Ma chienne ne veux plus me regarder

Utilisateur anonyme

Salut à toutes et à tous voila j'ai un problème, cela fait quelques jours que ma chienne ne me regarde plus, je m'explique quand je m'adresse a elle a la maison ou bien dehors pour lui donner un ordre: assis, coucher, pas bouger, au pied, même pour la félicitée ou juste l'appelée pour lui faire des caresses elle ne me regarde pas alors qu'avant oui, pourtant mon attitude envers elle n'a pas changer et je pige pas pourquoi et surtout je ne sais pas quoi faire pour qu'elle veuille bien me regarder à nouveau.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, certain chien n'aiment pas être fixé du regard, après je ne sais pas de quel regard vous voulez parler, mais par exemple quand je regarde mon Milou avec insistance il tourne la tête, par contre moi quand je l'appelle ou lui donne une friandise il me regarde...

Utilisateur anonyme

Je confirme, les chiens se sentent gênés en regardant dans les yeux, ils n'aiment pas ça (ils peuvent se mettre à bâiller, se lécher les babines, détourner le regard...ce sont des signaux d'apaisement faits pour se calmer ou en l'occurence, te calmer, ce qui prouve qu'ils se sentent mal à l'aise). Mais si elle ne vient vraiment plus vers toi même quand tu l'appelles c'est qu'il y a un souci, tu es sûr de n'avoir rien fait ? Un geste brusque, hausser un peu le ton (même si ce n'est pas contre elle)...Il y a des chiens plus fragiles que d'autres qui ne supportent pas la "violence" ^^

Sofi771

Petite question y cas où, tu l'a éduqué comment ? Tu utilises le non ? Des tapes légères, prise au cou, technique de soumission ou du correctif en général ?

Je confirme fixer dans les yeux un chien est un signe d'agressivité auquels il répond généralement avec des signaux d'apaisements.

Utilisateur anonyme

Oui d'ailleurs peu d'animaux aiment être fixés, chez les chats c'est pareille, et le pire c'est chez les chatons qui n'hésite pas à nous sauter dessus si on les fixe trop, l'instinct de chasse :).

Utilisateur anonyme

quand elle fait une bêtise je lui dit non d'un ton ferme et elle comprend que ce qu'elle a fait et ben faut pas le faire mais pas de tapes JAMAIS aucune violences physique jamais de la vie, après je ne la fixe pas du regard je sais que c'est pas quelques qu'elle aime, par contre comme je le disais avant quand je lui parlait elle me regardai avec attention puis je lui disait ce qu'elle avait a faire et elle le faisait, maintenant quand je lui parle elle ne me regarde plus avec attention mais elle continue de m'obéir c'est juste que je trouve bizarre qu'elle ne veuille plus me regarder.

En ce qui concerne le rappel à l’extérieur je dois avouer qu'elle est assez têtu cette petite ^^ donc j'y passe un moment avant qu'elle revienne parce que dehors y'a tellement de choses intéressante mais elle finit toujours par revenir vers moi.

Jador

Essaie des jeux de contact visuels. Exemple, lui montrer sa gamelle, loi légèrement penchée comme si tu te baissais pour lui donner. Si elle s'avance pour manger, sans te regarder, tu relèves la gamelle ; puis tu te rebaisses et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle te regarde l'air de dire "c'est quoi ce manège!?!". Tous ces mouvements sans un mot. Dès le regard, un mot de félicitation et tu donnes de suite la gamelle.

Tu peux essayer avec une friandise dont elle raffole en main. Toujours sans un mot. Elle va fixer la main à attendre la friandise. Dès qu'elle trouve ça long, elle te jettera un coup d'œil pour t'interroger et là, de suite, la friandise.

N'attends pas qu'elle te fixe 10 secondes. C'est dès qu'elle te jette un coup d'œil qu'il faut réagir et récompenser.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Jador je vais tenter cette méthode dés demain encore merci ^^

Jador

Pour le jeu avec la main, tu peux aussi te mettre à genou devant elle, assise. Tu mets une friandise dans chaque main, écartées d'environ 50cm de son museau. Là, il va falloir qu'elle tourne la tête du côté de la friandise qu'elle veut. Elle va regarder une main mais pour que tu donnes, il faudra qu'elle t'interpelle du regard. Elle va soit carrément retourner la tête vers toi, franchement, soit juste te jeter un coup d'œil en coin. ça peut être très furtif mais elle le fera de mieux en mieux à chaque proposition de friandise. Il faut être extrêmement réactif. Sans mot. Répète 20 fois. Tous les jours.

Jador

...et après, on joue, on s'éclate, on recrée le lien...!

Célineo

Sauf que ça c'est un simple conditionnement ... Si la chienne produit des signaux d'apaisement et qu'il y a un malaise là-dessous, il ne disparaîtra pas si facilement que ça. Si le comportement est vraiment récent, il faut réfléchir aux causes potentielles et vérifier les autres signaux d'apaisements ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "