conseil pour laisser un chiot seul plusieurs heures

Utilisateur anonyme

bonjour,

Mon amie et moi allons faire l'acquisition d'un chiot mâle berger blanc suisse dans les prochains jours et j'aimerai quelques retours d'expériences sur le faite de le laisser seul la journée pendant que nous sommes partie au travail.

Est ce que certains d'entre vous laisse leur chiot ou leur chien adulte seul toute une journée (d'environ 8h00 a 17h30)? Si oui comment avez vous fait pour lui apprendre a ne pas s'embêter et a ne pas faire de bêtises.

Si vraiment cela s'avère trop compliqué je peux rentrer le midi (les premiers temps) pour lui faire une coupure, le sortir dehors et le défouler un peu.

Dans l'attente de vos réponses, merci.

Jérémy

25 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

mauvais idée la litière...si vous lui apprenez à y faire ces besoins il aura beaucoup de mal à faire dehors et cela ralentira son apprentissage de la propreté...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

@ Jérémy

Tu devrais te demander si ton chien sera heureux à vivre ainsi. Bon, là il semble que vous envisagiez le laisser poiroter à ne rien faire et à ronger son frein toute la journée. Mais votre vie ressemble à quoi le matin avant d'aller au boulot et surtout en soirée? Les avez vous vraiment les 2 ou 3 heures qu'il faudrait pour au moins le rendre heureux à ce moment là?

Pourquoi voulez-vous un chien? Si vous vous imaginez faire des activités qu'un chien (BBS) est succeptible d'aimer, comme de la course en nature, passer du temps à l'extérieur avec. Si vous désirez donc, un peu comme moi, modifier votre style de vie pour faire de la place au toutout, il risque de supporter ces interminables journées seul. Mais si en revanche vous avez également un agenda chargé le soir, avec toute sortes de choses vous privant de ce temps de qualité avec lui, là c'est triste je trouve.

Moi, je bosse de la maison la grande majorité du temps. Mais comme j'étais inconfortable à l'idée de laisser mon chien seul pour les fois ou un contrat, ou un mandat en clientèle arriverait, j'ai fait l'effort de lui adopter un chat, donc un ami. Je trouvais trop cruel de laisser un chien seul.

Je travaille sur un dossier en ce moment, celui d'une athlète à moi qui s'est pris un chien adulte sur un coup de tête. J'ai modifié son programme pour y mettre de la course à chaque matin. Elle me dit être libre juste 30min le matin. On commence avec ça. Mais J'aurai fini cette partie de mon mandat lorsque je l'aurai convaincue de modifier le cours de sa vie, donc heure du couché plus tôt pour qu'elle court avec lui au moins 60min chaque matin. Ah là le gros toutou, au moins, restera calme pendant toute la matinée.

@ Propreté

Je n'ai pas juste entendu parlé de la lune, j'ai marché dessus. J'ai utilisé une stratégie de propreté mixte, qui impliquait de proposer à mon chiot, 3 choix:

1. À l'extérieur

2. Sur mon balcon, la porte étant ouverte en permanance, même la nuit

3. Sur un tapis d'entraînement (texture gazonnée)

La litière, j'y avais songé, mais un Shiba c'est comme un Terrier. Ça déniche sa nourriture enfouie sous le sol. Donc impossible que la litière demeure dans le bac.

Honnêtement, ça a bien fonctionné pour nous. Mon chien a totalement oublié l'utilité du tapis. On dirait qu'en prenant de l'âge, il a changé de mémoire. La phase tapis aura tout de même duré plus d'un mois, mais tout ça fut oublié.

Pour le tapis, le seul soucis c'est qu'un chien vise assez mal. C'est donc plus prudent de mettre un peu de papier journal tout autour. Bref si tout ça était à refaire, je referais les mêmes choix. Car mon Shiba est très propre. Elle a 16h de retenue environ, à 8 mois. Elle a une selle par jour, toujours au même endroit dans un parc. Je la sors le matin sans m'y rendre, elle ne fait que des pipis. Elle préfère attendre à l'heure du diner pour la grosse besogne.

Energiesolaire

En tout cas, j'espère vous avoir fait douter un peu.

Si oui... Si vous avez les infra, pourquoi pas 2 chiens au lieu d'un seul? Ça change considérablement la donne.

Ou encore, rétrogradez au niveau dimension et faites comme moi, prennez-lui un chat.

Utilisateur anonyme

Pour la litière j'oublie c'était une question qui me passait par la tête et je voulais savoir si cela était une bonne idée ou non.

Pour le fait de l'activité du chiot et pour plus tard il sortira (matin, midi et soir) et nous jouerons avec lui tous les soirs ne vous en faite pas pour ça. Pour ce qui est de son sport, il viendra pendant mes sorties course à pieds (3/semaines) et je ferai avec lui du cani-vtt pour le plaisir.

Ne vous inquiétez pas il ne sera pas mal traité au contraire!

Utilisateur anonyme

Bonjour, en lisant tous ces commentaires, je vous conseille de vous mettre au chômage afin de pouvoir acceuillir comme il se doit votre nouveau chien 🤣🤣🤣

Utilisateur anonyme

Bonjour Jérémy,

Compte tenu de votre rythme de vie actuel, je vous déconseille de prendre un chiot. Un chien adulte me paraît déjà plus raisonnable.

Un chiot, c'est comme un bébé. Ça demande au début beaucoup de temps et d'énergie ; au moins jusqu'aux 4 mois du chiot.

Quant au chien adulte, c'est déjà plus facile à concilier avec une vie active. Il a moins besoin de sortir (car physiquement capable de se retenir bien plus longtemps qu'un chiot) et on peut supposer qu'il a été socialisé (aux humains, aux autres chiens, éventuellement aux chats, ...). Cela étant, je vous conseille quand même de revenir le midi pour vous occuper un peu de lui.

Oui je pense aussi comme vous, il faut arrêter de travailler et se mettre au chômage pour adopter un chien😅

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oubliez pas la retraite anticipée ^^

Heureusement c'est loin d'être la seule solution 😅 on ne peut pas laisser un chiot livré à lui même toute la journée sous prétexte que l'on travailler.

Quand on a un enfant, on le confie à la nounou ou on le laisse à la maison avec un croque monsieur à réchauffer pour midi ?
On prend un congé pour accueillir le chiot, on organise son emplois du temps pour pouvoir rentrer à midi, on fait venir une personne pour s'en occuper en journée...ou on prend pas de chien...avoir une animal est un droit mais on a des devoirs envers ce dernier.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Martau

Je suis contre le croque monsieur à réchauffer pour midi. Ca perd une grande partie de son intérêt, un croque monsieur réchauffé. ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si c'est réchauffé au four ça passe ? Il gardera son croustillant  ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
liquid_paper
Janette♡

Ça devait passer mais seulement si le bébé chiot peut le réchauffer tout seul!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "