Le chien que je garde m'aboie

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je viens solliciter votre aide pour comprendre le chien que je garde.

Pour vous faire un résumé de la situation : ma soeur est partie en vacances, et je garde son chien 2 semaines à son domicile. Le problème est que je ne suis pas très serein, car je n'aime pas beaucoup les chiens, car ils ne m'aiment pas trop non plus... ( Le serpent qui se mort la queue ) Alors pourquoi avoir accepté de le garder ? Je ne sais pas dire non, tout simplement ! Et puis celui ci est gentil avec moi ! ( Et même en général )

Pour la race, c'est un bâtard, un croisement entre un braque et un chien de chasse. ( je ne sais plus l'autre race )

Il a 2 ans, il est tout fou, très dynamique, et très brute. La première journée tout s'est très bien passé, mais hier ( 2ème journée de garde donc ), il m'a aboyé dessus lorsque je suis sorti des toilettes. Pas par peur, il n'avait pas l'air apeuré du tout, et je lui parle en sortant des toilettes, pour éviter de le surprendre et qu'il n'ai peur justement. Lorsque je dis qu'il m'a aboyé dessus, c'était pas un gros aboiement comme lorsque des piétons passe devant chez moi, mais plutôt un petit aboiement étouffé. Pas de signe d'agressivité cependant ( il ne montre pas les crocs et n'essaie pas de me mordre ). Et lorsqu'il m'aboie une fois comme ça, je me montre autoritaire et ferme, et lui dis d'arrêter et de se coucher à sa place. Et hier, quand je l'appelais pour le caresser, il ne me léchait presque plus, et essayait de mettre les crocs ( tout doucement, pour tester je pense, pas vraiment pour me mordre ). Puis je suis allé dans la cuisine un peu plus tard dans la même journée, j'ai ouvert un placard et à nouveau il m'a refait ce petit aboiement étouffé ( à chaque fois il n'aboie qu'une fois ).

Qu'est-ce qu'il veut me faire comprendre ? Est-ce pour me tester puisque je ne suis pas son maître ou autre chose ?

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est vraiment difficile de pouvoir répondre à distance, un aboiement est une méthode de communication, et peut vouloir dire énormément de choses !

Il peut aboyer pour jouer (surtout que les braques sont souvent des chiens très speed et joueurs), par réflexe (ma chienne est très "gardienne" par exemple, donc si une porte claque ou que quelqu'un donne un petit coup contre un mur, elle va aboyer une fois par réflexe puis se rendre compte que c'est une "fausse alerte")...

Pour les crocs c'est pareil ce peut être pour jouer, mais encore une fois sans voir la situation on ne peut rien avancer ;)

Sinon sans connaître la cause de l'aboiement, je ne pense pas que "sévir" soit une bonne idée, il risque de comprendre qu'aboyer c'est mal, alors qu'aboyer, c'est bien. C'est un moyen de communication, mais aussi de prévention (si le chien aboie à quelqu'un dont il a peur, il le prévient "ne t'approche pas", si on lui apprend qu'aboyer c'est mal, il ne préviendra plus mais aura toujours peur et pourra potentiellement mordre sans prévenir).

Utilisateur anonyme

C'est vrai. Je ne connais vraiment pas bien les chiens... mais quelle situation adopter alors ? Ne rien lui dire et voir ce qu'il fait ensuite ? C'est vrai que je craint qu'il se décide un jour à m'attaquer, du coup quand je le réprimande c'est surtout pour éviter qu'il ne s'emballe. Je devrais le laisser faire et essayer de le rassurer lorsqu'il aboie une fois comme il le fait ?

Pour ce qui est des crocs je pense que c'est vraiment pour jouer parce qu'il est brute, ça se voir que ce n'est pas fait méchamment, il joue et il met les crocs sans pincer ni mordiller.