Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Billy

Billy
Billy
Origine :
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Billy

Le Billy est un chien de grande taille, dolichomorphe et dolichocéphale. Il est bien construit, fort et léger : le quart antérieur est un peu plus important que le postérieur. Les yeux sont vifs, bien ouverts et foncés. Les oreilles sont attachées un peu haut pour un chien français, plutôt plates et un peu tournées dans leur partie inférieure. La queue est longue et forte.

Poil : le poil est ras, dur au toucher.
Couleur : la couleur peut être complètement blanche, ou blanc et café au lait, blanche avec des taches, orange clair ou citron.
Taille : 60 à 70 cm pour le mâle et 58 à 62 cm pour la femelle
Poids : 33 à 35 kg

Origines et histoire

Le créateur de la race est identifié dans la personne de Hublot du Rivault, un châtelain de Billy, commune du Poitou, qui voulait recréer les Chiens Blancs du Roy tant appréciés par François Ier, Henri IV et Louis XIV. Du Rivault eut recours au croisement de différentes races aujourd’hui disparues : le Céris, le Montaimboeuf et le Larye. La race est rare en dehors de sa région d’origine et sa survie est rendue incertaine par une hérédité génétique plutôt fragile.

Caractère et aptitudes

Chien courant de haute qualité, il possède un flair très fin. Le Billy est un grand travailleur, très dévoué à son maître, très intelligent et assez facile à dresser. Il sait très bien approcher le gibier et parfaitement suivre une piste. Il possède une voix longue, légère et très bien timbrée. Il résiste très bien aux rudes climats car il est peu sensible aux froids intenses. C’est un compagnon exceptionnel y compris en famille, mais il a besoin de beaucoup d’exercice physique.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Billy est un chien amical avec les personnes, y compris avec les enfants, alors qu’il l’est beaucoup moins avec les autres chiens, avec lesquels il n’aime pas travailler. De fait, il travaille mieux en solitaire qu’en meute.

Billy à adopter

2 commentaire(s)

Juju Bouissou a écrit:
il y a 4 ans
c'est trop mignion !!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
J'adore le nom!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)