Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Chien d'eau frison

Chien d'eau frison
Chien d'eau frison
Autre(s) nom(s) :
Chien d'eau néerlandais, Epagneul Frison, Wetterhoun, Dutch Water Spaniel
Origine :
Section :
Chiens d'eau

Caractéristiques physiques du Chien d'eau frison

Le Chien d'eau frison est un chien bien proportionné et de constitution très solide, sans être ni grossier ni lourd. Sa silhouette est ramassée et inscrite dans un carré. Le crâne, légèrement bombé, donne l’impression d’être plus large que long. Crâne et museau sont de longueur égale. Le stop est progressif et pas très marqué. Les yeux sont de grandeur moyenne, ovales, disposés légèrement à l’oblique, ce qui donne au chien une expression un peu féroce. Les oreilles sont attachées assez bas. Le pavillon n’est pas trop développé, de sorte que l’oreille touche la tête sans torsion. La queue est longue et enroulée, portée au-dessus de la croupe ou sur le côté.

Poil : à l’exception de la tête et des membres, il est constitué de boucles serrées formées d’un poil épais, plutôt grossier et gras au toucher.
Couleur : monocolore noir ou marron, ou noir ou marron à taches blanches. Poil mélangé et mouchetures sont admises dans le blanc.
Taille : 59 cm au maximum pour le mâle et 55 cm au maximum pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

C’est une race autochtone hollandaise, certainement très ancienne mais d’origine inconnue, sélectionnée pour la chasse à la loutre.

Caractère et aptitudes

À l’origine, c’était un très grand chasseur de loutres ; aujourd’hui, le Chien d'eau frison est adapté à tous les types de chasse, surtout dans les marais (son poil est typique d’un chien d’eau), mais il est aussi utilisé en tant que chien de garde ou de défense. C’est un chien énergique, dynamique, téméraire et obstiné, qui nécessite une main experte pour le dressage. En famille, il se montre doux et amical, mais réservé vis-à-vis des étrangers (qualité idéale pour un chien de garde).

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il est presque complètement inconnu en dehors des Pays-Bas.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)