Mon chien se gratte

Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis environ 1 mois, notre petit bouledogue Français James (1an) se gratte sans arrêt sur le corps et sur les yeux. Et il se frotte sur tous les tapis qu'il voit. Se gratter semble le soulager.

Il a déjà eu de l'eczéma dans les plis au niveau des yeux que nous avons traité par Frakidex et qui fonctionne bien.

Nous ne savons plus quoi faire, il n'a pas de puce et nous avons déjà changé 2 fois ses croquettes en pensant qu'il etait peut être allergique à l'un des composants.

Notre veterinaire penche pour une mue mais il ne perd pas ses poils et cela dure depuis 1 mois déjà.

Avez vous une idée qui pourrait l'aider ?

Merci

6 réponses

Bonjour,

Ce type de démangeaison peut avoir des origines diverses. Et là, seuls des examens vétérinaires pourront la déterminer.

Vous dites avoir changé 2 fois de croquettes. Que lui donniez-vous avant et que lui donnez-vous maintenant ?

En matière d'allergie, il n'y a pas que l'alimentation. Ça peut aussi être environnemental. Là encore, seul le vétérinaire pourra en trouver l'origine en procédant aux examens nécessaires.

Il peut aussi s'agir d'une réaction aux vaccins. Entre les adjuvants utilisés, les vaccins multivalents (combinés) et la répétition de ces derniers, le système immunitaire du chien est mis à rude épreuve. Et parmi les effets observés, les maladies chroniques de la peau sont en bonne place.

Vous dites que votre chien a 1 an. Il a peut-être eu son rappel il y a peu. À creuser...

Cela dit, même si ça n'est pas cela, sachez qu'il est absolument inutile de vacciner un chien ou un chat tous les ans. Une vaccination réussie permet à l'animal d'être protégé pendant plusieurs années voire pour toute sa vie. Et le meilleur moyen de le protéger n'est surtout pas de le revacciner (augmentation du risque d'effets secondaires) mais de demander un titrage des anticorps. Le résultat de ce titrage permettra ensuite de savoir si votre chien est toujours protégé.

Si votre vétérinaire insiste pour que vous le fassiez quand même vacciner tous les ans, alors c'est un escrocs et je vous invite à en changer.

En revanche, que cela ne vous dispense pas d'aller voir un vétérinaire au moins une fois par an pour une visite de routine.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Regardez si il s'agit de tique, si c'est bien ça emmenez le chez le vétérinaire et il enlèvera les tiques.

Utilisateur anonyme

Nous lui donnions des croquettes proplan pour chiot quand il a commencé à se gratter, nous nous sommes alors dit qu'il était devenu trop grand et sommes passés selon l'avis du vétérinaire au proplan adulte peau sensible.

Le vétérinaire nous a conseillé d'attendre minimum 2 semaines pour se rendre compte du changement. Il n'y en avait pas

Il nous a donc été conseillé de prendre des croquettes sans céréales, nous sommes donc passés aux croquettes taste of the wild.

Nous ne constatons pas de changements non plus si ce n'est qu'il a maintenant beaucoup de flatulences.

Nous avons vérifiés et il ne présente pas non plus de tiques

Utilisateur anonyme

Il n'a pas non plus eu de vaccins depuis au moins 6 mois

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les bouledogues Français sont souvent prédisposés aux problèmes de peau. Les causes de prurit chez le chien sont diverses, et seul votre vétérinaire pourra diagnostiquer avec précision l'affection de votre chien, en fonction des localisations, de l'aspect, de l'évolution... des lésions.

Effectivement, l'allergie peut être une cause. Je vous conseille de bien continuer l'alimentation hypoallergénique, mais il faut savoir qu'il faut être très stricte, c'est-à-dire ne rien donner d'autre à manger à votre chien qui pourrait déclencher une allergie.

Il faut aussi continuer le traitement anti-puces pour être bien sur qu'il n'en ait aucun (une seule puce suffit à déclencher une éventuelle allergie).

D'autres allergies existent chez les chiens. Si vous voulez savoir s'il s'agit d'une allergie et à quel(s) allergène(s) votre chien est sensible, vous pouvez faire des tests allergologiques.

De plus, je vous incite à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra donner à votre chien un traitement pour calmer ses démangeaisons.

Bonne journée

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Très bien, merci pour votre réponse !