Laika m'attrape constamment la manche du pull

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Laika mon bbs a 9 mois et attrape souvent la manche de mon pull. C'est-à-dire lorsque je la caresse ou même quant elle a un jeu dans la gueule, elle essaye de me prendre la manche...

Bien évidemment je ne la laisse pas faire et la dispute. Mais, rien y fait on dirait que c'est "plus fort" qu'elle. 😒

J'aimerais bien savoir pourquoi elle fait ça? Qu'est ce que ça signifie? comment faire pour qu'elle arrête? 🤷

Voila, j'espère que quelqu'un saura me renseigner sur toutes ces questions 🙂

7 réponses
Utilisateur anonyme

Salut je pense que tu doit lui dire non et la disputer et si ca ne gonctionne pas et bien tu peu l attraper par la peau du dos pres du colier et la secouer un petit peu c est comme ca que leur maman les punissaient quand ils etaient mechant je tiens a préciser que c est ma vétérinaire qui me l'a dit donc je pense que c est juste moi je fait ca avec le mien et il fini tjs par écouter seulement ne pas le faire trop souvent ok j espere que mes conseils ton aider bisous😉

Célineo

Bonsoir,

Elle essaye sans doute d'attirer ton attention, au lieu de la disputer, ignores-la totalement le temps qu'elle fait ça (ne pas lui parler, ne pas la regarder, ...). A force, elle s'arrêtera ! :)

Ne jamais secouer un chien par la peau du cou ... C'est un geste de mise à mort. C'est vraiment à ne pas faire.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Ignorer est la meilleure des solutions, petit Iago c'était les bas des pantalons, aujourd'hui il ne le fait plus car je l'ignore. Si je vois que la situation est compliquée pour moi et que j'ai du mal à l'ignorer je vais m'installer dans une autre pièce.

Sinon attraper par le cou engendre diverse réaction, la première est la plus courante est sans doute le chien qui se fige totalement donc oui cette méthode marche car le chien à une menace de mise à mort sur la tête, la deuxième réaction qui est celle de mon chien (je n'emploie pas cette méthode mais mon père a une fois attrapé Iago comme ça) est celle du hurlement, je crois que c'est le cris le plus atroce qu'à pousser mon chien, et la troisième est la morsure. Après rien ne dit qu'un chien qui hurle ou même qui se fige ne se retournera pas un jour pour mordre.

Et aucune chienne ne punit un chiot de cette façon, sauf si effectivement elle rejette la portée et à l'intention de tuer un de ses petits. Il me semble qu'un membre était venu il y a environ 1 mois demi pour une chienne qui faisait ça, et elle a finit par tuer un des petits, cela veut dire ce que cela veut dire. Au pire ce que fait la chienne, c'est se mettre au niveau de la nuque est grogner, c'est une menace très clair, mais si la chienne a déjà attraper le petit c'est finit pour lui.Après ne pas confondre effectivement avec la courte période ou la chienne porte ses petits par la peau du cou, période pas très longue, mais sur internet à part des sois disant commentaires, tu ne tombera sur aucune video d'une chienne en train de faire ça. Certains chiens jouent en s'attrapant par le cou, mais bon ce sont des chiens ils se comprennent, dans tous les cas le chien prendra cela comme une mise à mort de la part d'un humain, car il utilisera cette solution pour le punir.

Autre chose, les vétos sont des spécialistes de la santé, et non du comportement. Seul un comportementaliste peut éclairer dans cette voie.

Leeloo Chan

Pas nécessairement. Les chiennes effectivement, pour recadrer certains chiots récalcitrants, les attrapent par le cou et les secouent (c'est plus agiter que secouer, il n'y a aucune intention de mise à mort dans ce geste). Il y a secouer et secouer, tout est une question de dosage. Quelques fois c'est un peu un passage obligatoire pour montrer sa désapprobation à son chien sur une faute grave et répétée. Ce n'est pas un geste anodin, il ne faut donc pas le faire en dépit du bon sens.

Si on le fait d'une façon trop violente, il est certain que le chien va le prendre pour une agression.

Perso je pense que pour corriger ce tic, l'ignorer est plus efficace, mais il faudra de la patience car ils peuvent être têtus ces poilus :)

Célineo

Leeloo Chan, as-tu déjà observer ce comportement chez une chienne ?

Je n'ai jamais pu l'observer, malgré mes recherches. J'ai observé par contre les réactions du chien face à ce genre de manipulation faites par l'humain et elles sont absolument désastreuses (que ce soit en secouant par la peau du cou ou juste en saisissant la peau du cou).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je n'ai jamais vu aucune chienne faire ça, et pourtant j'ai connu des femelles peu braves qui avait des petits, des portées à 8 chiots et jamais la femelle n'a fait cela, d'ailleurs tu peux regarder sur internet j'ai beau tapé, aucune video ne montre cela, on voit de tout pourtant sur internet, des lapins qui prennent un bain, mais jamais une chienne n'a fait cela, étrange que personne n'est filmé ce comportement si courant qu'on nous rabâche à chaque fois pour justifier cette méthode. Par contre mon chien fait cela avec une peluche, et si c'est une peluche qui ressemble à un semblant d'animal il agrippe par la nuque et secoue, c'est la façon de tuer du chien.

Par contre autre chose qu'on peut voir qui je pense peut être identifier à la rigueur comme une punition, c'est la chienne qui porte ses petits et les remet à leur place à chaque fois qu'ils sortent du nid, mais comme je l'ai dit cette méthode se situe dans les premiers mois. Après il y a effectivement des chiens qui joue en s’agrippant le cou, peut-être que certain identifie cela comme une punition. Car quand Enzo et Govou joue cela peut être assez violent mais ce n'est que du jeu, Iago joue aussi de cette façon. Il faut s'avoir identifier une menace ou non, mais punir un chiot en l'agrippant par le cou non, par contre jouer en agrippant le cou cela arrive, émettre des bruits sonore qui pour certains sont identifiés comme des grognements, alors que c'est juste du bruitage (je ne sais pas comment expliqué cela) de jeu, oui, et je me demande si c'est pas cela qu'on confond avec la punition, car j'ai souvent vu des gens en regardant jouer mes chiens dire "ils se battent ?" alors qu'il était en train de jouer, si c'est le cas, les chiots punissent plus leur mère que l'inverse, car souvent les chiot on pour réflexe de s'agripper à leur mère et dans ces cas là tout y passe. A noter qu'il y a une différence notable entre le jeu et la mise à mort, dans le jeu le chien agrippe, dans la mise à mort le chien saisit.

Concernant l'humain, notre chien sait que nous sommes pas des chiens, nous ne pouvons pas jouer avec comme nous le faisons avec un autre chien, donc quand nous faisons cela c'est compris comme une menace, surtout que ceux qui utilise cette méthode pense punir le chien, il ne pense pas jouer avec.

Caroline-Eg

Je rajouterai qu'en tant qu'humain nous ne pouvons pas tout nous permettre, je ne sais pas si c'est ici que j'ai vu ça, ou sur un autre blog que quelqu'un en avait parlé. Si nous voulons faire comme les chiens, pourquoi ne pas se présenter en lui reniflant les fesses ? Et tout en se faisant renifler ? Un chien se permet plus de choses de la part d'un être qu'il comprend comme le chien que d'un être qu'il partage pas le même langage comme l'homme. Je joue avec mon chien avec une balle, il est évident que je m'amuse pas à mordiller mon chien pour jouer, ni à me mettre "en position jeu". Par contre une menace reste une menace, même si on partage pas le même langage, que ce soit être humain qui me brandit son poing ou un lion qui me brandit une patte, j'aurai le réflexe de me protéger.