Chiot berger australien très difficile ! Besoin de conseils !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons dernièrement fait l'acquisition d'une petit mâle berger australien rouge tricolor. Nous sommes allés le chercher chez l'éleveur alors qu'il était âgé de 7 semaines. Je trouvais cela tôt, mais elle tenait à ce qu'on vienne le chercher .. Mon problème principal est son caractère TRÈS fort. Il s'oppose hardement à toute forme d'autorité. Avec mon autre chienne border collie de 1 ans et demi c'est l'enfer. Il lui tire la queue, la mord violement, lui jappe dessus et la chevauche. Ma chienne a tellement bon caractère qu'elle se laisse faire, mais n'apprécie pas du tout. . Âgé de seulement 7 semaines, il se sauve déjà. Il n'a aucunement besoin de rester prêt de nous, pour sa sécurité. Il est extrêmement aventureux et n'a peur d'absolument rien. J'ai élévé 3 bergers dans ma vie et celui-ci me rend complètement perplexe. Je n'ai jamais vue un attitude pareille dans le passé. Je lui apprend le rappel avec la procédure habituelle (gaterie après lui demandé de revenir et rien n'y fait). Quand il décide qu'il part, il n'y a rien à faire. Je lui interdit certaines pièces de la maison, de répond pas à ses caprices, ne le laisse pas monter sur le lit et est calme et ferme avec lui. J'ai quand même de l'expérience pour élevé des chiots, mais j'avoue que celui-ci me rend très nerveuse. Je ne veux pas avoir un chien agressif dans la futur. Avez-vous déjà eu un chiot comme cela ? Comment ça c'est passé en vieillissant ?

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

en effet 7 semaine c'est trop tôt ! je pense qu'il faut qu'il rencontre d'autres chiens équilibrés qui pourrait le remette à sa place (comme c'est encore un chiot les adultes seront plus conciliants)...pour le reste je ne sait pas, essaie d'aller voir un comportementaliste, à l’école du chiot...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Pourquoi avoir cédé à l'éleveuse sachant que vous alliez hériter d'un chien à problèmes puisque retiré trop tôt de sa mère ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je rejoins l'avis de Kikaah au moins sur l'idée suivante : faites lui rencontrer des adultes plus matures que votre Border, au moins quotidiennement, afin que votre berger se fasse "gentillement" remettre à sa place. N'ayant pas d'auto-contrôles, il lui manque les codes canins essentiels pour une vie sociale équilibrée. Mère trop jeune, ou trop fatiguée pour bien s'occuper de ses chiots, séparation précoce, peu importe la raison, vous êtes désormais face à un problème que vous allez devoir résoudre.

Attention : c'est tout de suite, maintenant. Vous devez traiter cette carence le plus tôt possible car après trois mois, il sera trop tard. A défaut de chiens adultes régulateurs dans votre entourage, ce sera à vous de faire le travail, et je vous promets que ce n'est pas une sinécure... j'ai connu la même situation, version malinois bien que celui ci soit arrivé chez moi à deux mois révolus. Croyez-moi, vous n'auriez aucune envie d'en passer par là . Une note d'espoir : j'ai désormais un jeune chien très proche de moi, vif et parfois borderline, mais surement pas agressif ... plus de 200 morsures au sang tout de même jusqu'à ses cinq mois, mais étrangement, je ne regrette pas de m'être investi 🙂 courage.

ps : vous pouvez jeter un œil sur ce site http://chandrieux.free.fr/controle_de_la_motricite_volontaire.html , c'est très instructif. Amicalement.

ps2 : l'éleveur qui vous a vendu votre chiot est un sombre abruti. De plus, séparer un chiot de sa mère avant ses deux mois est illégal : dénoncez-le, il le mérite.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

attention au terme dominant qui peut être mal interprété....c'est pour ça que j'ai écrit "équilibré" pour qualifier un chien qui ne se laisserais pas mordiller par un chiot mais qui ne serait pas dominant dans le sens où il va le mettre tout le temps sur le dos pour le soumettre...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Docline merci de votre réponse constructive. On ne juge pas les autres quand on ne connait pas les circonstances.

Pour les autres, merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, c'est vraiment apprécié. Kikaah, je vais tenter de trouver une solution pour le présenter à un chien équilibré. Sinon, je n'aurai pas le choix d'agir comme Canis Jacta Est a dû le faire. Je n'ai aucun doute à croire que l'éleveuse a malheureusement séparé les chiots beaucoup trop jeune de leur mère. Elle semblait très axé sur les côté monétaire de la chose. Au moins avec les humains ils n'est pas si pire que cela niveau agressivité, pour le moment. Je vais me remonter les manches.

Utilisateur anonyme

Docline merci de votre réponse constructive. On ne juge pas les autres quand on ne connait pas les circonstances.

Pour les autres, merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, c'est vraiment apprécié. Kikaah, je vais tenter de trouver une solution pour le présenter à un chien équilibré. Sinon, je n'aurai pas le choix d'agir comme Canis Jacta Est a dû le faire. Je n'ai aucun doute à croire que l'éleveuse a malheureusement séparé les chiots beaucoup trop jeune de leur mère. Elle semblait très axé sur les côté monétaire de la chose. Au moins avec les humains ils n'est pas si pire que cela niveau agressivité, pour le moment. Je vais me remonter les manches.

Stéfany,

après la lecture de ton dernier message, je pense que tu peux nuancer mes propos : à deux mois et demi, il était impossible de toucher mon chiot sans se faire mordre : absence d'habituation à l'humain ...

Ton chiot est encore trop jeune pour aller dans un club canin affilié SCC,mais tu peux peut-être aller y prendre des conseils, une expertise, en attendant ses trois mois. Ce sera moins coûteux (environ 150€ pour toute l'année) qu'un éducateur canin ou qu'un vétérinaire comportementaliste.

Et aussi, une idée : pour le rappel, essaie de travailler avec une longe afin de limiter ses chances de succès en cas de désobéissance ... il est encore tout jeune, et tu as déjà eu des bergers, donc avec du calme, de la patience et une ferme résolution (le référent, le leader, c'est TOI !), çà va aller. Courage !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !!! Je vais suivre vos conseils et espérer que la situation s'améliore. Je vais mieux choisir mon élevage dans le futur, pour éviter bien des problèmes. Je soupçonne que les chiots sont séparés de leur mère depuis qu'ils ont 4 semaines (selon des vidéos, photos). Je n'ai jamais eu de difficultés avec mes chiens, au contraire. Ils ont toujours été parfaitement obéissants. C'est pourquoi la situation me destabilise à ce point. Vous me donner une lueur d'espoir.

Utilisateur anonyme

Voyez le positif : vous allez apprendre plein de choses sur vous et la race canine ;), et prenez chaque désobéissance, chaque petit problème comme un nouveau défi plutôt que comme une épreuve pénible ... çà vous aidera beaucoup (et comme de plus vous êtes deux, vous êtes deux fois plus forts !). Amicalement.