Comment habituer son chien à rester en cage ?

Utilisateur anonyme

Nous avons notre Marshall (Border Collie X Braque Français qui n'a du Border que les petites oreilles) depuis début Juillet, soit 3 mois.

Etant actifs nous laissons notre bébé seul la journée. Il est promené 45min le matin avant que je parte et le soir également 45 min quand nous rentrons (promenade et/ou footing). Mon compagnon rentre le midi et donc il est seul de 9h à midi et de 13h à 19h. Nous allons à l'école du chiots avec lui et nous l'emmenons partout où cela est possible. Autant dire que nous essayons d'être de "bons" maîtres.

Au tout début nous le laissions libre dans tout l'appartement. Comme il nous faisait des petits dégâts (pipi, cacas, livres ou vêtements déchiquetés, désordres...) nous avons commencé par le laisser enfermé dans une pièce avec ses jouets et de l'eau, sur conseil des moniteurs du dressage. Contre toute attente cela a fonctionné à merveille ! Il était sage comme image jusqu'à la semaine dernière où il a commencé à s'attaquer aux murs : il arrache les papiers peints et fait des trous dans le placo. Nous trouvons un nouveau saccage tous les soirs.

Nous avons donc investit dans une cage à nouveau sur conseil des moniteurs du dressage. Nous l'avons prise assez grande et nous avons mis ses affaires dedans. Pour l'instant nous ne la fermons pas. Nous espérions que le fait d'avoir un espace restreint rien que pour lui lui suffirait, mais après un jour de répit il a refait un trou dans le mur.

Etant locataires et nous ne pouvons pas nous permettre de le laisser détruire plus cette pièce. Nous allons donc devoir l'enfermer dans sa cage. Je vous avoue que je culpabilise mais c'est la seule solution que je vois pour "sauver les meubles".

Je me demande également comment mon chien réagira fait d'être subitement enfermé dans sa cage ? Peut-il devenir claustrophobe ou dépressif ou que sais-je ?

Je sais très bien qu'il y a les deux écoles, pour et contre l'enfermement, mais j'aimerai avoir le témoignage de personnes qui ont eu les mêmes soucis et savoir comment ils ont réussi à s'en sortir.

Un grand merci pour votre aide

12 réponses
Solenneb

bonsoir!!

alors tout d'abord je suis contre les cages! mais la n'est pas ma réponse... ma chienne nous a détruit presque tout l'appartement! plus nos affaire... quand nous arrivions a la prendre sur le faite nous la grondions... sinon avant de partir nous essayions de ne pas trop lui donner d'importance! c'est a dire que nous faisions comme si de rien était!! quand nous rentrions si elle avait fait des bêtises: hop nous l'enfermions dans une pièce où elle n'avait pas l'habitude d'aller (la salle de bain) si elle n'avait pas rien fais hop une caresse! mais pas non plus des tonnes! juste assez pour qu'elle comprenne que nous étions contents de la retrouver et que tout c'était bien passer! en enfermant ton chien dans une cage tu résoudras pas le problème... tu l'imiteras juste les dégâts pour ta maison, mais pas pour ton chien! essaye de voir un comportementaliste... il vous expliquera comment gérer tout sa!!!!

bon courage!!

Lili R

Nous c'est le contraire, au début quand notre chienne était enfermée dans une pièce (en notre absence ou la nuit) elle pleurait et faisait le bazar, depuis qu'elle est en liberté dans la maison plus aucun problème

Je n'ai pas de problème de destruction avec ma chienne, et ne l'ai jamais mise dans une cage. Mais pour répondre à ta question, je pense qu'il faut que tu habitues ton chien progressivement à l'enfermement dans la cage. Commence par faire le premier essai un jour où tu ne travailles pas, en week-end par exemple. Tu le mets 5 min dans sa cage, tu laisses passer une heure, tu le mets 10 min, tu laisses passer une heure, tu le mets 15 min etc... tu fais ça tout en douceur, progressivement, et tu vois comment ça se passe. Si tu vois que ton chien se sent mal, qu'il pleure, qu'il aboie, mieux vaut ne pas insister et voir un comportementaliste. Sinon tu risques de le stresser encore plus, et il peut en garder des séquelles.

Si au contraire, tu vois que le fait d'être dans sa cage l'apaise, qu'il dort tranquillement, c'est que tu as sans doute trouvé une bonne solution.

Un conseil : tu peux filmer ton chien avec une caméra ou une webcam par exemple, pour pouvoir voir comment il réagit à la cage en ton absence.

Autre conseil : essaie de sortir davantage ton chien, à midi par exemple, et une dernière fois le soir avant d'aller vous coucher.

Au fait, quel âge a ton chien ? S'il est encore jeune, c'est normal qu'il y ait encore des accidents de pipi/caca.

Utilisateur anonyme

3 mois c'est écrit, enfin désolée, mais un chiot de 5 mois ,à rester seul 9h, c'est énorme!! surtout croisé berger/chien de chasse, autant dire que c'est de la pile électrique pure...

Bah si vous vouliez un chien parfait fallait pas prendre de chien, on assume quand on prend un etre vivant, oui un chiot fait ses dents, etc, allez passer 9 h en cage et on en reparle...

Marie-Jo Raffarin
Rien à dire sur moi sinon que, sur Wamiz... je suis la secrétaire bipède des Quadrupèdes et Ecailles.

Pour mon "artiste", plus de problème de saccage ( Il a 5ans passés ) mais je ne peux pas m'absenter plus de 15 minutes sans que la meute de loups ("Didi" hurle, ce qui fait hurler le chien du voisin, ect...) du coup, je lui fais le "Coup de la douche"...

Je suis contre les cages, locataire également, et lorsqu'il fait son idiot, je le coince dans la salle de bain en le menaçant de prendre une douche.

Ca calme le mien...Est-ce que ça va fonctionner sur un "Pépère" de 3 mois plein de vivacité avec du Braque/Border ???...

Caresses à Toutou, amitiés virtuelles à vous, et bises à votre Bébé

" myjoraffarin@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Il a 5mois et non 3mois. Donc normal pour le pipi caca, mon toutou est devenu propre plus tard que ca, mais cela depend des chiens. 45 min de balade matin et soir cela fait un peu trop pour un chiot il faut raccourcir et en faire une entre midi et une heure et deux petites le soir :).

Et il ne reste pas 9h seul il y a une coupure a midi donc ce n'est pas plus mal... A cette age la il faut juste lui apprendre a rester seul comme la dis elisa1405.

Ne pas t'occuper de lui quand tu t'en va et commencer le weekend par des petites coupure de 5 10 15 min ect...

En tout cas il faut bien apliquer ca des maintenant. J'ai trop chouchouter Hartos et maintenant il a 10mois et je m'en mord les doigt car il est affreux quand je m'en vais c'est la fin du monde pour lui donc je lui apprend mais c'est plus dure apres quand il a pris l'habitude...

Tu peux aussi lui donner un os a ronger quand tu pars, quelqu'un a dis que si tu lui donne quelque chose le chien va associer ton depart a quelque chose de cool et cela me semble pas mal. Voila :)

Au fait je ne pense pas que ce post est la pour qu'on lui dise qu'il ne fallait pas prendre de chien blablabla... C'est pas vraiment le sujet et c'est blessant quand on vient demander conseil d'avoir ce genre de commentaire.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses constructives.

Ce matin je n'ai pas pu fermer la cage en partant.

Je pense qu'on va attendre ce weekend de parler avec les éducateurs du dressage avant d'aller plus loin quoi qu'il arrive. S'il s'avère que c'est la solution que nous retiendrons nous l'habituerons en le laissant quelques minutes de temps en temps ce weekend avant de le laisser plusieurs heures.

La propreté n'est plus un problème. Depuis qu'il reste dans le bureau il est impeccable. Et pour ce qui est d’arracher le papier peint et de creuser dans le placo je ne pense vraiment pas que se soit en rapport avec la poussée de ses dents car nous lui laissons toujours de nombreux os et jouets à sa disposition.

La douche marcherait surement si nous le prenions en action car il refait rarement une bêtise après un "savon" quand il est pris sur le fait.

En parcourant les sites d'éducation canine et les forum je me rends compte qu'en effet on doit lui porter trop d'attention quand nous sommes présents d'où son angoisse quand il est seul. Nous avons déjà commencé à ne pas lui faire la fête en arrivant et à partir comme si de rien était.

Par contre je ne pensais pas que je le promenais trop longtemps. Je vais essayer de réduire le temps et de le promener plus souvent.

Et quand je pars, je le fais s’installer dans sa cage et je lui donne une friandise (il est tellement glouton que l’éducation en générale est relativement simple avec lui)

Pour ce qui est de la cage nous en avons pris une homologuée pour les transports aérien (au cas où...). Elle est donc fermée sur les côtés et possède juste une porte en grille. Elle se trouve dans la pièce où il passe habituellement ses journées, c'est à dire mon bureau, et est située derrière le bureau, donc isolée. Elle fait vraiment tanière. Quand on l'a montée on a joué avec lui. On a mis son coussin habituel, ainsi que des jouets et un vieux t-shirt puant à l'intérieur. On est allé jusqu'à rentrer dans la cage avec lui (par jeu). Je cache aussi régulièrement des croquettes dedans. Il y "range" maintenant ses jouets et tout ce qu'il nous pique. Et il y va dans la mesure où je travaille à mon bureau ou la nuit pour dormir (mais il reste de toute façon au bureau). Et on le félicite abondamment quand il y va. Mais si on est ailleurs il ira se coucher dans son panier du salon ou dehors.

Je sais que la cage est une méthode d'éducation très controversée de par la vision humaine de l'enfermement. Il ne faut pas oublier que le chien descend du loup, du coyote et du chacal qui sont des animaux qui vivent dans des terriers, et qu'il a les mêmes instincts. C'est pour cela que je suis convaincue qu'il peut être heureux en cage dans la mesure où on s'occupe de lui au retour. Le tout est de ne pas le traumatiser et c'est vraiment là que se situe mes appréhensions.

En tout cas merci pour vos conseils que nous allons appliquer.

Utilisateur anonyme

Derien et bon courage a vous :)

Utilisateur anonyme

Laisser ton chiot si jeune dans une cage n'est pas le top du top dans le sens où tu va rendre ton chien sale, retarder sa propreté et surtout risquer d'aggraver le problème au lieu de le résoudre.

Utilisateur anonyme

Je pense que vous êtes sur la bonne voie, persévérez. Le fait de lui laisser des gateries dans sa cage, et des choses familières comme ses jouets ou un vieux vêtement de ses maîtres devraient lui rendre sa cage plus sympathique. Il existe aussi des espèces de boule en caoutchouc, dans lequel tu insères du beurre de peanut, (et il se vend aussi des beurres de saveur à cet effet, mais c'est plus cher que du beurre de peanut) aussi creux que possible. Tu lui donnes cette boule dans sa cage avant de quitter la maison. Il passera une partie de son temps à tenter de récupérer ce qu'il y a dans la boule, et ça occupera ainsi son temps. (C'est une façon de l'occuper pour qu'il s'ennuie moins).