Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Berger d'Asie centrale

Berger d'Asie centrale
Berger d'Asie centrale
Autre(s) nom(s) :
Ovtcharka d'Asie centrale, Central Asia Shepherd Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Berger d'Asie centrale

L’aspect général est celui d’un chien rustique et robuste, d’une taille supérieure à la moyenne. La tête présente un crâne assez large, un stop peu évident, un museau plutôt court et robuste. Les yeux sont petits et ronds, écartés. Les oreilles sont triangulaires et pendantes, mais en général amputées. Le tronc ne doit pas être très long. Les membres sont robustes, d’une forte ossature. La queue est longue, en panache.

Poil : fourni et dur, lisse, avec un souspoil laineux et épais.
Couleur : elles sont toutes admises.
Taille : 60 à 65 cm pour le mâle et 60 à 65 cm pour la femelle
Poids : environ 60 kg pour le mâle et 40 pour la femelle

Origines et histoire

On ne sait pas grand-chose sur l’origine du Berger d’Asie centrale : les Russes ne l’ont eux-mêmes découvert que récemment, étant donné qu’il était autrefois élevé dans un habitat très restreint. Il est pratiquement certain qu’il descend du Mâtin tibétain croisé avec un ancien chien de berger autochtone. C’est à partir de cet unique type primitif qu’auraient ensuite évolué les quatre races russes : Berger du Caucase (voir fiche précédente), Berger des steppes du Caucase (non reconnu par la FCI), Berger de Russie méridionale et Berger d’Asie centrale. On commence seulement aujourd’hui à voir ces deux dernières races hors des frontières russes, tandis que le Berger du Caucase est déjà presque… une star.

Caractère et aptitudes

Comme le Berger du Caucase, le Berger d’Asie centrale a toujours été destiné à la garde et non à la conduite du troupeau. Aujourd’hui encore, il est utilisé naturellement comme chien de garde. Il est plutôt réactif, agressif et mordant : ces caractéristiques ne doivent pas être trop encouragées par le dressage parce que autrement le chien pourrait vous « échapper ». Il est préférable de le laisser seul décider quand et comment intervenir dans le cadre de son travail de gardien.

Conditions de vie

En raison de ses dimensions respectables et parce qu’un gardien… doit monter la garde, il est conseillé de le laisser dehors, dans un grand espace clos, mais en lui permettant d’avoir de fréquents contacts avec son maître.

Santé

C’est un chien robuste qui peut supporter des températures très basses.

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

C’est une race très rare et il n’est pas facile de trouver un chiot. Il faut beaucoup chercher, trouver des informations et le réserver longtemps à l’avance. Les mâles de cette race sont très dominants et ne conviennent pas à un profane ; les femelles sont beaucoup plus douces et dociles et donc d’un entretien plus facile.

Berger d'Asie centrale à adopter

1 commentaire(s)

Jango a écrit:
il y a 2 ans
C un chien extrêmement gentil avc les enfants, mais extrêmement réactif mordant et agressif en vers les personnes extérieur. C un chien qui qd il sent le danger pour lui ou pr son entourage est incontrôlable il vaut mieux le laisser faire. Sinon il est très attaché à sa famille et aux enfants
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)