conseil pour laisser un chiot seul plusieurs heures

Utilisateur anonyme

bonjour,

Mon amie et moi allons faire l'acquisition d'un chiot mâle berger blanc suisse dans les prochains jours et j'aimerai quelques retours d'expériences sur le faite de le laisser seul la journée pendant que nous sommes partie au travail.

Est ce que certains d'entre vous laisse leur chiot ou leur chien adulte seul toute une journée (d'environ 8h00 a 17h30)? Si oui comment avez vous fait pour lui apprendre a ne pas s'embêter et a ne pas faire de bêtises.

Si vraiment cela s'avère trop compliqué je peux rentrer le midi (les premiers temps) pour lui faire une coupure, le sortir dehors et le défouler un peu.

Dans l'attente de vos réponses, merci.

Jérémy

25 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

pour un chien adulte c'est possible mais il faut qu'il ait été habitué tout petit, et pas d'un coup...il faudra vraiment pouvoir passer le midi car à cet âge il ne pourra pas se retenir et aussi il se sentira trop seul...donc bêtises, aboiement...faites ça jusqu’à ces 6/8 mois et voyez s'il peut supporter d’être seul la journée entière...sinon continuez ou demandez a un petsitter de passer...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, un chiot de 2 mois peut se retenir 2-3 heures max, donc même si vous rentrez le midi (et il faudra le faire jusqu'à ce qu'il soit plus grand) il faudra vous attendre à avoir des pipi-caca.

Pour qu'il ne fasse pas de bêtises et bien il faudra essayer de bien le défouler avant, de lui laisser ses jouets pour qu'il s'occupe et éventuellement un vêtement (auquel vous ne tenez pas^^ au cas où) avec votre odeur car ça le rassura.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n’est pas conseillé de laisser seul un chiot aussi longtemps. Pour l’apprentissage de la propreté, il a besoin d’être sorti toutes les 2h, et après chaque repas, sieste et période de jeu. De plus, il a besoin de 3 repas par jour. Enfin, seul il fera beaucoup de bêtises ou il va pleurer toute la journée.

Pour le laisser seul, donnez-lui des jouets comme des balles fourrées de croquettes, et un vêtement portant votre odeur.

J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Jérémy,

Compte tenu de votre rythme de vie actuel, je vous déconseille de prendre un chiot. Un chien adulte me paraît déjà plus raisonnable.

Un chiot, c'est comme un bébé. Ça demande au début beaucoup de temps et d'énergie ; au moins jusqu'aux 4 mois du chiot.

Quant au chien adulte, c'est déjà plus facile à concilier avec une vie active. Il a moins besoin de sortir (car physiquement capable de se retenir bien plus longtemps qu'un chiot) et on peut supposer qu'il a été socialisé (aux humains, aux autres chiens, éventuellement aux chats, ...). Cela étant, je vous conseille quand même de revenir le midi pour vous occuper un peu de lui.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mon chien Marley je l'ai eu à 11 mois et rester pendant 8h alors quil n'y étais pas habituer. Et sa n'a jamais était un destructeur même envers un bou de bois ou c jouer ! Ma chienne Heavy je l'ai eu à 8 maintenant mon compagnon rentre le midi mais par contre elle c une destructrice même en la laissant que trois heures sa peu suffir à détruire. Elle a un an et demi sa va mieux dans le sens où c plus à du chaque absence qu elle met carnage !

Après comme m'a dis mon véto la plupart des chiens passe par une phase de destruction plus ou moins longue pour des raisons différente. Mais un chien qui ne l'est pas comme mon marley et je sais que chiot chez c ancien propriétaire il ne l'a jamais étais, bah c une chance ! Donc avec un chiot vous passerai certainement par des moments difficiles mais le laisser seul autant de temps chiot c compliqué pour lui.... Et adulte selon le chien y a pas de problème ! Comme je dis chaque chien et différent !

Après comme m'a dis mon véto la plupart des chiens passe par une phase de destruction plus ou moins longue pour des raisons différente.

Alors oui et non.

La destruction chez les chiens est la plupart du temps liée à l'anxiété et/ou au manque d'activité. Il n'y a donc pas une sorte de fatalité qui ferait que la plupart des chiens passeraient forcément par une phase de destruction. En revanche, il peut y avoir des besoins non comblés et des situations que le chien vit comme anormales et anxiogènes. Le chien n'est pas directement ou seul en cause dans des cas de destruction.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je dis pas le contraire. Mais si on écoute le témoignage de plusieurs personnes la plupart auront connus cet phase là avec leur chien, c juste un problème assez récurrent pour bcp de monde. Sans en renier les causes.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses. Je prends bonne note et je pense que je rentrerai tous les midi pour que je m'occupe de lui, ça serai plus simple.

Pour vous répondre Humeur-de-chien nous ne souhaitons pas prendre de chien adulte élevé par une autre personne même professionnel, parce que je connais deux amis qui en ont fais l'amer expérience, les chiens étaient battu par son maître (pro) pour l'un et mal traité par des enfants pour le deuxième et ça c'est très mal passé avec eux et leurs enfants.

Autre petite question sur la propreté, est il possible d'apprendre au chiot de faire ses besoins dans une litière (comme les chats par exemple)?

Et je prends bonne note que vous comptez quand même prendre un chiot malgré les recommandations des intervenants qui vous ont répondu.

Quant aux chiens qu'ont connu vos 2 amis, il ne faudrait pas tirer de conclusion trop rapidement et généraliser à tous les chiens adultes. Je pourrais vous citer de nombreux exemples où la cohabitation s'est très bien passée entre un chien adulte et son nouveau propriétaire.

Et pour ce qui est d'apprendre à un chiot à faire dans une litière, oui, c'est possible... mais absolument pas souhaitable. La raison principale est que si ça fonctionne, cela vous incitera à moins le sortir. On ne va pas se mentir, c'est quasi inévitable.

Je persiste à dire que si vous voulez prendre un chiot pour directement le laisser seul, même en coupant la journée en deux, ça reste une mauvaise idée.

Selon moi, on ne prend pas un chien - et à plus forte raison un chiot - pour lui imposer notre rythme de vie sans accepter de chambouler un peu la sienne (de vie) et de s'adapter aussi un peu à lui et à ses besoins.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Mes deux chien adopter l'un à 11 et l'autre 8 moi j'ai aucun problème d'agressivité.. C jeune encore certes, mais vraiment faut pas généralisé, je regrette en rien de ne jamais avoir eu de chiot de ma vie du haut de mes 27 ans, c tout mignon tout petit comme une peluche peu t'être mais c une phase qui ne dure pas... L'avantage c que pour moi comme pour d'autre ils étaient pour les deux propre donc pas besoin de me fatigué à cet apprentissage ;)