Problème d agressivité avec mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour j ai un labrador croise boxer cher l'amère et le père et un malinois depuis un peut moin de 2 ans et il commence à devenir

Un peut agressif quand il monte sur le canapé et que je veut le repousse pour le faire descendre il grogne et une foit il a même choper mon bras mais n'a pas serrée après un jour quelqun et venu chez moi le père du copain de ma mère il est rentrée assez brusquement sans toque mon chien à reagit du manière très agressive il mordu jusquau sans on n'a réussi à me prendre et le maître dans ma véranda il grognait aboyer la personne et venu devant la porte et à essayer de lui parler mais rien ne le calmer

Ducoup quand quelqun vien on l enferme dans sa cage mais il voit quand même les personne et réagi avec la même agressivité

Une foot une personne et venu et bizarrement il était gentil mais

Aujourdhui mon père et venu chez moi et je les mis dans sa cage au qu' à ou et il était agressif je commence à avoir peur de c est reaction j ai 15 ans et face à mon chien de 50kg je ne peut rien faire si il attaque et que personne et la mais après être agressif quand la personne part il redevient gentil se couche et ne dit plus rien il faut que vous m aidier je ne veut pas le séparer de mon chien

Merci d avance

16 réponses
Docline

il ne faut pas laisser perdurer cette situation potentiellement dangereuse pour tes visiteurs.

Le premier travail serait de devenir le patron de tous les "où" et '"quand" du chien, tout le temps.

Que tu aies le réflexe de lui indiquer où il peut se tenir ou pas.

Que tu le vires systématiquement si c'est lui qui a décidé: il doit passer par ton feu vert

Que tu lui interdises certains endroits stratégiques de la maison (les endroits de surveillance: devant une porte par exemple: fais lui comprendre que tu ne lui confies pas ce job !)

Il faut que tu obtiennes qu'il ailles à son panier lorsque tu le lui commandes, et qu'il y reste jusqu'à l'invitation à se lever.

Il faudrait travailler l'accueil des visiteurs avec un complice qui connait bien les chiens et qui ne se laisse pas impressionner - muselière tout de même par précaution - et qui se comporte comme chez lui vis à vis du canapé etc, que tu maintiennes le chien au panier en répétant l'exercice jusqu'à ce qu'il accepte sans broncher qu'un intrus s'installe : forte récompense bien sûr lorsque l'exercice sera réussi

Cela ne se fera pas en cinq minutes, ni même en cinq jours ...

Utilisateur anonyme

Bon,vous êtes scientifiques,vétérinaire???

Ou simplement pas un abruti de mouton ? Parce que des docteurs, véto (d'ailleurs en quoi l'avis d'un véto compte particulièrement ?) et autres scientifiques qui ne sont pas rentrer dans le jeu de Mme Donaldson sont pléthores. Il y a une hiérarchie intraspécifique et une hiérarchie interspécifique. Quand on est pas d'accord avec ça c'est soit qu'on est stupide, soit pas d'accord sur une définition, soit qu'on est un toqué de militant de L214 qui bouffe de la vidéo d'abattoir toute la journée pour s'auto-convaincre d'avoir raison.

Parce c'est PROUVÉ

Ah oui ? Il faut être ridiculement bête ou naïvement gamine pour sortir ce genre d'ânerie.

Tania28700

Je rejoins Nico78888 (mon avis est connu sur la dominance)

Il faut que ce chien voit quelqu'un à la hauteur de son mal être, pas un "bourru", pas un" moi je sais tout", pas un "je brusque un peu le chien pour"... quelqu'un qui comprenne le fonctionnement de ce chien et qu'il apprenne à son maitre ce qu'il doit faire ou pas.

Courage je souhaite que tout rentre dans l'ordre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Tient Tania28700 ça me rappelle une vieille vidéo de militaires russe (de mémoire) qui visite un refuge de loups avec une soigneuse. A un moment un des loups choppe la main d'un des types en grognant, la soigneuse intervient, ça fini littéralement en bagarre violente (franchement j'en voudrai pas à la soigneuse sachant que c'est plus ou moins sa vie qui est en jeu) et c'est la soigneuse qui l'emporte pour une raison simple : sa détermination. C'est le genre de truc à ne pas oublier quand on a des CLT j'imagine 😌

Sinon en l'espèce, on pratique une régression sociale dirigée généralement. On retire les privilèges du chien (canapé, lit, X pièce de la maison etc.) pour le replacer socialement. Le soucis c'est que c'est relativement dangereux avec des chiens qui ont du carafon, a fortiori un Malinois qui aime particulièrement se servir de sa gueule... Il faut donc l'aide d'un pro mais d'un vrai, pas un qui va se faire dessus au premier grognement et déclarer qu'il faut vite euthanasier kiki...

Utilisateur anonyme

Bien sur qu'il y n dominant et un domine c'est le base si je puis dire ! N'importe quoi ...

Le chien a un role de dominant sa famille est sa meute sa maison son territoire ce pourquoi il est agressive il faut inverser les roles c'est toi le dominant et non le chien (on parle pas de soumission non plus hein faut vous calmer).

Nico78888 je n'aurais su dire mieux

Utilisateur anonyme

L'un des problèmes avec ton chien, c'est qu'il ne te voit pas comme le maître. Comme l'a dit qqun avant, c'est lui le chef et pas toi. Ce qui devrait être le contraire.

Personnellement, j'ai adopté une chienne croisé Doberman de 8 ans dominante (c'était une chienne qui s'était perdue quand j'étais mineure et on avait déjà une complicité). Même si elle avait quelques bases, elle n'avait plus eu de maître pendant des années. Donc quand je l'ai ramené chez moi, elle a voulu faire sa chef. Je lui ai bien fait comprendre qu'elle pouvait grogner autant qu'elle voulait, me mordre autant qu'elle voulait, je suis le maître et elle le chien. Tu dois avoir ce rapport avec ton chien. C'est toi qui commande. Il ne faut pas que tu lui montre que tu as peur. Tu dois lui montrer que ce qu'il fait n'a aucune conséquence sur toi.

A côté de ça, il faut que tu aies aussi une complicité avec ton chien. Si tu es ferme avec ton chien, que tu sois réellement le "chef", que tu lui imposes des règles, une complicité plus forte se créera. Comme je dis, c'est beaucoup d'amour et un peu de sévérité. Ça s'améliora avec le temps, mais pour l'instant tu dois faire le gendarme et lui montrer que c'est toi qui décide. Tu verras que quand ton chien aura compris ça, votre relation sera merveilleuse et tu pourras lui apprendre de nouvelles choses.

Concernant son agressivité envers les visiteurs, je pense que c'est en lien avec son statut de "chef". Pour lui, c'est chez lui et non chez toi. La technique de la muselière, c'est très bien je trouve. Après il faut que tu montres que tu es le maître et il t'écoutera plus pour ça.