n'aime pas la voiture

Utilisateur anonyme

Donc voilà mon louloua un peu plus de 2 ans et demi et depuis ses 6 mois il n'aime plus la voiture ou il a peur, ou je ne sais quoi d'autre....

Nous avions un 4/4 et depuis qu'il est petit il allait dans le coffre pas de soucis...

A ses 6 mois nous avons constaté qu'il avait une dysplasie, donc il a suivi un traitement médical qui sont des injections d'ARA 3000 BETA, c'est douloureux pour le chien donc on doit endormir localement pour cette injection, il faut répeter cela une fois par semaine pendant 3 semaines....

Donc on est allé chez véto en voiture...

Pour lui éviter les sauts et parce que le coffre devient trop petit, nous avons changé et pris un véhicule utilitaire style vw caddy, donc mon loulou a plein de coussins et toute la place qu'il veut à l'arrière...

Mais depuis il est stressé dans la voiture il est assis mais à moitié courbé et il halète beaucoup, quand on lui dit on va en voiture, hop il fait demi tour 😔

On a essayé plein de choses, on pensait qu'il était malade donc on lui a donné des médicaments pour la nausée, mais rien ne change, on a joué avec lui dans la voiture à l'arrêt mais rien y fait.

Alors on part avec lui en voiture en vacance et pour moi c'est horrible, il reste assis pendant 800 km, donc on s'arrête toutes les heures pour qu'il se couche un peu et se défoule les papattes, mais je détèste le voir comme ça..

Qu'est ce qu'il a et comment faire pour y remédier?????

8 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de dire que nous n'allons plus maintenant chez le véto en voiture mais à pieds depuis ses 7,8 mois parce qu'on s'était dit qu'il avait associé la voiture au véto....mais rien y fait, on l'emmène en ballade, on fait des chouettes trucs qu'il adore pour que ce soit positif mais rien ne change, c'est un casse-tête

Solenneb

Je ne sais pas quoi te conseiller de vraiment efficace, je n'ai jamais rencontré se problème... Par contre mon chat ne supporte pas la voiture et le premier voyage que nous avons fait avec elle a été un calvaire! Miaulement pendant 7h de trajet, elle a reussi a défoncer sa caisse de transport... bref une horreur donc maintenant sur les long trajet nous avons décidé de demander a un véto un petit médicament qui la tranquillise.. Parce que certes le voyage a été pénible pour nous mais pour elle ça a été pire... donc je ne veux pas qu'elle revive se stress.... Donc pourquoi pas faire la même chose pour les grands trajets avec ton bébé et les cours... la dernière fois j'ai vu sur le forum que certains proposaient les baies de goji pour tranquilliser leurs chiens... pourquoi pas?

Célineo

J'avais ce soucis avec Fenris. Je l'ai nourris tout les jours, dehors, à côté de la voiture (aussi prêt qu'il acceptait d'approcher, on a commencé à 3/4 mètres) avec les portières fermées ou ouvertes. Dès que j'ai vu qu'il s'approchait plus facilement de la voiture pour atteindre la gamelle, je l'ai un peu rapprochée et finalement, la gamelle s'est retrouvée dans la voiture. J'ai travaillé sur monte /descend avec des friandises et je l'ai nourris dans la voiture pendant quelques temps. Et j'ouvrais et fermais les portières, ce qui fait qu'il s'est retrouvé enfermé, quelques secondes, dans la voiture, sans qu'elle ne roule. Une fois qu'il a passé le cap où les portières étaient fermées et où il mangeait sans inquiétude dans la voiture, j'ai plus eu de soucis et je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin progressivement (allumer le moteur, mettre la ceinture, faire deux mètres, ...). Maintenant je n'ai plus de problèmes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Essayes de voir si ton chien arrive de trouver une position ou il ne souffre pas. Les mouvements de la voiture le déstabilisent certainement un peu et il a mal.

Qu'il associe la voiture au vétérinaire semble assez extravaguant. Il ne trouve pas sa place pour se décontracter à mon avis.

Vois avec ton véto si tu peux lui donner un petit quelque chose contre la douleur, tu vas bien voir si cela améliore la situation.

Utilisateur anonyme

Il n'a pas mal, c'est uniquement du stress je pense, Céline, il peut rester dans la voiture et même se coucher quand elle est à l'arrêt, mais dès que le moteur tourne, hop il se remet en position assise et il commence à haleter, et quand on roule il se courbe la tete quasi au niveau du sol 🤦

On a meme retiré une partie de la paroi pour que je puisse le caresser en roulant mais ça ne change pas grand chose. J'ai aussi essayé le spray rassurant...

Solenne, oui j'ai déjà pensé à un medicament mais j'hésite, j'ai un peu peur et mon homme est contre ce genre de medocs 😯

Célineo

Du coup, il faudrait continuer la suite du programme que je n'ai pas eu à suivre... Allumer le moteur et travailler le monte / descend et d'être tranquillement dans la voiture, avec les portières ouvertes. Puis quand c'est ok, s'asseoir et s'attacher et continuer de travailler, puis faire quelques mètres, ... Il faudrait séquencer un maximum pour le faire progresser 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Bonjour Lomax,

Le stress et l'anxiété ne sont pas forcément des états simples à gérer.

Songer à la médication me semble prématuré. Quant à le caresser tout en conduisant, je trouve cela non seulement dangereux (sauf si ce n'est pas vous qui conduisez, bien sûr) mais susceptible aussi de renforcer son anxiété.

Partant du principe qu'il faut d'abord comprendre avant d'agir, voilà ce que je peux déjà vous dire sur le stress et l'anxiété.

Le stress est une perturbation physiologique et physique naturelle conduisant à la modification/apparition d'un état émotionnel. État pouvant conduire lui-même à des troubles de l'humeur de courte, moyenne ou longue durée. Le stress n'est d'ailleurs pas uniquement négatif.

À l'apparition d'un agent stressant, les chiens (comme l'homme) subissent, au niveau physique, une accélération du rythme cardiaque, une tension musculaire, une modification de la composition sanguine, une horripilation et une respiration plus rapide. Psychologiquement, il est en hyper-vigilance. Tous ces symptômes amènent à différents états selon la situation (joie, excitation, euphorie, peur, anxiété, détresse, oppression).

Sauf s'il s'agit d'un stress post-traumatique avec trouble de l'humeur prolongé, le stress est principalement réduit par la familiarisation (ou habituation) avec apparition régulière de l'agent stressant. Cela joue un rôle essentiel dans la production de neurotransmetteurs (dopamine, noradrénaline, adrénaline, sérotonine, histamine, etc.). Plus vous êtes exposée à un agent stressant, moins votre état émotionnel sera intense.

Quand on parle de peur par exemple, on l'évoque souvent face à une situation inconnue qui induit généralement une stratégie d'évitement. C'est une réaction naturelle mais contre-productive car la situation reste inconnue et donc toujours susceptible de provoquer la peur. La familiarisation joue alors le rôle de régulateur.

Il va donc falloir exposer le plus régulièrement votre chien à la voiture qui roule.

Pendant quelques temps, tentez d'amener votre chien en voiture dans un endroit où il pourra ensuite se défouler et jouer en toute liberté. Faites toujours le même trajet (aller/retour) jusqu'à constater un relâchement chez votre chien pendant qu'il est en voiture. Cela devrait arriver assez vite en fait. Ensuite, choisissez un trajet différent et plus long mais pour vous rendre au même lieu. Le but étant de le familiariser à la voiture qui roule mais aussi aux trajets qu'il devra assimiler à une activité stimulante.

Avant de monter en voiture, ne tentez pas de rassurer votre chien. Et une fois qu'il est dedans, ne faites pas attention à lui. Adoptez une attitude sereine et détachée.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Ok je vais faire ça, je vais commencer comme Céline m'a dit de faire et finir avec les conseils d'humeur de chien 😁

Un tout grand merci