Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Cão de Castro Laboreiro

Cão de Castro Laboreiro
Cão de Castro Laboreiro
Autre(s) nom(s) :
Bouvier portugais, Chien de Castro Laboreiro, Portuguese Cattle Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Cão de Castro Laboreiro

C’est un lupoïde de type mâtin, vigoureux, parfois d’aspect impressionnant. La tête, de grandeur moyenne, est plus légère que grosse, sèche sans être décharnée. Les yeux sont obliques, en amande, de grandeur moyenne, de marron clair à presque noir, suivant la robe. Les oreilles sont de grandeur moyenne, tombantes et presque triangulaires, mais arrondies vers l’extrémité. Lorsque l’animal est au repos, sa queue atteint le jarret ; lorsqu’il est excité, elle dépasse la ligne dorsale et va vers le haut et l’avant.

Poil : grossier, résistant, un peu rêche au toucher, légèrement opaque, lisse et très abondant ; il mesure en général 5 cm de long environ. Il n’y a pas de sous-poil.
Couleur : la couleur du loup est la plus fréquente, avec des bandes claires, moyennes et foncées (celles-ci étant les plus nombreuses).
Taille : 55 à 60 cm pour le mâle et 52 à 57 cm pour la femelle
Poids : 25 à 40 kg

Origines et histoire

Il est originaire du village de Castro Laboreiro, d’où son nom. Tout comme le chien de la Serra de Estrela, il figure parmi les races les plus anciennes de la péninsule Ibérique. Sa diffusion est limitée aux montagnes de Peneda et de Suajo et aux régions des fleuves Minho et Lima. On le rencontre à des altitudes allant jusqu’à 1 400 m.

Caractère et aptitudes

Le Cão de Castro Laboreiro est utilisé pour protéger le bétail contre les loups. Très bon chien de garde, il est loyal et fiable avec sa famille et hostile envers les étrangers, mais jamais agressif inutilement.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Son aboiement est caractéristique, très sonore : il commence sur des tons variables, en général plutôt graves, et finit sur des sons aigus et prolongés, semblables à un hululement.

1 commentaire(s)

Pink-Muffin a écrit:
il y a 5 ans
Il y a une forte ressemblance entre lui et le Rottweiler...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)