Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Bullmastiff

Bullmastiff
Bullmastiff

Caractéristiques physiques du Bullmastiff

Le Bullmastiff est un chien à la structure forte, symétrique et puissante, mais non lourde. Sa tête est celle d’un chien de prise : son crâne doit être fort et carré. Le périmètre du crâne doit être égal à la hauteur au garrot. Le museau est court : la distance entre la pointe du nez et le stop représente environ un tiers de la longueur totale de la tête. Les axes crâne-face sont convergents et le stop est donc bien marqué. Les yeux peuvent être foncés ou noisette, de grandeur moyenne, bien écartés et séparés par une ride. Les oreilles, en forme de « V » ou repliées vers l’arrière, ont une attache large et haute, à la hauteur de l’occiput. La dentition doit être forte, avec des canines grandes et bien séparées. La fermeture en ciseaux ou en tenailles est autorisée : un léger prognathisme est admis mais non recherché. Les membres sont forts et musclés.

Poil : court et dur.
Couleur : toutes les nuances du bringé, du fauve et du rouge. Le masque noir sur le museau est indispensable.
Taille : 63.5 à 68.5 cm pour le mâle et 61 à 66 cm pour la femelle
Poids : 50 à 59 kg pour le mâle et 41 à 50 kg pour la femelle

Origines et histoire

Le Bullmastiff est issu d’un croisement entre le Mastiff et le Bulldog. Les premiers croisements entre ces deux races avaient uniquement pour but de créer des chiens de combat à la fois puissants et souples. Toutefois, à la fin de l’époque des combats officiels (1853), on s’est rendu compte que ces croisements pouvaient donner naissance à une nouvelle race pure aux grandes qualités et les gardes forestiers s’y sont particulièrement intéressés : ils avaient en effet besoin d’un chien souple, puissant et doté d’un grand flair pour lutter contre les braconniers. La sélection de la race pure a commencé au XIXe siècle et elle s’est perfectionnée à la fin du siècle dernier grâce à S. S. Moseley, qui est considéré comme le père du Bullmastiff moderne.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de garde fort et courageux, mais également très doux en famille et avec les enfants. Malgré son air de « vieux sage » il est très joyeux, docile et toujours prêt à apprendre. Il a un très bon odorat et est pour cette raison souvent employé comme chien policier en Angleterre. Dans le reste de l’Europe et aux États-Unis, où il est assez répandu, il est utilisé surtout comme chien de garde, de compagnie et d’exposition.

Conditions de vie

On peut l’installer dans le jardin, surtout s’il doit garder la maison, mais il faut le rentrer souvent parce qu’il a besoin d’une compagnie humaine.

Santé

C’est un chien assez robuste mais il ne faut pas le laisser grossir : comme il est très vorace, il faut fixer un programme d’alimentation correcte avec l’éleveur et ne pas s’en écarter, même devant les supplications les plus insistantes du chien.

Espérance de vie moyenne : environ 9 ans

Remarques et conseils

Le Bullmastiff est le chien idéal pour ceux qui aiment les grands molosses mais n’ont pas la place suffisante pour accueillir un véritable « géant ». Son caractère équilibré en fait un chien fiable en toute circonstance.

5 commentaire(s)

Lucky Et Moi a écrit:
il y a 7 mois
Je le trouve tres mignon mais moi j aurais un spitz loup ♥
Flashe a écrit:
il y a 1 an
Bonjour j ai un bullmastif de 3 mois il est adorable
Valantine22 a écrit:
il y a 3 ans
D une extreme douceur,plus passepartout que un petit chien,calme fidele,,ideal meme pour un appartement minuscule,s adapte a toutes situation
Maeliss a écrit:
il y a 3 ans
Imposant , intelligent , gentil , il faut avoir de la poigne pour les tenir mais adorable tout de meme.
Pink-Muffin a écrit:
il y a 4 ans
Plus petit que le Mastiff, c'est le bon intermédiaire pour les amateurs de molosses dans de petites maisons.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)