Léchage de pattes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis quelque temps, ma chienne de 15 mois ce lèche (excessivement) souvent les pattes, et cela peut durée plusieurs minutes...

Savez-vous si cela est normal? Une allergie ou autre?

Merci pour vos conseils

7 réponses
Sofi771

Elle se lèche le dessus des pattes ou le dessous des pattes au niveau des coussinets ?

Utilisateur anonyme

La mienne faisait la même chose et apparemment elle serait allergique aux puces. Après un bon traitement elle a arrêter de le faire. Mais sa peau était très rouge, et entre les coussinets également. Est-ce le cas de votre louloute?

Se lécher les pates peut soit relever d'un problème de peau (qui peut être bénin comme c'était le cas pour ma Jazzmine), ou aussi d'un "problème de comportement", comme de l'anxiété par exemple.

Utilisateur anonyme

Dessous, surtout les pattes avant, c'est un peu rouge oui entre les coussinets.

Sofi771

Lorsqu'un chien se lèche le dessus des pattes c'est un tic à voir avec un comportementaliste canin par contre pour le dessous des pattes c'est signe d'allergie, si en plus ta chienne est rouge entre les coussinets c'est bel et bien un soucis allergène (généralement il faut revoir les puces et l'alimentation).

Il faut donc que tu ailles consulter un vétérinaire dès que possible 😉.

Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas un tic. J'ai moi aussi un boxer qui a le même problème. Ces chiens sont athopiques, c'est à dire allergiques à mil choses.

Ils se bouffent les pattes comme des fous, pattes qui deviennent rouges foncés, même les poils, et se grattent également beaucoup les oreilles.

Cette pathologie est bien connu par les vétérinaires, mais malheureusement très difficile à soigner, car le chien réagit à tout ce qui provoque des allergies.

Il existe des sprays à la cortisone qui sont assez efficace ( chez le vétérinaire) et si cela devient plus grave, il faut lui faire des cures de cortisone en cachet.

J'habite en bord de mer, mais le toutou n'a plus le droit d'aller à la plage, car le sable l'irrite beaucoup.

Je te conseille vivement de le faire voir à ton vétérinaire.

Tiens moi au courant, je peux te donner si tu le désires en MP les noms des médicaments.

Caresses à ton toutou

Christine

Sofi771

Attention aux allergies fortes, ca peut aussi être alimentaire pas forcément de contact.. Pour un chien allergique mieux vaut voir un vétérinaire spécialisé en dermatologie (d'ailleurs un bon véto doit renvoyer son patient chez un véto plus compétent si besoin).

Utilisateur anonyme

Une allergie, une blessure, des coussinets douloureux, un ongle fendu ou cassé, des puces ou un champignon, une maladie de peau ou tout simplement le stress peuvent causer ce genre de comportements

J'ai eu un shetland qui le faisait, on a vite comprit quand il a arrêté de le faire quand une personne pas forcément agréable dans notre foyer est partit....