Je pense à de l'hyper-attachement...HELP !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes 😁

Voici mon premier post, pour mon premier jour de site !

Je me permets de poser ce sujet, car je suis vraiment dans une impasse...Je vous explique la situation ;

J'ai toujours vécu avec des chiens, depuis toute jeune. Cependant, lorsque j'ai aménagé avec mon copain, il était hors de question pour nous de prendre un chien dans un appartement. Quatre mois après nous emménageons, Joé nous ai tombé dessus. Il semblait être abandonné sur une aire d'autoroute. Nous l'avons récupéré et fait les démarches nécessaires auprès des autorités telles que les commissariats et les vétérinaires. Nous avons également posté des annonces sur les réseaux sociaux.. en vain. Sur les conseils de ma vétérinaire, et après un mois de vie avec le chien, nous l'avons fait puce à notre nom, et voilà une belle histoire qui démarre.

Nous avons averti les voisins, en leur expliquant la situation. Nous le sortions deux à trois fois par jour, assez longtemps pour qu'il fasse ses besoins mais aussi pour qu'il se dépense.

Mais... les problèmes d'hyper attachement ont vitre montré le bout de leurs museaux. Lorsque nous partions, le chien pleurait dans le couloir et quand on rentrait, c'était la fête pendant très très longtemps... On a donc décidé de déménager, pour avoir un extérieur ! Le bonheur pour notre petite boule de poil qui pourrait enfin se dépenser et arrêter de pleurer.

Manque de peau, c'est PIRE qu'avant. Le chien hurle à la mort. Pas tout le temps, c'est par moment, et encore plus quand je rentre du travail et que je dois repartir assez rapidement après. Du coup, j'essaie de trouver des stratagèmes pour ne pas rentrer, mais ce n'est plus vivable... Mes voisins sont compréhensifs car ils ont des chiens, mais il faut que je règle ça rapidement, car je ne voudrais pas que ça détériore définitivement nos rapports avec eux.

Il a mangé le grillage qui sépare le jardin de celui de la voisine et il y allait tous les jours de la semaine !!!(alors que la chienne n'était pas là, et qu'elle est stérile, donc pas de chaleurs en vue)

Je me demande donc qu'elle est la meilleure solution ?

On avait pensé à un collier anti-aboiement, mais à la citronnelle, pour pas que ça soit un calvaire pour lui non plus, mais j'ai peur qu'il perde le réflexe d'aboyer quand c'est nécessaire... Et je me dis que s'il se met dans des états pareils c'est qu'au fond, il ne doit pas être bien. Alors une solution qu'on a envisagé serait de prendre un autre chien. Mais est-ce une véritable solution ? Est-ce que l'autre chien ne ferait pas pareil, et là ça serait pire que tout..

Je ne sais plus trop quoi faire, ni quoi penser.

Pouvez-vous m'aider ? Me donner vos conseils ? Votre avis sur mon problème ?

Merci 😌

1 réponse
 Sky

Bonjour,

J'ai aussi des petits soucis d'aboiement, mais de mon côté c'est une histoire d'anxiété tout cours, pas de l'hyper-attachement; mais je comprends tout à fait que ça ne soit pas simple, surtout quand on se met à la place des voisins! 😉

Les colliers anti-aboiements, moi aussi je les ai imaginés chez moi dans les moments où il ne voulait pas s'arrêter ou semblait tenter de me pousser à la crise cardiaque (quelle idée d'aboyer quand on est concentré sur quelque chose ou qu'on regarde un film d'horreur -_- XD), mais je ne pense pas que ce genre de moyens +/- "violents" soit la solution: ça enlève le symptôme, mais pas la cause, et s'il ne peut pas s'exprimer de cette façon, il trouvera un autre moyen: destruction, auto-mutilation (il y a des chiens qui se font mal tout seuls, par des plaies de léchage, ou pire, et ça peut aller jusqu'à l'os! 😔), etc.

Même si c'est la citronelle au lieu de la vibration ou du choc électrique: tu t'imagines passer ta journée avec une odeur de citronelle? Son odorat est beaucoup + puissant, la torture! Et si pour une raison ou une autre il aboie quand même alors qu'il sent déjà la citronnelle, il va se rendre compte que ça ne change rien, du coup je ne suis pas sûre de l'efficacité... 🙄

C'est pas évident et c'est souvent long, mais il faut essayer de comprendre le mécanisme qui pousse ton chien à aboyer, et essayer de le "dériver"... Si vraiment tu ne trouves pas de moyen de le fixer sur autre chose (jeux, exercices...) ou de lui faire comprendre qu'il n'y a pas de quoi avoir peur, qu'il n'a pas besoin d'aboyer ("regarde, je ne reviens que quand tu arrêtes"), il faudra peut-être que tu appelles un éducateur ou un comportementaliste...

En tout cas, je ne pense pas qu'un 2è chien soit la solution: ça peut marcher, mais dans le cas contraire, comme tu dis... imagine le problème en double! 😁

" 色即是空 "