Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Berger de Russie

Berger de Russie
Berger de Russie
Autre(s) nom(s) :
Youjak, Caucasian Ovcharka
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger de Russie

Le Berger de Russie doit donner un sentiment de puissance et de robustesse, avec une ossature massive et une forte musculature, associées à une grande agilité et une belle élégance. La tête est grande et large. Le stop est peu prononcé. Les yeux, légèrement en amande, doivent être foncés et disposés à l’horizontale. Les oreilles sont relativement petites, de forme triangulaire et pendantes.

Poil : la robe est constituée d’un poil long (10-15 cm), souvent fourni et légèrement ondulé, rugueux et muni d’un sous-poil abondant.
Couleur : le blanc uniforme, le blanc grisâtre (cendre), le blanc avec traces de gris et le gris taché sont admis ; on rencontre plus rarement des robes blancfauve, paille ou complètement grises.
Taille : 65 à 75 cm pour le mâle et 62 à 75 cm pour la femelle
Poids : environ 60 kg pour le mâle et 45 pour la femelle

Origines et histoire

C’est l’un des trois Ovtcharka (chiens de berger russes) et il a été le premier à être reconnu par la FCI en 1983, bien qu’étant le moins répandu en Europe. Le mystère règne encore sur les origines des Bergers russes : d’après certains auteurs, ils descendraient du Mâtin du Tibet, alors que d’autres pensent qu’ils descendent directement du loup sibérien. Ils sont utilisés en tant que gardiens de troupeaux en Crimée et en Ukraine.

Caractère et aptitudes

Le Berger de Russie est un chien très réactif, fort, équilibré et vif, qui a tendance à dominer et est très actif dans la défense. Très intelligent et réceptif, il est très équilibré, mais passe facilement à l’action si la sécurité de sa famille est menacée. Il peut se montrer agressif envers les étrangers. Il est en revanche très doux avec ses maîtres, y compris avec les enfants.

Conditions de vie

Il a besoin d'un espace vaste et clos même s'il reste très proche de ses maîtres, c'est un gardien infatigable. Il a besoin de bouger et de partager la vie de la maison.

Santé

Il ne présente pas de problème particulier.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Les chiots naissent parfois gris clair et deviennent blancs à la première mue.

4 commentaire(s)

Gladou16 a écrit:
il y a 10 mois
jpeux vous dire que j'ai eu ce chien pendant au moins 10 ans, sortie de la spa, et a passé de joyeuses année en famille, très attachant, très bon gardien de maison, un peu fugueur, reconnaissant les personnes n'aimant pas les animaux, j'ai adoré ce chien très complice ! obligé de la faire piqué car cancer des poumons a la fin de ces jours, mais toujours dans mon coeur....
Youjak a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour,
Quelques précisions à propos du Berger russe...
La dénomination employée n'est pas vraiment exacte : il s'agit en fait du Berger de Russie méridionale (les deux autres races russes étant le Berger du Caucase et le Berger d'Asie centrale).
Si l'ensemble du descriptif est satisfaisant, la partie historique laisse quelque peu à désirer : contrairement à ce qui est écrit (ou supposé) le Berger de Russie méridionale descendrait du Berger des Asturies, importé au 19ème siècle en Russie du sud et mélangé au Berger de Tatarie, au Barzoï et au Rousskaïa Psovaïa.
Il n'a donc jamais été le descendant d'un quelconque loup (et les qualités bergères ?) ni d'un Mâtin du Tibet. Il est plutôt le mélange de plusieurs races.
De plus, sa taille et son poids affichés sont fantaisistes : comment les femelles peuvent-elles être aussi hautes que les mâles ? Nos deux mâles Ranek et Gorby ont été toisés à 78 cm. Il n'existe aucune limitation de poids, qui est en rapport avec la taille.
Le Berger de Russie méridionale n'est ni doux ni joueur avec les enfants : en tant que grand protecteur, son travail est de monter la garde et de protéger son territoire !
Enfin, sa longévité avoisine seulement dix ans en moyenne : les sujets pouvant atteindre treize ans sont très rares.
Nous espérons que ces informations auront été utiles à la connaissance de cette race rarissime en France.
Merci et salutations cynophiles.
Jean-Marc Denis,
www.bergers-russes.com
Sarah356 a écrit:
il y a 4 ans
Je n'ent n'est pas vue pour te vrait mais j'aimerait bien envoire mais enfaite j'ai peur des chien donc voîla
Viviguy a écrit:
il y a 6 ans
Ils sont superbes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)