Espace perso de notre futur carlin - besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

d'ici fin décembre nous allons accueillir une petite carline né le 7 octobre.

J'ai longuement réfléchi à l'espace perso de notre futur chiot et je souhaitais faire différemment qu'avec notre ancien chien.

Cette fois-ci je souhaite lui faire un espace bien à elle - dans notre bureau ou se trouve déjà notre lapin nain Alvin qui est en total liberté dans la maison.

Donc notre future carline aurait dans cette chambre son coin repas et son coin dodo , jouets...

Dans le salon il y aura son 2ème couffin avec jouets. La porte du bureau en journée ne sera jamais fermée par contre pour les premières nuits oui pour faire comprend au chien que c'est sa chambre.

De plus, elle sera en compagnie de notre lapin nain ( pendant cette approche et connaissance l'un de l'autre la nuit je fermerai la cage d'Alvin) donc notre petite carline ne dormira pas seule.

Qu'en pensez-vous de son espace perso ? Est-ce une bonne idée ?

La chambre - bureau n'est pas éloigné des lieux de vie : salle à manger par exemple.

Chloé ❤

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Son espace peut être une bonne idée, il est important que vous installiez ce deuxième coussin dans le salon, elle sera près de vous et il ne faut pas qu'elle se sente exclus de votre "groupe" "famille".

Par contre pour le lapin je ne vous conseillerez pas de la laisser dans la même pièce que la chienne, même enfermé. Attendez que votre Carlin se soit bien habituée à elle d'abord, et inversement.

Ode7

Bonjour,

je ne suis pas professionnelle mais j'ai lut (dans un livre considéré comme étant une bonne référence par bon nombre de professionnels) qu'au tout debut, lorsque le chiot arrive dans son nouveau foyer et s'il a +ou- 3mois, il est préférable de le faire dormir dans la meme pièce que soi, avec un vêtement portant votre odeur. Ce système permet de transférer le lien d'attachement que le chiot avait pour sa mère sur vous. Cela favorise un meilleur endormissement (il est quand meme déboussolé par le changement et rupture brutale d'avec sa mère et ses frères et sœurs et donc etre prêt de vous pourra le rassurer pour qu'il s'endorme plus facilement). Par conséquent cela permet d'avoir un chiot propre plus rapidement : un chiot qui dors sereinement fera moins ses besoins que s'il est inquiet et se reveille. Car s'il se reveille, il va avoir des activités et avoir envie d'éliminer... Attention évidement à ne pas pousser le lien d'attachement à l'extreme, il faut garder des limites. Ensuite vers l'age de 4 mois il est dit qu'il faut commencer le "détachement" (éloigner le lieu de couchage, repousser gentiment ses avances si elles sont trop pressantes, supprimer le linge portant votre odeur de son couchage etc...). Par contre si votre chiot a deja 4 mois, il faut rapidement procéder au "détachement".

Source : L'homme et le chien de Patrick Pageat.

Pour ce qui est de la cohabitation avec votre lapin, personnellement je ne les laisserais jamais seuls ensembles sans surveillance les premiers mois. Il faut y aller par étape et toujours surveiller au debut afin d'éviter un malheur ...

Utilisateur anonyme

@Milibou : merci pour votre retour, effectivement pour le dodo je lui mettrai un de mes t shirts pour les premières nuits. Ensuite comme vous le dites, c'est surement trop risqué dès le début de les laisser ensemble même la cage fermée.

Je déplacerai le lapin et comme cela notre chiot aura sa "chambre dodo et repas rien que pour lui". Les journées il les passera à nos côtés au salon et dans la maison, mais pour les nuits il ira dans sa chambre porte ouverte (barrière de sécurité) nous avions fait de même avec notre premier chien et même si il a pleuré les premières nuits c'est vite passé et il avait été propre aussi rapidement. je le sortais toutes les 2h !

Ode7 : je vous rejoins sur tout, sauf qu’effectivement on mettra notre chiot dans sa chambre et avec un de mes t-shirt pour ses nuits. Sinon effectivement je suis vos conseils et je ne laisserai pas au début le lapin et notre chiot dans la même pièce.

Merci pour vos retours 🙂

Chloé ❤

Ode7

@Chloé : Je suis contente que vous essayez pu définir avec plus de précision la façon dont vous allez accueillir votre Ptit Carlin :)

Concernant mon post je ne faisais que retranscrire ce que j'ai pu lire dans cet ouvrage, car d'une part cela me semblait plus légitime et d'autre par parce que je trouvais que cela avait du sens. Maintenant si je devais donner mon avis vraiment perso au sujet du dodo, je pense surtout que chaque chiot est différent et que c'est à prendre en compte et que j'essayerai d'adopter l'attitude la plus adéquate. Par exemple si j'adoptais un chiot et qu'il ne semblait pas outre mesure stressé d’être "isolé" pour la nuit alors je ne le ferais pas dormir dans la meme pièce que moi, si par contre il me semblait trop angoissé, j'opterais pour la "méthode" indiqué dans le bouquin. Je trouve votre idée de ne pas fermer la porte et de mettre simplement une barrière bonne (ça serait intéressant d'avoir d'autres avis) ainsi cela fait une séparation moins "brutale", il peut voir, entendre et sentir ce qui se passe dans la pièce d'à coté. A voir comment cela se passe. Ca serait d'ailleurs interessant si vous voulez nous donner des nouvelles pour nous dire comment ça se passe !

Je terminerai juste sur une petite chose : avec votre premier chien ça s'est passé d'une certaine manière, mais il ne faut pas oublier que chaque cas est unique et il faut se préparer à l'idée que ce deuxième chien puisse réagir différemment (il aura sa propre personnalité) sans pour autant être "déçu" ou "désemparé". De mon point de vue je pense qu'il faut éviter de comparer pour pouvoir accueillir et apprécier cette nouvelle rencontre à sa juste valeur. C'est de toute façon valable pour n'importe quelle nouvelle relation, même entre humain 😌 (ce n'est toujours que mon point vue, et tout le monde à le droit de ne pas etre d'accord bien entendu !)

Utilisateur anonyme

Je terminerai juste sur une petite chose : avec votre premier chien ça s'est passé d'une certaine manière, mais il ne faut pas oublier que chaque cas est unique et il faut se préparer à l'idée que ce deuxième chien puisse réagir différemment (il aura sa propre personnalité) sans pour autant être "déçu" ou "désemparé". De mon point de vue je pense qu'il faut éviter de comparer pour pouvoir accueillir et apprécier cette nouvelle rencontre à sa juste valeur. C'est de toute façon valable pour n'importe quelle nouvelle relation, même entre humain 😌 (ce n'est toujours que mon point vue, et tout le monde à le droit de ne pas etre d'accord bien entendu !)

Merci pour vos précisions et vous avez aussi toute à fait raison sur la 2ème partie. Effectivement, il faut qu'on regarde selon notre futur chiot, son caractère et son adaptation des premiers jours. Je vous tiendrai bien sur au courant 🙂

Chloé ❤

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non,pour il serai préférable de ne pas le faire dormir avec vous et de lui laisser dans son espace a lui une chaussette ou une autre affaire que contient votre odeur.L'idée de son coin a lui est genial.

Pourquoi?

L’hyper-attachement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non,pour il serai préférable de ne pas le faire dormir avec vous et de lui laisser dans son espace a lui une chaussette ou une autre affaire que contient votre odeur.L'idée de son coin a lui est genial.

Pourquoi?

L’hyper-attachement.

Bonsoir,

effectivement je pense aussi qu'il faut éviter l'hyper attachement, ça va être dur, nous sommes allés la voir hier et elle est a croquer 🙂

Chloé ❤

Utilisateur anonyme

Au fait, voici sa petite bouille suite à notre visite d'hier.. Je pense que son arrivée chez nous se fera vers le 14 décembre...

Utilisateur anonyme

re,

notre petite Billie arrive ce dimanche. Finalement, après longues discussions , je vais plutôt la faire dormir dans le salon la place qu'elle aura par la suite.

Et Alvin notre lapin nain garde sa pièce pour ne pas non plus trop le stresser.

Bref, je vous tiendrai au courant, je vais dès ce soir prendre un t-shirt pour ces deux nuits pour qu'elle puisse avoir mon odeur et comme pour le premier chien je la sortirai toutes les 2h.

Au plaisir,

Utilisateur anonyme

up,

juste pour dire que tout va pour le mieux. Aucun pleurs, les nuits se passent très bien. Une adorable petite carline ♡