Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées
Berger des Pyrénées
Autre(s) nom(s) :
Labrit, Pyrenean Shepherd
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées

Races : a) à poil long (141) ; b) à face rase (138)

Les Bergers des Pyrénées sont des chiens petits, mais avec une très grande force nerveuse. Une physionomie éveillée, un air rusé et méfiant, alliés à une grande vivacité dans l’allure, rendent ces chiens vraiment caractéristiques. La tête, dans sa forme générale, rappelle celle de l’ours brun. Le crâne est de développement moyen, presque plat, arrondi harmonieusement sur les côtés. Le stop est peu apparent. La race la plus connue et de loin la plus répandue est celle du Berger des Pyrénées à poil long : son standard tient à nous préciser qu’il « ne ressemble à aucun autre »… alors qu’en fait il est très proche du Briard (c’est-àdire naturellement en miniature, parce que sa taille est bien différente) et beaucoup de gens le prennent d’ailleurs pour un Briard nain. Toutefois, si l’on y regarde de plus près, on voit que les différences entre ces deux races sont notables (par exemple la conformation du crâne est complètement différente). Le museau est droit, plutôt court, un peu conique. Les oreilles sont larges à la base et leurs pointes sont généralement amputées. Le Berger des Pyrénées à face rase a le museau légèrement plus allongé que celui à poil long. Le tronc est robuste. Les membres sont bien d’aplomb. La queue n’est pas très longue et peut être raccourcie.

Poil : chez la race à poil long, il est presque lisse ou légèrement ondulé ; la race à face rase a la tête couverte de poils courts et fins, d’où son nom.
Couleur : fauve ou plus ou moins foncé, avec ou sans mélange de noir ; gris plus ou moins clair, souvent tacheté de blanc ; plusieurs tonalités d’arlequin.
Taille : 40 à 48 cm pour le mâle et 38 à 46 cm pour la femelle
Poids : environ 10 kg

Origines et histoire

Ce sont des chiens très anciens et même les plus anciens de tous les Bergers français, mais leur origine n’est pas connue avec précision. On suppose que leurs origines et leur histoire sont les mêmes que celles des autres chiens de berger européens, descendants des chiens asiatiques.

Caractère et aptitudes

Les Bergers des Pyrénées sont des petits chiens joyeux, vifs, intelligents, très fidèles à leur maître, aimant jouer avec les enfants. Ils sont à présent principalement utilisés comme chiens de compagnie, mais ils savent aussi à l’occasion se comporter comme des chiens de garde vigilants et très attentifs. Cette race est très intéressante parce qu’il s’agit de chiens de petite taille ayant les mêmes potentialités de travail que des sujets beaucoup plus grands.

Conditions de vie

Ils peuvent vivre aussi bien dans une maison que dans un jardin. Si vous avez des enfants, il est conseillé de les faire vivre ensemble parce que ce sont des compagnons de jeu magnifiques et sans danger : c’est un chien idéal pour un enfant unique !

Santé

Ce sont des chiens robustes : s’ils sont élevés correctement et bien alimentés( attention à ne pas leur donner trop à manger et à leur faire faire assez d’exercice physique), ils ne tombent pratiquement jamais malade et vivent très longtemps.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Comme ils ont besoin de beaucoup d’exercice (ce sont des chiens très dynamiques), ils ne sont pas adaptés à des personnes âgées ou sédentaires.

Berger des Pyrénées à adopter

10 commentaire(s)

Snaff appartenant à Snaffy ?> a écrit:
il y a 1 mois
Je possède deux BP un mâle de 20 mois et une petite femelle de 8 mois , ce sont mes bébés ? ils sont super gentils, affectueux ce n'est vraiment que du bonheur !!!
Ils sont adorables avec mon fils avec les voisins (parfois méfiants mais rien de grave)
Ce sont de véritables petits êtres d' Amours
Kriske a écrit:
il y a 1 an
coucou

nous en avons eu une pendant 13 ans, la nôtre était exclusive a mon égard, gentille avec les enfants, ne tolérait pas que mon épouse s'assoit près de moi, en devait être entre nous deux
tout son amitié était pour moi, sauf à l'heure de repas, alors elle connaissait bien mon épouse, sinon rien

elle a mordu légèrement une voisine, deux fois (une pincette, mais cela fait mal quand même)
avec le temps elle est devenue très aboyeur à tout propos, un coup de sonnette, un téléphone, des coups de feu à la Tv elle se mêlait de tout.
Elle pouvait regarder la Tv des heures durant lorsque passait les concours de rassemblement de troupeaux en Angleterre avec le border collies
Juliabee a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour
Je ne veux pas casser enthousiasme général mais juste partager mon expérience !
Mes parents sont agriculteurs et ont besoin d'un chien pour driver les vaches de l'étable au pré le matin et le soir. Ils ont toujours eu un berger des Pyrénées, chien idéal pour le travail et la vie de famille. Quand j'était petite un nouveau est arrivé, direct de la SPA. Il est devenu un adorateur inconditionnel de ma mère en concurrence directe avec moi, je n'ai jamais pu le toucher ni jouer avec lui. Il était très peureux mais ultra intelligent donc vicieux. Un jour ma mère s'est éloigné de nous et il m'a sauté au visage, j'ai failli perdre mon œil et il a déchiré mon tee shirt préfère (^^). Aujourd'hui je garde quelques légères cicatrices (j'avais 5 ans) et une sainte frayeur de cette race alors que je peux câliner un rottweiler sans souci. J'ai appris a être prudente avec les chiens. Surtout lorsque ils ont peur c'est la que les drames arrivent. Je ne désespère pas de me réconcilier avec la race surtout que je pense que ce sont des chiens très intelligents qui peuvent apporter beaucoup !
Lisanne a écrit:
il y a 3 ans
Tres adorable ce face rase arlequin. Peut-quelqu'un m'aider a trouver un eleveur de cette race?
J'ai fait de la connaissance des BP a poil long (tres gentilles) mais les face rase je n'ai jamais vu. Est-ce que le charactere est different des BP a poil long?
Quelqu'un peut-il bien me dire qui est ce chien sur la photo ou son eleveur?
Louve Solitaire a écrit:
il y a 3 ans
Mon chien s'appelle Canyon je l'es eu a 3 mois maintenant il va avoir 6 ans. C'est a chien tres tres affectueux avec ma famille voir meme pot de colle. Par contre il n'est pas sociable avec les chiens males depuis qui s'est fait attaque par un dogue argentin. Il n'est pas trop joueur et il n'aime pas l'eau mais adore la neige.
S'est mon pere qui voulait s'est race et je ne regrete pas du tout.
Nicotine a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,
J'envisage l'acquisition d'un chiot BP après le décès prématuré d'une petite BP (pancréatite aigüe). La maman de ce chiot me paraît stable et bien dans sa tête. Toutefois j'ai constaté qu'elle avait une robe peu fournie et qu'au niveau de la face on apercevait aisément sa peau. Son éléveur me dit qu'il ne la peigne pas souvent en raison d'une fourrure et d'un sous poil peu fourni.Qu'en pensez-vous? Est-ce accentué par sa matenité récente?
Dixi a écrit:
il y a 4 ans
c'est mon 2ème berger des pyrènes, j'ai une femelle très attachante , sociable avec tout le monde, maintenant j'ai un mal de 4 ans, attachant également, moins sociable avec les étrangers, plus dominant, c'est des petits chiens qui ont du caractère, avec beaucoup d'énergie, je fais du dressage et de l'agility avec, cela lui à fait beaucoup de bien, très attachant avec ça maitresse, mais faut avoir de la poigne avec, ne rien laisser passer.
Atlaslili a écrit:
il y a 4 ans
J'ai adopté une petite femelle et elle est géniale. J'ai déjà un croisé bichon et ils sont devenus inséparables. Très vive, toujours en forme, jamais fatiguée même après après avoir passé toute l'après midi en forêt. Super gentille avec les enfants et très sociable avec les autres chiens, elle ne cherche qu'à jouer. J'ai pu remarquer, à plusieurs occasions, qu'elle est très protectrice et méfiante avec les étrangers, surtout ceux qui s'approche de trop près.
En résumé, j'ai trouvé la race de chien qui me correspond, elle est géniale.
Anna_Gail a écrit:
il y a 5 ans
J'en ai eu une qui était vraiment adorable durant ma petite enfance, niveau apte a la garde ça c'est sur qu'ils sont opérationnels. Elle ne laissait personne me faire du mal et m'approcher a part ma famille j'était petite et sans doute elle me protégeait ... Personne ne pouvait rentrer dans la maison non plus ... En bref : Des supers chiens ! Adorable !
Tichou16 a écrit:
il y a 5 ans
s'est bien la mon chien que l'on vient d'adopter il s'appelle bouly et il est âgé de 6 mois il est adorable calme, calin il ns aime s'est fou avant j'avais un pt fox cela n'a rien a voir que du bonheur depuis 3 semaines
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)