Problème d'aboiement

Utilisateur anonyme

Bonjour amis Wamiziens!

J'ai besoin de vous pour essayer de régler un problème que nous avons avec Mojo, notre berger australien de 9 mois.

J'avais déjà envoyé un message concernant un problème d'aboiement de frustration lors des cours en club mais cela est de l'histoire ancienne.

Par contre, nous avons maintenant un nouveau problème d'aboiement.

Nous habitons une maison de ville avec un jardin clôturé de hauts murs.

Assez rapidement après l'arrivée de Mojo, il avait tendance à aboyer quand les chats du quartier faisaient leur petite ballade en passant sur le dessus des murs de clôture. Quand les chats entendaient le chien aboyait, ils prenait rapidement la poudre d'escampette. Mais, maintenant, les chats ont compris que le chien ne peut pas les atteindre alors il reste sur le mur, juste au dessus du chien qui enrage en dessous.

Nous avons donc essayer de lui interdire d'aboyer, de le ramener à la maison quand il aboyait mais rien n'y fait. Et c'est de pire en pire. Maintenant, il va se mettre à aboyer dans le jardin en regardant le haut du mur alors qu'il n'y a pas de chat. On ouvre la baie vitrée et il part comme une furie aboyer. J'ai l'impression que c'est devenu comme une "obsession" pour lui. Maintenant, on a du mal à le ramener à la maison car il ne nous écoute pas dans ces moments là et si on va le chercher il court devant nous.

Il est à noter que cela est encore pire avec mon compagne où il va aboyer presque à chaque fois et continuer alors que ma compagne lui demande de cesser alors qu'avec moi il se calme beaucoup + rapidement. J'ai l'impression qu'il la teste encore + que moi.

En dehors de ça, il n'y a aucun problème. Il est très équilibré et a les félicitations des gens du club en éducation. Il est bien sorti tous les midis et tous les soirs il a droit à ses 8/10km de ballades avec jeu et des petits footings de temps en temps.

Merci de me dire si vous avez des conseils à me donner et si vous avez déjà connu ce genre de problème et comment vous l'avez résolu car je vous avoue que ça nous pourrit un peu nos soirées.

Bien amicalement

Kévin

7 réponses
 Sky

Salut Kévin,

Je pense que je vais suivre ce post, car j'ai un peu le même problème avec mon Aussie (qui a pourtant bientôt 5 ans 🙄)

(Bon, en fait j'ai d'autres soucis d'aboiement avec lui à cause d'un problème d'anxiété qui s'est développé tardivement... mais pour les chats ç'a toujours été plutôt pareil :p)

Il y a plein de chats dans le quartier et j'ai l'impression que ça les amuse de narguer mon toutou :p et le fait que les chats aient peur de lui et s'enfuient en courant quand ils ne sont pas en "sécurité" sur leur muret ne doit pas arranger les choses... le mien, je crois que ça lui donne envie de jouer, et je soupçonne que le fait qu'il ne puisse pas les rencontrer de près attise encore + sa curiosité 😁

Du coup c'est compliqué de détourner son attention; en +, comme pour toi, comme il sait sur quel muret les chats viennent s'installer, il a tendance à guetter ce muret... c'est vraiment similaire à ta situation en fait! 🙄 😉

J'espère que quelqu'un avec des astuces passera par là 🙂

En tout cas, je suis solidaire! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Salut Sky,

En effet, ton problème semble effectivement bien proche du mien.

Je pense qu'au départ c'était plus de la curiosité envers les chats. Il côtoyait des chats à l'élevage où j'ai pris Mojo et il n'était pas agressif. Mais depuis, je pense que le fait de les voir les chats sur leur mur, à ne plus avoir peur et à lui cracher dessus, je pense qu'il est rentré dans l'agressivité et si il en chope un, il ne voudra pas lui faire des câlins....

j'espère que des personnes pourront nous donner quelques conseils pour nous aider...

Dans l'attente de vous lire les wamiziens!

 Sky

Bon, ben on dirait que personne n'a d'idée sur le sujet... 😐

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui, c'est bien dommage...D'habitude j'arrive à avoir les réponses à mes questions avec l'aide du forum.

De mon côté, même si c'est pas toujours ça par moment, il s'est un peu calmé et semble moins focaliser là dessus. Il aboie beaucoup moins dans le vide. Par contre, quand un chat est sur le mur, là pas de miracle, il va aboyer à pleins poumons 🙄

 Sky

C'est un peu + calme aussi de mon côté en ce moment: je crois que les chats du quartier ont trouvé un autre "spot" 🤷

Il y en a quand même toujours dans le coin, et quand on les croise dehors, 1ère étape = Gandy s'élance en croyant que les chats vont l'attendre gentiment pour faire connaissance & 2ème étape = forcément les chats s'enfuient en le voyant alors il aboie pour les appeler et après il les cherchent pendant des plombes (évidemment les chats sont loin depuis bien longtemps!) 😁

Mais je ne m'inquiète pas: je sais qu'ils vont revenir sur la murette, c'est sûrement juste une question de temps (autant temporel que météorologique 😌 ) lol 😁

Du coup, ça serait bien qu'on finisse par nous répondre: un peu d'aide + quelques trucs et astuces seraient les bienvenus!

hou-hou! y a quelqu'un sur Wamiz? on est là! 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

En fait la réponse est toute bête, quand on veut qu'un chien se taise il faut d'abord lui apprendre à aboyer sur odre, de cette manière on peut avoir un ordre de cessation pour l'aboiement.

 Sky

ah! y a quelqu'un! 😁

Merci d'être passé par là Nico ^^

En fait, pour ma part, j'ai déjà appris à aboyer sur commande à Gandy, et ça marche pas mal (je crois qu'il aime sa propre voix 😁 ); le problème, c'est que pour le faire arrêter, ça marche dans le cadre "d'exercices", mais dès qu'on est en conditions réelles (chat, portières de voiture des voisins, orage et vent dans les volets et/ou les poubelles...), c'est foutu d'avance 😔... et comme en général, si le chat est sur la murette, tranquille, il bouge pas, c'est un peu sans fin 🙄 :p

" 色即是空 "