Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Braque d'Auvergne

Braque d'Auvergne
Braque d'Auvergne
Autre(s) nom(s) :
Bleu d'Auvergne, Auvergne Pointing Dog
Origine :
Groupe :
Section :
Type Braque

Caractéristiques physiques du Braque d'Auvergne

Le Braque d'Auvergne est un chien de taille moyenne, robuste, très fort sur ses membres, à la belle ossature, sans être grossier : il présente au contraire une certaine légèreté et élégance. Sa robustesse est mise en évidence par une bonne masse musculaire et par la densité des tissus, qui indiquent sa grande activité. Les yeux sont de bonne taille, couleur noisette foncée, avec une expression franche. Les oreilles sont attachées bas, satinées, un peu froissées, assez longues. La queue, attachée à peu près sur la ligne du dos, est portée à l’horizontale.

Poil : court, pas trop fin, jamais dur.
Couleur : blanc avec taches noires et petites taches plus ou moins nombreuses ; charbon. La couleur la plus recherchée est la robe à fond blanc avec des taches noir bleuté assez nombreuses.
Taille : 57 à 63 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
Poids : 22 à 25 kg

Origines et histoire

D’après certains auteurs, il s’agirait d’une race autochtone, ou obtenue par le croisement entre Pointer et Braque français d’ancien type. D’autres pensent, en revanche, qu’il s’agit d’une race importée par les chevaliers de Malte à leur retour, en 1798, année où Napoléon décréta la dissolution de l’ordre.

Caractère et aptitudes

Très docile et lié à son maître, le Braque d'Auvergne s’en éloigne le moins possible. C’est une race calme et gentille, très intelligente. Au travail, il prend un air sérieux et décidé, jamais hésitant dans sa tâche de seconder l’homme. Il possède toutes les qualités essentielles d’un bon chien d’arrêt. Il peut vivre en famille. Il s’adapte sans difficulté à toutes sortes de climats et de terrains.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Peu répandu en Europe, le Braque d'Auvergne l’est en revanche au Liban, au Canada et aux États-Unis. Il est également appelé Bleu d’Auvergne.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)