Apprentissage du chiot

Capucine444

Bonjour à tous,

Je vais sans doute adopter un chiot caniche nain, réputé très intelligent et facile à éduquer. MAIS... suite à un commentaire qui disait qu'il faut "une éducation ferme et ne jamais autoriser un jour ce qu'on a interdit la veille" j'ai une question : je veux bien que le chiot monte sur le canapé mais uniquement quand je l'y autorise et non pas quand IL le veut, afin qu'il n'y aille pas seul -pour diverses raisons- donc comment lui faire comprendre qu'il peut y aller "parfois -notamment quand j'y suis aussi- mais pas toujours" ?

D'autre part, qui a testé les "toilettes pour chien" et qu'en pensez-vous ? Cela peut être une bonne alternative en cas de forte pluie ou de grand froid mais sans doute compliqué avec un mâle qui lève la patte !

Avez-vous une technique pour qu'un mâle fasse ses besoins "assis" comme une femelle ? je sais que certains le font, mais comment le lui apprendre ?

J'attends vos réponses avec plaisir :)

7 réponses
 Sky

Bonjour,

Pour le canapé je n'ai pas spécialement de solution: si un jour c'est oui et le lendemain c'est non, ça risque d'être compliqué... Au pire laissez-le y aller mais apprenez-lui à en descendre dès que vous lui demandez et parfois ne le laissez pas monter... mais ça ne lui paraitra pas forcément cohérent et je ne sais pas si vous allez avoir le résultat que vous souhaitez... 😧

Pour les "toilettes pour chien", je ne sais pas du tout si ça marche bien, mais je sais que ça ne peut pas remplacer une balade, même s'il pleut et que vous avez une grippe: la balade du chien ne lui sert pas seulement à faire ses besoins, il en a aussi besoin pour se dépenser, renifler, se dégourdir les pattes et voir le monde extérieur (c'est pour ça qu'il faut sortir son chien même quand on a un jardin: physiquement, mentalement et socialement, le chien a besoin de sortir! 👌 ).

Je comprends que ça ne serait que pour les cas extrêmes, mais c'est le genre de confort qui crée la flemme, et vous en prendrez de + en + l'habitude, même quand la seule excuse sera qu'il y a un film à la télé; ça me parait risqué comme solution... Car ne pas sortir un chien ou juste 5 minutes pour les besoins, ce n'est pas suffisant, c'est favoriser des soucis de comportement; et là, avec une telle frustration et de l'énergie à dépenser (même si un caniche nain en a sûrement moins qu'un jack russel 😁), bon courage pour lui apprendre à ne pas aller sur le canapé quand il aura décidé qu'il voulait y aller, ça va être sportif! 😒 🙄🙂

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

quand j'ai adopté ma chienne au début le canapé était totalement interdit, puis y a eu la période où elle y montais quand on avait le dos tourné, et quand elle n'y est plus monté en cachette, on l'a faisait monter pour des câlins, mais si elle y montais sans qu'on l'y autorise on l'a faisait descendre, elle a eu le droit d'y être vers ces 2 ans...le temps qu'elle apprenne d'elle même que le canapé est interdit sauf si on l'y autorise....tu peux l'autorisé uniquement sur un plaid posé sur le canap'.... les toilettes pour chien je connais pas mais peut importe la météo un chien a besoin de sortie et peu importe qu'il pleuve...pour qu'un mâle ne lève pas la patte faut se castrer vers 6 mois, avant que les hormones montent, mais ça peut ne pas marcher...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Les caniches sont les meilleurs chiens, sauf les nains car les maîtresses ont la manie de les prendre dans les bras au lieu de les laisser pattes à terre quoi qu'il se passe, ça donne souvent des chiens odieux....

Donc prendre d'abord la ferme résolution de traiter votre chien comme un chien, c'est le meilleur service à vous rendre à tous les deux.

Ne prenez jamais de chien si vous ne vous sentez pas capable de sortir avec lui tous les jours tous les jours voyons!

Comme dit Kikaah, vous le ferez castrer vers ses 6 mois: c'est la garantie d'avoir un chien qui ne se fera jamais agresser par les autres, ce qui sera super pour lui et hyper confortable pour vous pendant les balades.

Pour ce qui est du canapé, c'est comme le reste de l'espace, vous vous arrangerez pour être toujours la chèfe de tous ses "où" et "quand": si on adopte ce principe le chien ne se croit pas tout permis et l'invitation sur le canapé ne pose aucun problème

Capucine444

Bonjour Sky,

Merci pour m'avoir fait sourire surtout avec la phrase de la fin concernant le canapé !

En fait j'avais une super minouche -une gouttière croisée persane- qui obéissait relativement au point d'attendre devant sa gamelle quand je disais "assise", jusqu'à ce que je l'autorise à manger. J'espère donc arriver à éduquer un minimum mon (peut-être futur) chiot. Mais pour le canapé c'est vrai que ce ne sera pas simple ou alors il comprendra que c'est oui uniquement si j'y suis aussi, et quand je suis seule... on peut rêver :D

Concernant les balades, il y a des grands espaces tout autour de mon petit immeuble, donc aucun souci et si je ne le promène pas ce sera uniquement si j'ai un souci de santé, s'il pleut trop fort ou par - 10° :)

J'ai des voisins avec un husky et d'autres avec 3 amstaff en appart sans sortir très souvent 😔 je plains ces chiens donc j'éviterai de faire pareil.

Capucine444

A Kikaah et Docline : merci de tout cœur pour tous vos conseils.

Docline, je te rassure : aucune raison pour que je ne sorte pas avec lui tous les jours : c'était une question pratique en cas de météo pourrie, grippe avec 40 de temp ou autre souci santé vu que mon ami ne vit pas avec moi au quotidien et que mes filles ont leur vie.

Par contre, même si personnellement je ne supporte pas le côté "coupe expo avec barrettes", "noeuds-noeuds" et rubans etc... c'est vrai que les caniches sont d'adorables boules de poils que certains ont tendance à prendre pour des "joujoux" mais à cela il y a une autre raison : selon les conseils de vétos, les caniches nains et toy ne devraient pas trop monter et descendre les escaliers avant l'âge d'un an cause possible souci de luxation de rotule plus tard : c'est peut-être pour ça que beaucoup de maîtres(se)s les portent étant petits... et ont du mal à changer par la suite !

Mais bon, le caniche étant le chien classé "le 2è plus intelligent après le border-collie" il y a de l'espoir avec un peu de fermeté pour arriver à quelque chose... si je ne me laisse pas trop attendrir et donc manipuler 😞

SI je le prends, je mettrai sa photo sur mon profil.

Docline

Aucun chien n'a intérêt à trop monter-descendre les escaliers ! (Autre chose de très mauvais pour les articulations: monter à l'arrière d'une voiture -l'avant ne pose pas de problème car la porte ne s'ouvre pas pareil)

Quand je dis de ne jamais porter un chien, c'est bien sûr que je pense à ces femmes (oui, ce sont le plus souvent des femmes) qui ont le réflexe de prendre leur chien dans les bras sitôt qu'elles aperçoivent un autre animal à l'horizon...

On attend la photo alors !

 Sky

Bonjour Sky,

Merci pour m'avoir fait sourire surtout avec la phrase de la fin concernant le canapé !

Pas de souci; si tu as réussi avec un chat et que tu fais preuve d'autant de patience avec le chiot, tu devrais t'en sortir du coup 😉

Concernant les balades, il y a des grands espaces tout autour de mon petit immeuble, donc aucun souci et si je ne le promène pas ce sera uniquement si j'ai un souci de santé, s'il pleut trop fort ou par - 10° :)

J'ai des voisins avec un husky et d'autres avec 3 amstaff en appart sans sortir très souvent 😔 je plains ces chiens donc j'éviterai de faire pareil.

Effectivement pas cool pour ces pauvres loulous 😔 mais si tu fais pas pareil ça devrait le faire, le tout c'est de se rappeler que c'est un vrai besoin pour les boules de poils et que c'est pas parce qu'on est à l'article de la mort que lui peut se retenir une semaine (autant pour les besoins que pour l'énergie à évacuer :p); faut juste pas se faire avoir par la solution de facilité que pourrait représenter les toilettes pour chien et surveiller la possibilité de développer des symptômes de flemmingite aigüe... 🙄

par contre, je connais pas du tout, mais si tu finis par tester ces fameuses toilettes pour chien, fais un post pour nous montrer un peu ça, je suis quand même curieuse de savoir si ça marche si bien que ça en vrai ou si c'est juste du gadget inutile 😁

" 色即是空 "