Mon chien m'inquiet

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une chienne de 11 mois. C'est une labernois et elle s'appelle Céleste. Mon histoire est simple j'arrive pas à comprendre pourquoi ma chienne agi comme si je l'avait battu. Je m'explique. J'ai eu Céleste, elle avait 6 semaines et depuis le tout début aussitôt que je lui parle ou que je m'approche d'elle, elle s'écrase sur le plancher ou elle se sauve la queue entre les jambes comme si elle avait peur de moi. Pourtant je n'ai jamais levé la main sur elle. C'est mon bébé. Je l'aime tellement que jamais j'accepterais que quelqu'un lui fasse du mal et pourtant elle agis comme si je l'avait battu. je ne comprend pas. Je commence vraiment a avoir peur que quelqu'un porte plainte contre moi pour mal traitance alors que ce n'est pas le cas. Alors comment je peux régler ça.

8 réponses
Utilisateur anonyme

La raison me parait assez évidente. Ta chienne a été enlevée trop tôt de sa fratrie, et n'a pas reçu l'enseignement complet que sa mère lui apprend. Elle a peut-être également été mal sociabilisée par ses naisseurs ou éleveurs. Avez-vous continué cette sociabilisation (chiens, animaux, humains, bruits)?

Je pense que le mieux pour y remédier serait de faire appel à un comportementaliste et surtout en renforcement positif ++, mais il te faudra beaucoup de patience pour retrouver une chienne à l'aise dans ses pattounes!

Bonjour Deox,

Comment se fait-il que vous ayez pu prendre un chiot de 6 semaines ?

La loi impose un âge minimum de 8 semaines. Ce n'est pas par caprice mais bien parce qu'il peut y avoir des manques en terme de développement pour les chiots retirés trop tôt.

De là à y trouver un début d'explication sur le comportement de votre chienne, impossible à affirmer mais certainement pas à exclure.

Je pense qu'idéalement, vous devriez faire appel à un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "

Bonjour Toutoupassion,

Quelques commentaires si vous me le permettez.

- Il est impossible d'affirmer comme vous le faites que la cause de ce comportement se trouve dans le fait qu'elle aurait été retirée trop tôt. C'est une piste certes sérieuse mais guère plus pour le moment.

- Il ne s'agit pas de sociabilisation mais de socialisation.

- Et pour finir, le comportementaliste ne travaille pas en renforcement positif. Cela est du domaine du dresseur.

Le comportementaliste travaille sur la relation homme/chien et non sur le chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bien sûr!

Je n'ai fait qu'émettre une hypothèse qui à mon sens, serait la plus logique; j'aurais peut-être du utiliser le subjonctif, mais je n'ai guère affirmer, je n'est fait que donner mon avis subjectif.

Je m'excuse des termes incorrects, je ne suis qu'une simple propriétaire lambda et non une professionnelle ^^

Tout comme j'ai donné mon avis en tant que maître lambda (comme 95% des membres ici ;) )

Enfin, j'ai déjà vu sur pas mal de blog, reportages etc des comportementalistes (puisque selon eux ils l'étaient) travailler sur des notions de hiérarchie, de dominance, soumission etc. Je voulais juste dire que ces méthodes ne sont pas à appliquer sur un chien mort de trouille, et que cela produirait l'effet inverse. Alors je ne sais pas comment vous appelez ce genre de méthode?

Je tenais à dire que j'apprécie vos remarques, ainsi que l'ensemble de vos interventions sur le forum, mais ils ne faut pas oublier, que nous ne sommes pas des professionnels (quoi que cela ne me déplairait pas) ;)

Je m'excuse des termes incorrects, je ne suis qu'une simple propriétaire lambda et non une professionnelle ^^

Vous n'avez pas à me présenter vos excuses, et certainement pas pour être une simple propriétaire de chien. Tout va bien. :)

Mais il est vrai que la confusion est fréquente entre ces deux termes ; d'où la nécessité de le signaler. Cela est fait sans aucune animosité de ma part, je vous assure.

Enfin, j'ai déjà vu sur pas mal de blog, reportages etc des comportementalistes (puisque selon eux ils l'étaient) travailler sur des notions de hiérarchie, de dominance, soumission etc. Je voulais juste dire que ces méthodes ne sont pas à appliquer sur un chien mort de trouille, et que cela produirait l'effet inverse. Alors je ne sais pas comment vous appelez ce genre de méthode?

Comment j'appelle ce genre de méthode ? De l'escroquerie.

Un comportementaliste sérieux ne parlerait jamais de hiérarchie dans la relation homme/chien. Cette croyance est largement dépassée à l'heure actuelle. Et vous avez raison, toutes formes de soumissions de son chien peut tout à fait produire l'effet inverse.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci je ferais attention désormais 😌

Utilisateur anonyme

J'ai vu ce genre de comportement chez une chienne battue il y a peu de temps, c'était une terreur car elle voulait "bouffer" les gens.. mais quand on levait la main pour prendre un objet en hauteur elle le prenait pour elle...

J'ai travaillé quelques temps avec, en récompensant la chienne avec une friandise à chaque fois que je mettais ma main au dessus de sa tête, puis je posais ma main sur le dos pour la caresser,

Ce comportement c'est énormément calmé en 3-4 séances de 10 minutes, au maître de continuer maintenant !

Utilisateur anonyme

a t'elle vecu qu'elle que chose qui l'aurais tromatisée ?