chien qui ne comprends pas le non et qui stresse... le soir !

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nous avons depuis quelques mois un super batard qui semble avoir du braque auvergnat, issu d'une énième porté de sa mère qui, bien trop fatiguée et quelques peu agée, ne s'en préocuppait pas. Nous l'avons donc reçu non-sevré, suite à un vilain piège... Imaginez-vous avec une boule de poil de 4 semaines dans les bras. Et on vous annonce que ce truc adorable va être occis si-on-ne-lui-trouve-personne... Ben vous craquez !

Bref, cela fait maintenant 8 mois. Le suivi véto a été pris trés au sérieux. Un chien non sevré, nous n'avions jamais eu. Nous avons donc suivi à la lettre les recommandations.

Nous avons un chien superbe, ultra affectueux, ultra joueur, tête de mule à ses heures... Nous vivons dans une maison avec un jardin, mais je le promène 1/2 heures à une heure et demi presque tous les jours, histoire qu'il court comme un fou dans les champs.

Il est donc super ! Mais...

Il ne comprends pas le "non". Rien à faire ! Nous n'entrons pas dans le cercle vicieux du si-tu-m'obéis-pas-je-tape, nous essayons d'être calme... et nous tenons bon! Mais rien à faire, il n'arrête jamais sa connerie en cours. Et question connerie, il a de l'imagination : rien de destructeur, mais quand même un peu chiant...

Et surtout, TOUS LES SOIRS, il a son heure de folie : il défait tous les lits qu'il croise, mordille, saute partout, attaque (en mode jeu) et malgré nos objection (de nombreux "non" ferme) il continue. Et quand nous l'ignorons, il se bouffe la queue en faisant des ronds ou insiste sur ses attaques... Il a l'air archi stressé. Depuis une semaine, nous sommes en vacances et donc H24 avec lui. Et nous en profitons pour faire de longs moments de jeu et de ballade. Donc ce n'est pas une question de solitude (hors vacance, il ne reste seul que de 10h à 12H30 et de 14h à 17h max)

Aujourd'hui, il nous a refait sa crise quotidienne. Mais la migraine aidant, j'ai fait ce que je croyais être inutile : je l'ai enfermé jusqu'à ce qu'il chouine dans une petite pièce noire. il en ai sorti calme, mais je ne suis pas sur que cela soit vraiment une amélioration....

Bref, impossible de comprendre...

Si jamais cela vous parle...

5 réponses
Blingbling

Votre vétérinaire vous a t il parler de sociabilisation ?

Il est primordial et nécessaire pour un chiot mal sevré de le confronter à des chiens adultes. Pour qu'il apprenne à devenir sociable. Car le risque que vous avez actuellement est que chiot ne sera jamais capable de stopper un jeu et pourra devenir difficilement attentif.

C'est en se sociabilisant qu'il va apprendre à faire attention à autrui.

C'est à cette unique condition que votre chien grandira correctement du point de vue psychique.

Si vous le faites, vous lui éviter des troubles du comportement à l'âge adulte.

Utilisateur anonyme

moi aussi il fait sa je l'ai de puis 1 semaine et il faut l'ignorer pendant 1 heure avent que tu te couche pur les non j'ai besoin de savoir quelle age il a ses une éducatrice canine qui m'a dit de faire sa donc tu peux me faire confiance croie moi sa marche mais sa prend un peux de temps ses la vie tu vas voir ton vas changer après👍

Jador

Le "non" peut vous faire entrer dans un cercle vicieux d'énervement et de montée d'agressivité de la part de votre chien. Il est jeune, fait sa petite crise d'ado, rien de grave.

L'isolement que vous avez fait est une solution. Par contre, ne le libérez pas quand il chouine car justement, vous l'encouragerez à cela et vous lui montrez que vous lui "obéissez" quand il vous demande de l'attention. Fait un temps plus court mais c'est vous qui décidez d'ouvrir la porte.

Aussi, quand il commence sa crise, proposez lui des jouets, une balade, d'apprendre un tour...proposez lui de l'attention avant qu'il ne s'excite pas sur les objets de la maison.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

profite de ces moment d’excitation pour aller le faire courir :) qu'il se défoule dehors plutôt qu'a la maison

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces pistes ! je vais essayer de répondre dans l'ordre...

>>>>Pour la sociabilisation, nous essayons autant que faire ce peux de le confronter à d'autres chiens. Il est trés joueur, cela se passe trés bien. Je vais essayer de provoquer des rdz-vous canins un peu plus fréquent !

>>>>L'ignorer est ce que nous faisons, mais il est archi tetu : plus nous l'ignorons, plus il s'énerve et nous provoque de façon des plus bourrine, au jeu. Effectivement, à 8/9 mois, il nous fait une bonne vieille crise d'ado ! Et Même si nous continuons, cela ne semble pas fonctionner...

>>>>En fait, pour l'isolement, j'ai attendu qu'il chouine, puis qu'il s'arrete avant d'ouvrir la porte. Et avant de la faire sortir, je lui ai demandé de s'assoir. Une fois la position assise, je l'ai laissé sortir. Histoire de lui montrer que la decision m'appartient.

>>>>Nous le mettons souvent dehors dès les premier signes d'énervement. Mais là non plus, rien n'y fait. C'est vraiment au moment d'aller se coucher, quelques soit l'heure, qu'il s'énerve. Et je me vois mal m'habiller pour la enième fois à 1h du mat pour l'emener faire un jogging...

Je vais esayer de faire un mix de toutes vos réponses. Et essayer d'adopter l'attitude énéervement = isolement. Mais pas sûr que cela soit la solution pour le non. On va s'armer de patience!

Merci à vous!