Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Bouvier des Flandres

Bouvier des Flandres
Bouvier des Flandres
Autre(s) nom(s) :
Vlamse Koehond, Flanders Cattle Dog
Origine :
Section :
Chiens de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Caractéristiques physiques du Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres est un chien très sympathique avec « barbe et moustaches », d’une taille supérieure à la moyenne, mais sans aucune marque de lourdeur. La tête a une apparence massive, soulignée par la barbe et les moustaches qui ornent son museau. Le crâne est bien développé et plat ; le stop est peu marqué, même s’il a l’air de l’être à cause des sourcils saillants. Les yeux sont ovales, foncés. Les oreilles, d’une longueur moyenne, sont habituellement découpées en triangle ; quand elles sont entières, elles retombent le long des joues. La queue, amputée, est portée gaiement.

Poil : rêche, long de 6 cm environ, sec et opaque, légèrement broussailleux mais jamais laineux ni frisé.
Couleur : fauve ou gris, souvent bringé ou charbonné. Le noir est admis mais pas à préférer.
Taille : 62 à 68 cm pour le mâle et 59 à 65 cm pour la femelle
Poids : 35 à 40 kg pour le mâle et 27 à 35 kg pour la femelle

Origines et histoire

Son origine est controversée : selon les Français, il viendrait d’un croisement entre un Griffon et l’ancien Berger de Beauce ; selon les Belges, il descendrait 147 en revanche du Bouvier de Roules, aujourd’hui disparu, qui est certainement intervenu dans la reconstruction de la race après la Seconde Guerre mondiale, quand le Bouvier des Flandres a failli s’éteindre. Finalement, la FCI a attribué ce chien aux deux pays, étant donné que les Flandres s’étendent de la Belgique à la France.

Caractère et aptitudes

Le Bouvier des Flandres est un chien très doux en famille, où il déborde de tendresse pour les enfants, mais il se montre très réservé et méfiant vis-à-vis des étrangers. Cela en fait un bon chien de garde et même de défense : en effet il est toujours prêt à se jeter (sans avoir besoin du moindre dressage) sur quiconque porte atteinte à la sécurité de son maître, qu’il adore littéralement. Plutôt indépendant et au caractère très fort, il n’est pas facile à dresser pour un profane. Il peut apporter de grandes satisfactions à un maître expérimenté.

Conditions de vie

Comme c’est un chien de grande taille et rustique, il est conseillé de le faire vivre dans un jardin, notamment parce qu’il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Toutefois des déplacements dans le jardin ne suffisent pas toujours à développer correctement la musculature d’un sujet (surtout si c’est un chien d’exposition) et il est donc conseillé de l’entraîner en le faisant courir à côté d’un vélo.

Santé

Le Bouvier des Flandres est un chien rustique et robuste, qui ne tombe pas malade facilement.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

La robe nécessite un toilettage soigneux, surtout pour les sujets d’exposition.

Bouvier des Flandres à adopter

6 commentaire(s)

Lapie Audrey a écrit:
il y a 2 mois
etant plus jeune on avait un male superbe rex tres protecteur et tres gentil quel chagrin quand on l as perdu , ma grand mere en avait un egalement tom lui ete trop protecteur personne ne pouvait s approcher d elle ou de faire de mouvements trop brusque prés de nous et encore moinss approcher du berceau de mon petit frere apres mettre installer avec mon homme nous avons eu 2 femelles tweiguy et vicky 2 adorables bebetes et apres cela nous avons racheter un abandon d une femelle de 2 ans qui est tout simplement adorable elle nous a accepter directement (je ne comprends pas d ailleurs qu on puisse se separer d une bete )nous avons fait une saillie il y a 2 ans et nous avons remis cela cette annee pour la derniere fois nous avons 9 chiots j en suis completement dingue je pourrais les garder tous je le ferais enfin pour vous dire que je ne serais faire sans bouviers des flandres je n ai pas eu que cela non (bouledogue français ,et la baegle)
Denisemolik a écrit:
il y a 3 mois
depuis mon dernier post il y a 1063 jours obelix nous a quitté il avait 16 ans et5 mois c est rare pour un chien de 40 kg c était le 30 décembre après avoir un 4 ème A V C en 3 mois nous avons décidé malgré notre immense chagrin que cela devait être le dernier l amour ne doit pas être égoïste il faut savoir dit stop mais combien cette décision a été difficile Il et là enterré sous un joli arbre dans mon jardin je lui fait un coup d oeil tous les jours Après l avoir enterré nous avons évidement annulé le réveillon que nous importait la nouvelle année sans lui et le premier janvier en arrivant d avoir souhaité la bonne année a nos mamies j ai dit a mon mari plus jamais de maison sans un chien internet club de bouvier mail et voila Jules est trouvé Le 2 janvier a 7 h du matin départ pour 600 km mais qu importe il nous attendait depuis 20 mois il fait de nous des humains émerveillés par tant de bonheur en le regardant et en vivant a ses cotés il n est que bonheur amour tendresse j en suis complement folle il me le rends bien
Michermes a écrit:
il y a 3 ans
J'ai également eu un Bouvier des Flandres, mort d'un cancer à 12 ans. Un chien génial, intelligent, très gentil, ne s'occupant pas des autres chiens -sauf s'ils venaient vraiment l'embêter...- calme et affectueux avec les enfants. Bref, une vraie perle. Seul petit hic: ne pas se laisser déborder au niveau du toilettage. A faire régulièrement si l'on ne veut pas qu'il se retrouve plein de "bourres de poils", qu'il est très difficile, ensuite d'éliminer. Sinon, c'est vraiment une race à recommander+++. Si je décide un jour de reprendre un chien, ce sera très probablement un Bouvier.
Denisemolik a écrit:
il y a 3 ans
je possede moi meme un bouvier age de 15 ans et 1 mois aujourd hui .15 ans de bonheur c est mon 3 eme bouvier le premier est mort d une torsion d estomac a 3 ans sa soeur que nous avions fait operer est morte a 8 ans d un cancer a l intestin Obelix malgre son age se porte comme un jeune chien joyeux comme toujours amoureux de ses maitres et pret a faire un bisous il n a jamais fait de mal a qui que soit sauf il faut le dire aux chats qu il n aime pas du tout ce sont des chiens joyeux doux et vif a la fois qui vous protegeront jusqu au bout et ne laisseront personne vous toucher ne laisseront entrer persone qui ne soit pas invite j ai eu un boxer un briard un griffon 2 chiens de chasse mais lui c est autre chose il comprends tout aime tout fais tout ce qu on lui demande ne cherche qu a faire plaisir avec une grande intelligence
jamais malade quand au toilettage si vous ne faites pas de concours une bonne brosse un ciseau et le tour est joue c est vraiment un compagnon hors norme dont il ne faut pas se priver d ailleurs quand il ne sera plus la et je voudrais que ce ne soit jamais il y aura un auttre bouvier
Assav a écrit:
il y a 3 ans
J'ai eu un bouvier des Flandres femelle, une vrai perle. J'étais enfant quand on l'a eu et je me rappelle très bien qu'à 5 ans je montais sur son dos pour jouer au cheval, que je lui tirait les oreilles et qu'elle ne disait rien. Elle n'a jamais été brusque avec nous, même par jeu alors que nous l'avons eu chiot. Bien sûr il y avait une surveillance des parents mais il n'empêche que même quand on l'embêtait elle restait tranquille, même quand on lui donnait à manger (et malgré sa grande gourmandise) elle prenait très délicatement la friandise du bout des lèvres avant de l'avaler.
Elle avait aussi un énorme instinct maternel et protecteur, un vrai chien de garde qui se méfiait des inconnus mais pas seulement. Elle se mettait toujours entre nous et l'inconnu sans pour autant gronder ou se montrer agressive, elle était juste prudente et elle nous choyait vraiment.
Mes grands-parents avaient aussi deux bouviers et c'était pareil, un mâle et une femelle mais eux avait été dressé à la garde et à la défense de leur maître et en effet, ils étaient parfait parce que bien qu'ils n'étaient pas particulièrement agressif, aucun inconnu ne pouvait entrer dans le jardin sans que les deux chiens lui colle au basque.
En bref, ce sont vraiment de très bon chien de garde couplé à des protecteurs bienveillants envers les enfants.
Par contre, les trois que j'ai connus sont mort de la même façon et non pas à 13 mais plutôt à 8 - 9 ans. Ils ne tombent jamais (ou presque) malade avant et sont très résistant mais ils ont la fâcheuse tendance de développer des cancers quand la vieillesse les gagnent. Chez les femelles éviter la reproduction car l'utérus et les mamelles sont très sensible aux cancers. Quand ils commence à se faire vieux, faire attention à toute petite boule pouvant apparaître sur eux.
Ma chienne est morte quand j'avais 16 ans, j'ai déjà vu des animaux mourir et j'étais bien plus jeune (on a une grande maison donc beaucoup d'animaux), jamais je n'ai été autant marqué qu'avec mon bouvier. Mes soeurs, toutes la famille en fait à été très marqué par sa mort, elle était vraiment devenu une sorte d'ange gardien pour nous. Jamais je ne regretterais le temps passé avec elle, c'est juste l'animal que j'ai le plus aimé (j'en ai eu 19 pour dire).
Mais si quelqu'un en prend un comme animal de compagnie avec enfant, assurez vous que 8 ans plus tard ils aient un âge assez avancé pour comprendre et surmonter ça parce que on s'attache énormément à son bouvier.
il y a 7 ans
SOS, Djhe-kill est un croisé de Bouvier (lof) & de labrador(lof) .... cocktail explosif : trop gentil et ne maîtrise ni sa force, ni ses demonstrations d'amour.....un vrai pirate en résumé...! je suis preneuse de conseille pour le calmer sans violence évidemment.
Merci
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)