Le collier électrique, une solution ? :/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien a 9 mois et je rencontre des problèmes en problème en promenades. Je le promène sans laisse en forêt, ou parc. Il revient bien au pied quand je le rappel, s'il n'y a rien de plus intéressant que moi. Mais je suis patiente et le rappelle encore et encore jusqu'à qu'il revienne. Et on va au dressage.

La pluparts se passent bien mais à quelques reprises mon chien est parti en courant comme un fou, comme s'il pourchassait quelque chose et dans ces moments là il ne m'écoute plus du tout et part loin ! Il se met en danger : il s'est fait percuter par une voiture, a pourchassé un sanglier ...

je n'ai pas envie de le promener que en laisse car il est heureux de pouvoir courir comme il veut, mais j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose de grave quand il part comme ça .

Je me demande si le collier électrique serait la solution ? J'ai toujours été contre mais là j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose, et je ne l'utiliserai que dans le cas où il part en courant super loin. Qu'en pensez vous ?

Merci

19 réponses
Utilisateur anonyme

Oui on travaille tous les jours en jouant etc. Mais depuis qu'il est parti tellement vite, j'ai eu peur et j'ai peur que ça se reproduise ... je vais continuer de travailler le rappel encore et encore, j'espère que quand il aura grandit il ne partira plus comme ça

Energiesolaire

Je mise beaucoup sur un collier "vibrant" (j'crois pas que l'électricité donc la douleur soit nécessaire) pour travailler le contrôle à distance justement.

Mais ce n'est pas pour le rappel que je désire l'utliser, mais bien pour le STOP, donc pile en ligne avec votre préoccupation. Faudra avoir la discipline de ne l'utliser que pour ça. Je ferai donc une association entre le mot STOP et la petite vibration. Mon but est de faire comprendre, ou plutôt sentir au chien que même s'il est loin de moi, je garde une certaine emprise.

Ce qui m'inspire cette utilisation, c'est qu'à 2 reprises, j'ai réussi à la STOPPER, dont une fois dans une course après un écureuil. Mais à ces 2 occasions, je l'avais dans un rayon de 2 mètres environ. Elle sent mon emprise, elle STOP. Par contre, dès qu'elle est à 5m peut-être même moins, là elle sent que je ne peux plus la stopper physiquement. Et donc dans ce temps-là elle ignore l'ordre.

Energiesolaire

Par contre, ce que je vous dirais c'est que cet ordre doit être entraîné, et non juste émis dans la vraie vie. La distinction est énorme.

Moi cet ordre, je l'entraîne à travers une variation d'un jeu tout simple. "Vas chercher". Donc je balance des trucs qu'elle aime bien, et je lui dis STOP. Je n'ai pas beaucoup bossé là dessus, mais j'en suis venu au même point que dans la vraie vie, soit pouvoir la stopper lorsqu'elle est très proche, mais impossible si elle est trop loin. Vous verrez que je dois utiliser un outil, pas hyper agréable pour le chien. Une longe et un harnais. Elle court, je hurle stop, je bloque sa course, ça donne un sacré coup dans ses épaules. Bref, c'est pas top.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x4kB3jT_aqA]

Donc ils auront beau dire, mais un collier vibrant me parait excellent comme outil, dans ce contexte là. Moins brutal que stopper sa course avec une longe (car elle court de plus en plus vite, et elle est de plus en plus lourde).

- Je balance le Frisbee, stop/vibre.

- À répéter quelques fois

- Je balance le Frisbee, stop sans vibration.

- Ça stop? L'apprentissage est acquis

Je vais également trouver d'autres scénarios d'entraînement. Mais mon point ici c'est que vous avez un chien magnifique qui ne demande qu'à être entraîné. Faites-le (avec cet outil ou un autre). N'attendez pas que de vrais cas critiques surviennent dans la vraie vie. Stopper un chien dans sa course est très difficile. On les entraîne à s'asseoir, ce qui est "fa-fa". On doit les entraîner encore plus pour des habiletés aussi critiques.

Et comme je disais plus tôt, le rappel est dans une catégorie à part. Enfin je verrai si ce serait utilisable dans ce contexte, mais j'en doute. Pour le STOP, là j'ai confiance. Le chien est en course, tu gueule ça vibre il stop. Pour moi c'est naturel comme utilisation. Pas d'électricité par contre, pas de douleur. La vibration devrait suffir. Et si ça marche pas, on balance 200 euros aux vidanges et on oublie ça.

Utilisateur anonyme

Oui on travaille tous les jours en jouant etc. Mais depuis qu'il est parti tellement vite, j'ai eu peur et j'ai peur que ça se reproduise ... je vais continuer de travailler le rappel encore et encore, j'espère que quand il aura grandit il ne partira plus comme ça

Très franchement il n'y a que les compétiteurs qui peuvent se targuer d'avoir un rappel à 99% fiable. Ne te dis pas que quand il sera grand ça sera fini, loin de là. Avec de la chance et du travail il sera peut être un peu plus sociabilisé et donc "habitué" à l'environnement mais ça ne veut pas dire qu'il ne partira pas comme une flèche sur un départ de chevreuil. Le problème c'est qu'on en croise pas toutes les 5min des bestioles comme ça, donc le travail sera plus long voire inexistant dès lors qu'on ne confrontera pas le loulou à ces stimulis. Il ne faut pas éviter le problème si on souhaite le régler.

Tu as un chien de travail, un Malinois, qui est souvent très mal compris par les maîtres qui se disent que comme c'est un chien de travail il obéira mieux. C'est faux et c'est souvent pour ça qu'on croise des belges à problèmes. Par du principe que tu n'arriveras à rien avec du "tout positif", le Malinois (comme tous les chiens mais ça vaux d'autant plus pour lui) a besoin de limites, limites qu'il testera longtemps avant de s'en remettre définitivement ou presque au maître si un bon travail a été effectué. Tu es dans une période cruciale.

Donc si tu ordonnes un rappel, le chien t'ignore, il apprend qu'il peut ignorer ton rappel. Et c'est pareil pour tous les ordres. Ce qu'on cherche à avoir c'est un chien qui revient pour le maître, pas pour son estomac ou un quelconque jouet. Et là il faut faire une nuance : on ne veut pas qu'il revienne pour le jouet mais pour le jeu avec le maître, on lui proposera une séquence d’interaction forte où le maître et le chien s'éclatent.

Enfin, le collier électrique c'est un outil de conditionnement opérant, au même titre que les colliers bip, vibreur, citron ou même un simple clicker. Contrairement à ce qui se dit ici, ce n'est pas un outil de torture infâme. Ce n'est juste pas un outil pour tout le monde, seuls les pros devraient y avoir accès, que ce soit dans le travail (où on peut avoir des résultats exceptionnels bien que ça robotise pas mal le chien ce dont je ne suis pas fan) ou dans la rééducation voire l'éducation pour les chiens qui ont du carafon et qui ne réagissent pas aux outils "de base". Et comme tous les outils ça ne vaut pas pour tous les chiens, certains l'accepteront d'autres pas du tout. Alors oui, on obtiendra probablement rien d'un CLT ou d'un primitif avec, on aura peut être des résultats désastreux sur un Malou qui ne sait pas gérer son stress (c'est déjà des boules de stress ambulantes)... Donc vois le comme ça, c'est un outil, pas du tout une garantie de résultat.

Energiesolaire

Une chose est certaine Manon, tu as adopté un chien mythique. Considéré à raison comme un des meilleurs chiens de travail. Sélectionné de plus en plus par des groupes d'intervetions, les forces spéciales, qui le préfèrent au Berger Allemand.

D'abord, je te félicite pour faire tant confiance à ton chien, au point de lui accorder beaucoup de liberté. Car la confiance est à la base de tout. Malheureusement, c'est difficile d'améliorer le rappel sans faire confiance. Et comme un rappel à 99% est rarissime, bien on s'expose à chaque sortie à devoir gérer des problèmes. C'est bien que tu fasse déjà cet effort, que tu aies choisi cette voie.

J'ignore quels sont tes buts avec lui, mais plus tu engageras ton chien dans diverses activités spécifiques, comme l'Agility, et plus tu optimises tes chances d'avoir un excellent contrôle sur ce chien.

T'as des chiens, comme des Husky, dont le besoin premier est de bouger. Le Berger Malinois - sans être un expert - a selon moi besoin de travailler intellectuellement autant que physiquement.

Mon primitif est engagé dans 2 activités par semaine en ce moment, dont une introduction à l'Agility. Disons qu'à date, il se débrouille très bien en comparaison aux premiers de classe typique de la discipline. Et donc c'est bien beau les outils, mais je crois qu'il n'y a pas de secrets, il faut mettre le temps, les heures, travailler travailler travailler.

Tania28700

Sa va manon pause une simple question à se que je sache... Certain peuvent être super éduquer et garder une faiblesse au niveau du rappel par exemple, j'en ai connus des chiens comme ça.

Les miens n'ont aucun rappel, et je les tiens en longe. Cela n'a pas été un souci pour nous. J'ai des chiens loups, donc rappel très rare ; et l'instinct de voir toujours plus loin.

Très bien si tu trouves, Manon, un autre type de colliers. Je ne connais personne qui l'utilise, fis toi aux avis de ceux qui connaissent

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

je ne suis pas contre, car je préfère voir un chien en collier électrique libre que en laisse H24. Mon chien de chasse avait un collier vibrant pendant 6-7 mois puis ça n'a plus marché puisque ma mère peut attentive elle a laisser mon chien partir et de puis c'etait l'horreur il partait des qu'il voulait...

Malheureusement la decition n'a pas été facile mais sois c'était le collier électrique sois en laisse H24 et frustration +++.

Je n'est pas pris cette décision à la légère, ce n'est absolument pas une solution de facilité puisque ça fait 2 ans que j'essaye. Il a ramener un faon vivant et un marcassin mort...

il a un rappel du tonnerre mais un chien de chasse reste un chien de chasse et il devenait complètement sourd en partant, maintenant il peut passé à côté de chevreuils et autres sans même y faire attention.

Et puis bon il faut arrêter avec c'est un objet de torture, la décharge comme dite fait seulement un picotement.

Restez ouvert d'esprit

Personnellement je ne te déconseille pas le collier électronique.

Et puis même sur l'état d'esprit ça aide, je suis beaucoup plus calme.

Utilisateur anonyme

Bonjour Manon , alors concernant le collier électrique je vais te donner mon avis :

Contrairement à ce que certaines personnes pensent , ce n'est pas un objet de Torture !!!

J'ai un staffie de 8 mois maintenant Et je l'ai éduquer en renforcement positif il m'écoute très bien et il est adorable , seulement j'ai rencontrée un problème avec lui , c'est que quand il joue avec d'autre chien il peu de montrée très excité et ne se rend plus compte de la puissance qui a dans sa mâchoire un pouvais pincer les autres jusqu'au sang mais tout sa sans agressivité du tout car quand l'autre chien se retourne il se mettait sur le dos sans bouger . Autre problème c'est que quand il croisait quelqu'un sur notre route il se mettait à sautée sur les gens et pincer les mains des gens ( et sa fait mal !!!) Je ne voulais pas que mon chien soit isolée des autres pour sa j'ai donc réfléchir longtemps pour cette solution qui pouvais me permettre d'agir pile au moment où mon staffie dépassais les limites .

J'ai donc acheté un collier électronique bip + électricité, je l'ai bien entendu essayer sur moi avant de lui mettre le niveau 1 m'a fait la sensation d'une piqure de Moustiques, donc certe pas très agréable mais pas atrocement douloureux !

La première fois que Many a commencer à chahuté trop fort Avec ces congénères je l'ai biper mais bien sûr il n'a pas compris pourquoi alors il a recommencé je lui est mis une intensité a 1 et il a été surpris aucun couinement , il ne c'est pas mis à courir pour fuire une moindre douleur ! mais a compris tout de suite que quelque chose se passerai s'il n'agissait pas corrrectement, il a ensuite voulu recommencer et je l'ai biper il c'est stopper . Et depuis il suffie uniquement du bip s'il n'arrive pas à ce recentrée et meme parfois Pas besoins le son de ma voix suffie ! Il ne joue plus de cette façon ni meme saute sur les gens pour pincer ! mon chien et calme et respectueux de tous

Il est évident qu'il ne faut pas achetez une camelote qui pourrait être défectueux et faite mal à votre chien et c'est uniquement à des propriétaires qui sont SAINT D'ESPRIT car le but n'étant pas de faire mal à votre chien mais de le faire comprendre le comportement indésirable de votre toutou qui assimilera vite ! Comme je l'ai dit j'ai utilisé le niveau 1 une fois et cela a suffie ! Voila maintenant chacun sont avis sur ce procéder mais sachez que mon petit Many est très heureux meme plus heureux qu'avant c'est un chien calme et équilibré !

Utilisateur anonyme

vous pouvez demande a votre club de dressage de travaille sur l'arrêt de votre chien

En général le dresseur va se mettre a une certain distance de vous et va appelé votre chien

Le dresseur vous donnera une limite a partir de laquelle vous devrez stipe votre chien sur un simple orde (chez moi le halte fonctionne mieux que le stop)