Aider moi et mon vieux chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux maître de Tim, un bichon maltais agé de 15ans.

Une douloureuse décision s'impose à moi, et j'ai besoin de votre avis.

Mon chien a depuis quelques années une hernie périnéale (inopérable) qui l'empêche de faire ses selles sans difficultés et sans aide manuel de notre part,

Il devient doucement sourd, aveugle, des troubles du comportement apparaissent (Alzheimer)

Il ne dort plus la nuit, ne fait que marcher, se cogner...

Il a aussi un gros souffle au coeur, de l'arthrose, urine souvent à l'intérieur...

La contradiction arrive maintenant : il a encore beaucoup d'appetit, nous fait la fête, court, à visiblement encore la joie de vivre !

Que faire ? Ça deviens très compliqué pour nous de ne plus dormir la nuit, d'appuyer sur son anus pour faire sortir la crotte....

Son état se dégrade certainement et nous sommes aujourd'hui épuisés !

Nous avons toujours assumé notre chien (sommes restés avec lui sans partir en vacances, faisons tout pour lui)

Nous pensons à l'euthanasie, et ne me jugait pas svp...

J'attends vos avis avec impatience !

Merci les amis

17 réponses
Octavia100

Bonjour,

À mon avis personne ne pourra vous aidez sur ce forum.... cette décision vous appartient, à vous seul. C'est toujours dur mais si vous sentez que votre animal souffre plus qu'il ne vit alors vous saurez ce qui est bon pour lui. Certains sont pour et d'autre contre mais dans tout les cas personnes n'a à juger votre choix dans un cas comme celui ci.

Kimberleynbc

bonjour ,

La décision d'euthanasie est difficile et personnelle , nous ne pouvons en aucun cas vous donnez notre avis . Il faut voir si il a une bonne qualité de vie , non contraignante pour vous et pour lui , qu'il a la joie de vivre . Si il ne souffre , je pense qu'il n'y a pas lieu d'euthanasier , mais chacun son point de vue . Parlez en en famille , avec votre vétérinaire , vous pourrez vous posez les bonnes questions .

Et nous avons en aucun cas a vous juger sur votre avis , c'est votre chien , au contrainte , vaut mieux le laisser partir tranquillement et sans souffrance que de le garder en vie , mais en souffrance .

Bonne fin de journée et non courage .

Kimberley

Louve687

Bonsoir, je ne vous juge pas et je n'ai pas à le faire. L'euthanasie c'est entre vous et votre petit Amour de toutou, c'est à vous de prendre la décision comme je l'ai prise pour ma chienne il faut juste ne pas réfléchir trop longtemps. C'est tellement difficile mais si on sais que si il souffre alors courage à vous et quand vous aurez pris la décision accompagnez le en lui parlant doucement et il partira doucement...........Je vous embrasse tous les deux.............Louve

Docline

Si vous tenez le choc encore un moment, vous pouvez essayer d'attendre le moment où le chien vous signifie qu'il en a marre. Mais si vous devancez un peu les échéances, personne ne vous en voudra, surtout pas votre chien, c'est son avis à lui qui compte après tout.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages bienveillants, croyez que mon animal souffre ?

En dehors de tout les autres soucis, encore cette nuit et depuis de trop nombreuses nuits il se réveil dès 5h du matin (c'est pile à l'heure) pour souffler avec insistance sur la porte, pour se cogner contre les murs et faire les 100 pas sans arrêter 1 seconde !

Il s'agit d'agacement pour nous forcer à nous lever ou un réel malaise ?

Merci

Fionajay

Assumer un chien du 4ème âge n'est pas toujours une sinécure, je vous comprends très bien comptant dans ma meute, 1 caniche de 19 ans. Il est sourd, aveugle, incontinent et sénile mais il continue à vivre sa petite vie de très vieux chien. Je me contente de suivre son rythme et de m'adapter (par exemple, je lui mets des couches dans la maison) mais, contrairement au votre, mon vieux Sherlock dort très bien. Mais quand il avait l'âge du votre, il était plutôt agité.

En fait, son véto qui est spécialiste en gériatrie canine et féline, m'a appris qu'il faisait une réaction anxiogène face à la perte de la plupart de ses sens et notamment la vue. Bref il a peur donc soit on le rassure en réaménageant son dodo ou on le met sous médication. La première solution a suffi pour Sherlock, je l'ai fait dormir dans une caisse de transport avec une couverture en fourrure bien moelleuse et une de mes chemise de nuit que j'avais portée et roulée en boule dans laquelle était glissé un vieux réveil qui fait tic-tac (je l'ai chiné dans un vide grenier, il a un tête de Mickey sur le devant, très moche). Le tic-tac etait censé reproduire le battement de mon cœur et ainsi le rassurer. En outre, c'est vers cette période que j'ai commencé à lui mettre des couches mais seulement la nuit. En effet, il avait envie de faire pipi très tôt le matin (comme les chiots) et il avait encore conscience de ce besoin donc il faisait la java pour être sorti avant de plus pouvoir se retenir.

Alors avant d'opter pour une solution radicale, pourquoi ne demandez-vous pas conseil à votre véto. Si celui-ci est honnête, il vous dira franchement si votre compagnon souffre et si cela n'est pas le cas, optez pour un calmant à donner à votre chien qui le fera dormir à point fermé et vous permettre de passer des nuits complètes.

Quant à se cogner dans les murs et les meubles, c'est normal. Cela ne doit pas faire longtemps qu'il a complétement perdu la vue et il n'a pas encore ses repères.

Utilisateur anonyme

En effet j'ai été récemment voir un nouveau vétérinaire (suite déménagement), lui expliquant tout les soucis, celui ci m'a confirmé les troubles et que ceci aller aller en empirant ! Me confirmant la solution radicale de faire partir mon chien.

Nous lui donnons depuis quelques jours des cachets pour oxygéner son cerveau et autres pour le calmer, rien n'y fait !

Le vétérinaire nous avez conseillé du valium ?! Afin qu'il dorme et qu'il se calme...

Quel est votre avis ?

Docline

Le valium est surtout un décontractant musculaire, il faut voir si c'est adapté à son cas.

Relisez bien le message de Fionajay ci-dessus, je trouve que ses conseils sont précieux

Utilisateur anonyme

J'ai sorti mon chien plus tard hier soir, croyant qu'il allait dormir plus tard ce matin, résultat levé non pas à 5h mais à 4h, j'ai tout fait : lumière allumée, j'ai mis son panier dans notre chambre, je lui ai donné à manger ! Sans résultats toujours sur le 220 à renifler la porte à s'arracher la truffes et à se balader avec insistence dans la pièce.

Sur conseil du véto, valium ce soir j'en peux plus !

Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

s'est pas facile car moi j'ai tout fait pour sauver ma chatte et elle est partie quand méme ,j'ai poussé les soins au maximum mais j'avais avertie le véto que si elle souffrait qu'il l'endorme ,bon elle avait 6ans sa valait le coup ,un matin le coup de téléphone fatale elle est morte tout seule dans la nuit ,je suis allée la voir chaque jour jusqu'a la fin,mon grand regret s'est que j'ai pas pu lui faire un dernier bisous a son dernier souffle , si il souffre faite le bon choix ,si s'était vous le malade votre chien ferait quoi ,il resterait a vos coté ou vous tournerait le dos ,qui sait bon courage

" cocoviking "