Berger blanc suisse en appart ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je souhaite, quand moi et mon tendré aimé auront finis nos études et tout deux un CDI, changer d'appartement et en prendre un avec jardin pour acueillir un chien. J'aimerais de tout coeur avoir un berger blanc suisse. Mais en appartement j'ai peur qu'il ne soit malheureux. Admettons que j'aie un jardin genre 20m2, que je le lâche dans le jardin le matin et que le soir je le promène autour de deux heures (si ça ne fait pas assez de promenades, mettons que j'engage un/une dogsitter pour le promener une fois la journée). Sachant que j'ai déjà un chat.

Est-ce que je pourrais prendre cette race de chien avec cet habitat ?

9 réponses
Jador

Tous les chiens, du chihuahua au dogue allemand, peuvent vivre en appartement ou en maison. Peut importe le lieu à partir du moment où vous leur assurez l'exercice physique et la socialisation nécessaire à leur épanouissement.

Le jardin peut servir de lieu de soulagement hygiénique mais ce n'est pas un lieu suffisant pour le défoulement et l'épanouissement. Observez combien de chiens sont collés à la porte de la maison au lieu de "profiter" d'hectares d'espace!

Quand au rythme des sorties, ceci dépend de l'âge. Un chiot c'est toutes les 2 heures minimum. On compte 5 minutes d'activité par mois d'âge. Ce seront donc à 2 mois des sorties de 10 minutes mais 10 fois par jour minimum. Un chien adulte devra avoir le loisir de se défouler en liberté. 2 heures c'est bien pour la grande sortie quotidienne mais pas au bout d'une laisse d'1 mètre, sur des trottoirs de ville. Ce genre de sortie sera nécessaire pour la socialisation ou pour les petites sorties journalières de 20 à 30 minutes, 2 fois par jour mais il devra pouvoir profiter en plus d'une grande sortie quotidienne dans un parc, grands espaces, profiter de copains...ceci qu'il vive en appartement ou en maison, qu'il pleuve ou pas...

Utilisateur anonyme

Pour ça que j'aurai surement besoin d'un dogsitter pour la journée (faut bien partir au travail xD). Donc mettons je prend un chiot, jusqu'à ses 1 an, j'engage un dogsitter/éducateur pour chien pour lui la journée et je le promène en plus deux heures le soir, et une fois à un an je le promène le soir deux heures (ou deux fois une heure ou autre) plus une fois la journée par le dogsitter (et dans tous les cas le jardin le matin). Ce serait une bonne config ?

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, Jador a tout dit ;)

Et votre programme avec le dogsitter serait effectivement une bonne configuration.

ps: j'ai une chienne BBS donc si vous avez des questions sur cette race ou que vous voulez des témoignages, n'hésitez pas!

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ! autre question, sur wamiz ils disent que le chien est malheureux s'il reste plusieurs heures seul par jour, vu que je dois travailler et que je ne rentre pas le midi, cela posera-t-il problème ou le dogsitter suffira ?

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Un chien est forcément moins malheureux s'il reste longtemps sans voir personne ou qu'on s'occupe de lui (mais il faut bien qu'on travaille). Le dogsitter devrait suffire ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

par contre je viens de voir que les dogsitter sont très cher. Si je rentre le midi pour promener le toutou (genre autour d'une minute de promenade), cela suffira-t-il ?

Utilisateur anonyme

20 minutes*

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

20 minutes oui, surtout si vous faîtes une longue ballade le soir. Par contre si vous prenez un chiot ça ne suffira pas :(

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour pour ma part chez ma mere nous avions eu un rott un chien plutot encombrant elle n'a jamais ete malheureuse il faut juste leur consacrer un peu plus "d'exercies" du fait que tu ne peux pas le lacher dehors quand tu le veux