à 10,5KG pour ses 11 semaines alors que selon le véto il devrait être vers les 11kg-11,5kg, mais cela va se régler d'ici quelques semaines, donc tout va bien pour lui.

Sinon, au cours de dressage, l'éducatrice Canine propose des croquettes de la marque NATUR DOG, c'est une marque Italienne, dont les ingrédients sont les suivants :

viande et dérivés (viande de poulet et de dinde avec une digestibilité de 90%),

Produits de boulangerie (pain grillé),

produits d'origine végétale (pulpe de betterave),

poisson et sous-produits (poisson cuit à basse température),

lait,

substances minérales (dont zéolite),

huile de poisson (omega3 et omega6),

?uf (jaune),

légumes (ail, carottes),

algues marines (renforce la pigmentation du pelage des yeux et du museau, les muqueuses),

levure,

enzymes (végétales et produits laitiers),

conservateurs et antioxydants : Vitamine E et Vitamine C végétales naturelles..

Composition par kg: vitamines protégé

Vitamine A 24.000 UI

- Vitamine D3 2400 UI

- Vitamine E (alpha-tocophérol 91%) 150 mg.

- Vitamine B1 12 mg.

- Vitamine B2 24 mg.

- Vitamine B6 9 mg.

- Vitamine B12 120 mcg.

- Vitamine K 6 mg.

- Vitamine PP 30 mg.

- Acide folique. 36 mg.

- D-biotine 420 mcg.

- Acide D-pantothénique 36 mg.

- Chlorure de choline. 900 mg.

- Fer (fumarate ferreux) 31 mg.

- Fer (oxyde de fer) 120 mg.

- Cuivre (sulfate cuivrique pent.) 33 mg.

- Manganèse (Oxyde de manganèse) 51 mg.

- Cobalt (sulfate EPTAID.) 1,80 mg.

- Iode (iodure de potassium) 6 mg.

- Zinc (oxyde de zinc) 180 mg.

- Sélénium (sélénite de sodium) 6 mcg.

- L-lysine 120 mg.

- DL-méthionine 240 mg.

Analyse chimique:

Humidité 8,00%

- Protéines brutes 25,00%

- Matières grasses brutes 17,00%

- Fibres brutes 2,40%

- Cendres brutes 8,50%

- Calcium 1,85%

- Phosphore 1,05%

J'aurais voulu avoir des avis concernant le remplacement des RC giant puppy que j'utilise actuellement (depuis 3 semaines mélangées 1/2-1/2 avec des vibrac puppy medium ( 200g par repas) et un supplément de patée almo nature poulet-200 g par repas et trois fois par jour) ... par ces croquettes naturdog.

Y-a-t-il quelqu'un sur le forum qui connaisse cette marque et pourrais me dire si elle conviennent pour une race "géante", car Doug terminera sa croissance vers 18 mois et devrait peser dans les 55-58kg (poids moyen de ses Papa et Papy ;-)) .

Merci d'avance pour les réponses,

Bonne journée à tout le monde.

Anthony

Utilisateur anonyme

Aucun rapport avec le titre, mais je vous conseil d'apprendre au plus vite le rappel à votre chien, j'ai eu mon chien de chasse à 6 mois et j'ai vraiment eu du mal a lui apprendre 2 ans a peux prêt. Sinon comme marque de croquette je vous conseil les ORIJEN elle son génial, super compo, produits fraie, pas de céréale.

Utilisateur anonyme

Aucun rapport avec le titre, mais je vous conseil d'apprendre au plus vite le rappel à votre chien, j'ai eu mon chien de chasse à 6 mois et j'ai vraiment eu du mal a lui apprendre 2 ans a peux prêt. Sinon comme marque de croquette je vous conseil les orijen elle son génial, super compo, produits fraie, pas de céréale.

Merci pour votre réponse, nous apprenons tous les 4 (mon épouse et nos deux ados) le rappel à Doug il revient bien mais c'est un peu plus difficile quand Monsieur à une piste dans le nez (mais ça c'est normal pour un St Hubert), à 11 semaines, il repond déjà bien à 3-4 ordres (son nom-vient-assis et reste (max 5 mètres).).

tous les jours nous faisons des exercices de rappel quand on va au parc ou dans le jardin ;-)) et pour le moment ça va très bien, maintenant on verra d'içi quelques mois quand Monsieur aura pris de l'assurance et que l'adolescence aura pointé le bout de sa truffe...MDR

Anthony